manipulations dans la fabrication de circuits imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

manipulations dans la fabrication de circuits imprimés



  1. #1
    Queudal

    manipulations dans la fabrication de circuits imprimés


    ------

    http://www.youtube.com/results?searc...m%C3%A9&page=1 ( lien pour plusieurs vidéo )
    http://www.youtube.com/watch?v=P135Yc5Gk_A ( lien d'une seule vidéo )

    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai des questions dans les manipulations dans la fabrication de circuits imprimés.

    Je sais: quel matériel est utilisé, technique, manipulations, le résultats final etc.......... des circuits imprimés.

    La méthode la plus efficace est la photogravure, celle que veux utiliser et parler le plus.

    1) Est-ce que quelqu'un connaîtrait, un bon logiciel payant en langue française ( payant parce que je pense que c'est plus efficace. Pas à télécharger parce que c'est tout le temps anglais et il n'y a pas de tuto d'utilisation (encore moin en français)) pour la réalisation de typon pour circuits imprimés ( si possible trouvable en Suisse )?

    2) Y a-t-il plusieurs grandeurs de plaques ( d'époxy ) de PCB ou bien y a-t-il 2 ou 3 formats et ensuite on doit couper parce qu'on veut faire un circuit plus petit?

    3) Pour le révélateur, il n'y bien qu'un seul unique révélateur pour CI ( =circuit imprimés) pas comme la chlorure ferrique pour extraire le cuivre du CI?

    4) Pour la chlorure ferrique, beaucoup de d'autres produits pour dissoudre le cuivre du CI. Quel son ces produits? Et pourrait-on extraire ce cuivre au lieu de le dissoudre sans endommagé le CI?

    5)Pour le typon, beaucoup de gens impriment 2 ou 3 fois le même typon sur la même feuille transparente et les collent ensemble bien superposés pour être bien sur qu'il n'y pas de tâche de vide. collent-ils, de façon à ce qu'il aient un côté intacte par l'encre de l'imprimante et l'autre côté de façon à avoir l'encre de l'imprimante? Ou bien y a t-il est-ce une autre façon?

    6)Pourquoi doit-on ouvrir notre plaque de PCB dans le noir et faire notre révélation dans le noir?

    7)Au perçage des trous pour les composant, quelle mèche de quel diamètre ( évidemment pour percer des trous ) faut-il pour insérer quel composant?

    8)Pour l'insoleuse ( avec lumière en haut et en bas ). Est-ce cher si on l'achète. Peur la faire assez facilement en achetant le matériel? Quel est à peu près sa consommation et son utilisation propre d'électricité ( puisqu'elle contient des néon ).

    9)Pour l'insolation sur le PCB, le PCB doit toucher l'encre du typon ou pas ( je ne voyais que 2 possibilité )?

    10) Il y a des temps déterminé pour l'insolation. Comment la déterminé? Est-ce sur l'emballage du PCB? Y a-t-il une formule?
    10.2) Mieux vaut trop insolé ( pour après bien voir le CI ) que pas assez?

    11)Pourquoi doit-on déballer notre PCB de façon douce et continue?

    12)Pour l'insolation, est-ce bien important de caler notre PCB avec notre typon? Si oui, pourquoi?

    13)Après ouverture de notre PCB pourquoi doit-on se dépêcher de faire l'insolation avec le typon et le PCB?

    14)Après insolation. Doit-on vite se dépêcher de la mettre dans le révélateur?

    15)Pour la révélation beaucoup de gens bercent le récipient avec le CI à l'intérieur. Y a-t-il une force de berçage à adopter? Y a-t-il d'autres manières de révélé un CI? Par exemple avec une pompe d'aquarium qui fera des bulles.

    16)De quelle matière le récipient du révélateur et le récipient de la chlorure ferrique doivent être?

    17)Pour dissoudre le cuivre, beaucoup de gens percent le récipient avec le CI à l'intérieur. Y a-t-il une force de berçage à adopter? Y a-t-il d'autres manières de dissoudre le cuivre d'un CI?

    18)Peut-on utiliser le chlorure ferrique plusieurs fois de suite ( même si cela prendra après chaque CI plus de temps à dissoudre le cuivre ) ?

