http://www.youtube.com/results?searc...m%C3%A9&page=1 ( lien pour plusieurs vidéo )
http://www.youtube.com/watch?v=P135Yc5Gk_A ( lien d'une seule vidéo )
Bonjour à toutes et à tous
J'ai des questions dans les manipulations dans la fabrication de circuits imprimés.
Je sais: quel matériel est utilisé, technique, manipulations, le résultats final etc.......... des circuits imprimés.
La méthode la plus efficace est la photogravure, celle que veux utiliser et parler le plus.
1) Est-ce que quelqu'un connaîtrait, un bon logiciel payant en langue française ( payant parce que je pense que c'est plus efficace. Pas à télécharger parce que c'est tout le temps anglais et il n'y a pas de tuto d'utilisation (encore moin en français)) pour la réalisation de typon pour circuits imprimés ( si possible trouvable en Suisse )?
2) Y a-t-il plusieurs grandeurs de plaques ( d'époxy ) de PCB ou bien y a-t-il 2 ou 3 formats et ensuite on doit couper parce qu'on veut faire un circuit plus petit?
3) Pour le révélateur, il n'y bien qu'un seul unique révélateur pour CI ( =circuit imprimés) pas comme la chlorure ferrique pour extraire le cuivre du CI?
4) Pour la chlorure ferrique, beaucoup de d'autres produits pour dissoudre le cuivre du CI. Quel son ces produits? Et pourrait-on extraire ce cuivre au lieu de le dissoudre sans endommagé le CI?
5)Pour le typon, beaucoup de gens impriment 2 ou 3 fois le même typon sur la même feuille transparente et les collent ensemble bien superposés pour être bien sur qu'il n'y pas de tâche de vide. collent-ils, de façon à ce qu'il aient un côté intacte par l'encre de l'imprimante et l'autre côté de façon à avoir l'encre de l'imprimante? Ou bien y a t-il est-ce une autre façon?
6)Pourquoi doit-on ouvrir notre plaque de PCB dans le noir et faire notre révélation dans le noir?
7)Au perçage des trous pour les composant, quelle mèche de quel diamètre ( évidemment pour percer des trous ) faut-il pour insérer quel composant?
8)Pour l'insoleuse ( avec lumière en haut et en bas ). Est-ce cher si on l'achète. Peur la faire assez facilement en achetant le matériel? Quel est à peu près sa consommation et son utilisation propre d'électricité ( puisqu'elle contient des néon ).
9)Pour l'insolation sur le PCB, le PCB doit toucher l'encre du typon ou pas ( je ne voyais que 2 possibilité )?
10) Il y a des temps déterminé pour l'insolation. Comment la déterminé? Est-ce sur l'emballage du PCB? Y a-t-il une formule?
10.2) Mieux vaut trop insolé ( pour après bien voir le CI ) que pas assez?
11)Pourquoi doit-on déballer notre PCB de façon douce et continue?
12)Pour l'insolation, est-ce bien important de caler notre PCB avec notre typon? Si oui, pourquoi?
13)Après ouverture de notre PCB pourquoi doit-on se dépêcher de faire l'insolation avec le typon et le PCB?
14)Après insolation. Doit-on vite se dépêcher de la mettre dans le révélateur?
15)Pour la révélation beaucoup de gens bercent le récipient avec le CI à l'intérieur. Y a-t-il une force de berçage à adopter? Y a-t-il d'autres manières de révélé un CI? Par exemple avec une pompe d'aquarium qui fera des bulles.
16)De quelle matière le récipient du révélateur et le récipient de la chlorure ferrique doivent être?
17)Pour dissoudre le cuivre, beaucoup de gens percent le récipient avec le CI à l'intérieur. Y a-t-il une force de berçage à adopter? Y a-t-il d'autres manières de dissoudre le cuivre d'un CI?
18)Peut-on utiliser le chlorure ferrique plusieurs fois de suite ( même si cela prendra après chaque CI plus de temps à dissoudre le cuivre ) ?
19) Dans les vidéo, pour la dissolution du cuivre, ils disent que le temps peu varier en fonctions des degrés. Les degrés de quoi, sur quoi etc...?
Expliquez moi.
Pour sortir le CI des solutions dangereuses, on peut utilisé des gant en latex ou un objet intermédiaire. Avec quoi d'autre peut-on le sortir.
20) pour les gants en latex. Y a-t-il un nombre d'utilisation à ne pas dépassé?
21)J'ai entendu parlé d'un objet pour après facilité le perçage du CI. Comment s'appelle-t-il?
Pour l'instant ce sera tout. Après j'aurai d'autres question plus compliqué. Peut-être pour les proffessionnels. Merci de me répondre clairement et avec un orthographe juste. Donné moi la réponse la plus apropriée.
Bravo à celui qui aura le conuage de répondre en respectant le plus mes consignes.
Cordialement UN passionné
-----