Courant primaire transformation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courant primaire transformation



  1. #1
    invite9d84f621

    Lightbulb Courant primaire transformation


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en école d'ingénieur en Génie électrique, bien que j'adore l'électrotechnique, j'ai une question qui me turlupine...
    Pourquoi dans un transformateur, lorsque le secondaire est ouvert et donc ne débite aucun courant, le courant primaire est-il nul ? ...

    J'ai une bribe de réponse qui consisterait à dire que le fait que le courant soit nul dans le secondaire cela s'oppose au flux magnétique dans le matériau magnétique et donc le primaire s'oppose à la circulation d'un courant car celui-ci entrainerait la création du flux... Je n'arrive pas à voir la chose de manière pratique, car le primaire c'est finalement rien de plus que du fil... Je serai reconnaissant à celui qui m'apportera cette réponse =D

    Bien scientifiquement.

    Donfal

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Courant primaire transformation

    Bjr à toi,
    Ben déjà il n'est PAS nul !
    Il y a dans le primaire un courant à vide. (faible certes)
    "rien de plus que du fil" MAIS en bobinage.
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Courant primaire transformation

    curieuse question pour un éléve ingé mais bon.....

    deux analyses sont possibles :

    1) transfo "farpait"

    si aucune énergie n'est demandée au secondaire , aucune énergie ne sera demandée par le primaire.

    donc courant primaire nul , seul le courant de magnétisation sera demandé , mais , puisque purement imaginaire, (jLω)
    rendu au réseau la demi alternance suivante

    2) transfo RÉEL

    le circuit magnétique, à chaque inversion de pôle , dissipe un peu d'énergie , appelée "pertes fer"
    par les bobiniers , énergie se traduisant par un échauffement à vide , plus ou moins important selon
    la qualité du circuit magnétique.
    pour fournir cette énergie il y a donc un petit courant primaire.
    Dernière modification par PIXEL ; 05/05/2012 à 16h34.

  4. #4
    invite9d84f621

    Re : Courant primaire transformation

    Bon je connais le modèle de Kapp, je connais les phénomènes mis en jeu dans les pertes par hystérisis et pertes fers, l'inductance magnétisante etc... Et pourquoi curieuse question pour un élève ingé ? Je suis dans une des meilleurs, mais étant donné qu'on est tous humains, personne n'a la science infuse... Bref, si on considère un transformateur parfait (sans perte fer), quel est le phénomène qui s'oppose à l'établissement du courant dans le primaire ?

    Quand je disais "un simple fil" , bobiné évidemment donc il concentre un champ au centre de la bobine si un courant passe et inversement... mais je demande une explication plus fourni , avec des équations si possible..

    Pour l'histoire du bilan énergétique, c'est pas bête, mais ça n'est pas suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Courant primaire transformation

    le transfo farpait à une inductance primaire considérée comme infinie à sa fréquence de service.

    quelle est donc alors son impédance ?

  7. #6
    invite9d84f621

    Re : Courant primaire transformation

    Mon raisonnement de base était bon, il ne peut pas y avoir de courant car celui-ci générerait un flux ce qui n'est pas possible puisque celui-ci générerait un courant dans le secondaire qui est ouvert... Merci quand même

  8. #7
    invite9d84f621

    Re : Courant primaire transformation

    Donc Lw -> infini donc impédance infini pas de courant

  9. #8
    YBaCuO

    Re : Courant primaire transformation

    Citation Envoyé par donfal71 Voir le message
    Mon raisonnement de base était bon, il ne peut pas y avoir de courant car celui-ci générerait un flux ce qui n'est pas possible puisque celui-ci générerait un courant dans le secondaire qui est ouvert... Merci quand même
    Bonjour,

    Il y a toujours un flux.
    Avec le secondaire ouvert, le transformateur se comporte comme une simple inductance. Cette inductance est très élevée si bien que le courant de magnétisation est très faible (quelques pour-cents du courant nominal).

    Le secondaire est toujours soumis à ce flux et lorsqu'il est raccordé à une charge, celui-ci consomme des ampères-tours qui sont compensés au primaire pour maintenir le flux.

  10. #9
    invite9d84f621

    Re : Courant primaire transformation

    Merci beaucoup pour cette réponse simple, claire et concise =D

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 22h52
  2. Transformation de courant
    Par invite2e2dfb7b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 19h10
  3. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 21h14
  4. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 14h55
  5. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.