    19) Dans les vidéo, pour la dissolution du cuivre, ils disent que le temps peu varier en fonctions des degrés. Les degrés de quoi, sur quoi etc...?
    Expliquez moi.

    Pour sortir le CI des solutions dangereuses, on peut utilisé des gant en latex ou un objet intermédiaire. Avec quoi d'autre peut-on le sortir.

    20) pour les gants en latex. Y a-t-il un nombre d'utilisation à ne pas dépassé?

    21)J'ai entendu parlé d'un objet pour après facilité le perçage du CI. Comment s'appelle-t-il?



    Pour l'instant ce sera tout. Après j'aurai d'autres question plus compliqué. Peut-être pour les proffessionnels. Merci de me répondre clairement et avec un orthographe juste. Donné moi la réponse la plus apropriée.

    Bravo à celui qui aura le conuage de répondre en respectant le plus mes consignes.



    Cordialement UN passionné

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    J'ai personnellement une méthode plus simple :

    1) envoyer le gerber chez OLIMEX, pcb-pool ou autre
    2) recevoir mon circuit par la poste

    > un bon logiciel payant en langue française

    Si tu veux vraiment payer, prends Altium. Si tu veux payer un peu, prends Eagle. Sinon il y en a des très bon gratuits.
    PS : la non connaissance de l'anglais n'est pas un critère légitime : tu fais comment pour lire une datasheet ? apprends, l'anglais technique est simple.

    > 2) Y a-t-il plusieurs grandeurs de plaques

    oui

    > )Pourquoi doit-on ouvrir notre plaque de PCB dans le noir et faire notre révélation dans le noir?

    l'absence d'ultraviolets suffit (pas besoin de noir complet, par contre si tu le fais devant une fenêtre ouverte c'est mort)

    > Dans les vidéo, pour la dissolution du cuivre, ils disent que le temps peu varier en fonctions des degrés

    De la température.

    > 7)Au perçage des trous pour les composant, quelle mèche de quel diamètre ( évidemment pour percer des trous ) faut-il pour insérer quel composant?

    On ne fait plus de trous depuis l'invention des CMS. Ah pardon, on en fait de plus en plus pour les via

    Pour les composants : datasheet ou pied à coulisse (toujours avoir les composants avant de graver et vérifier que ça rentre)
    Pour les vis de fixations ne fais pas un trou de 3mm pour une vis M3, mets un peu plus
    Ne pas oublier de mettre assez de pastille autour du trou...

    > 21)J'ai entendu parlé d'un objet pour après facilité le perçage du CI. Comment s'appelle-t-il?

    OLIMEX (300 trous gratuits ) sinon une mini perceuse à colonne

  3. #3
    Queudal

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Bonjour bobfuck


    >Dans les vidéo, pour la dissolution du cuivre, ils disent que le temps peu varier en fonctions des degrés

    >De la température.

    la température de quoi?

    Olimex c'est quoi plus exactement?

    CMS=???



    Merci de répondre à toutes ces question.



    Cordialement UN passionné

  4. #4
    bobflux

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Plus le perchlo est chaud, plus il attaque vite le cuivre. Donc il faut faire très attention à la température.

    CMS

    Olimex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Queudal

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Bonjour bobfuck

    je ne comprends pas ta phrase ''On ne fait plus de trous depuis l'invention des CMS. Ah pardon, on en fait de plus en plus pour les via''

    Alors on fait comment pour mettre les composants?

    Et c'est quoi les via?

    Merci de répondre

    Cordialement UN passionné

  7. #6
    bobflux

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Tu ne connais pas les composants de surface ?

    Les via c'est les trous pour faire passer une piste d'un côté à l'autre d'un CI double face.

  8. #7
    Queudal

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Ecoutez je ne suis qu'un débutant.

    D'abord, je voulais parlé du plus simple dans un premier temps. Bien savoir comment faire un CI d'un seule face ( monophasé saufe erreur ) et ensuite bien savoir comment un CI biphasé.

    Donc je vois à peu près de ce que vous voulez parler mais si on ne fait pas trous comment on met des composants sur un CI monophasé.

    Cordialement UN passionné

  9. #8
    bobflux

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Exemple de CMS : pas de pattes, pas de trous

    Nom : 3780-L2.jpg
Affichages : 125
Taille : 217,2 Ko

    Bref si tu débutes tu peux aussi commencer par des composants à trous (ou des CMS plus gros)

    Faire du circuit simple face ce n'est pas difficile, tu as vu le tuto : tu peux essayer sur des petits bouts, les ratés ne coutent pas cher.

  10. #9
    Queudal

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Bonjour bobfuck

    Mais dans la photo que vous m'avez envoyé, il y des trous et des pattes que j'ai marqué.

    Les trous sont marqué par une flèche noire et les pattes sont stabilobossé. Si ce n'est pas ça. Qu'est-ce que c'est?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    bobflux

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Bien observé !

    Les trous sont des vias, ils sont métallisés et servent à connecter une piste d'un côté avec une piste de l'autre coté. Sur un circuit simple face il n'y a pas de vias, sur un double face "amateur" on peut métalliser les trous avec des rivets ou souder une queue de résistance dedans.

    Ce que tu as mis en jaune est une patte de CMS, qui est soudé en surface (sans trou).

    Il y a quelques composants "à trous", ils sont de l'autre côté du CI, on voit les soudures (une en haut à gauche en dessous des 3 capas marrons, marquage "LB")

  12. #11
    Queudal

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Bonjour monsieur

    Mais si on ne fait pas de via (=trous), comment on fait pour mettre des composant sur un CI monophasé?


    Cordialement UN passionné

  13. #12
    bobflux

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    On dit "simple face"

    Si on met des CMS on ne fait pas de trous.
    Si on met des composants traversants, on fait des trous.

    Tu te prends beaucoup la tête, toi, non ?

  14. #13
    Queudal

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Pourquoi vous me demandez ça?

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    Bonjour monsieur

    Mais si on ne fait pas de via (=trous), comment on fait pour mettre des composant sur un CI monophasé?


    Cordialement UN passionné
    Bonjour, un via est une liaison entre 2 faces, pourquoi faire un via s'il n'y a qu'une face sur un montage exclusivement cms ?

  16. #15
    Queudal

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Bonjour

    Mais alors on soude directement le composant ou on veut.

  17. #16
    bobflux

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Oui, mais de préférence sur les bonnes pistes quand même !

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Hi,

    Perso, je ne veux plus me prendre la tête à sortir le gros matos : perchlo, insoleuse, graveuse, ouvrir les fenêtres pendant deux heures, etc...

    J'envoie par e-mail mes fichiers GERBER et j'attends deux semaines (il y a possibilité de l'avoir beaucoup plus tôt, mais dans ce cas, c'est beaucoup plus cher).

    Le faire faire, ça coûte cher, mais moi, je suis un vieux qui n'a plus le jus pour faire mes PCB moi-même.

    Et sinon, au sujet du logiciel, il y a KICAD, réalisé par un universitaire français.

    +

  19. #18
    bobflux

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Tu prends chez quel fournisseur ?

    Au passage pour le simple face pas cher je conseille IMPRELEC (quoique ça fait des années que je n'ai pas eu recours à leur service, je ne sais pas si ils sont toujours là)...

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Imprelec semble toujours exister: http://industrie.118000.fr/v_viry_39...93_C0001855004

  21. #20
    bobflux

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    Faudrait voir les tarifs, la dernière fois ils faisaient le CI fini étamé à chaud moins cher que la totale perchlo+epoxy vierge+fournitures+légers inconvénients...

  22. #21
    Queudal

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    perchlo+epoxy vierge+fournitures+légers inconvénients...

    pourquoi?


    Si jamais je fais quelques connerie c'est parce que je suis nouveau dans ce site.

    Alors est-ce quelqu'un peut me dire si on doit souder notre composant ou on veut sur un CI à simple face.

  23. #22
    bobflux

    Re : manipulations dans la fabrication de circuits imprimés

    C'est toi qui dessine le CI, c'est toi qui décide où tu les mets...

Discussions similaires

  1. Circuits imprimés
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2011, 18h16
  2. exercice chimie : Fabrication de circuits imprimés
    Par invite6e3738fd dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2010, 16h33
  3. Circuits Imprimés
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2009, 09h05
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.