push pull pour commander un moteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

push pull pour commander un moteur ?



  1. #1
    alainav1

    push pull pour commander un moteur ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai vu que le montage à transistor push pull etait utilisé pour des ampli audio
    dans la mesure ou je dispose d'une alimentation symetrique ce montage est il possible pour alimenter un moteur à courant continu dans un sens ou dans l'autre en injectant une polarité positive ou negative sur la base
    (moteur de quelque centaine de mA sous 6V )
    avec bien sur des transistor adaptés à la consommation.
    est ce possible avec des FET canal nN et P ?
    je sais qu'il existe des pont en H mais il faut 4 transistors

    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    PA5CAL

    Re : push pull pour commander un moteur ?

    Bonjour

    Oui, c'est possible.

    L'alimentation symétrique permet d'utiliser un simple push-pull au lieu d'un pont en H.

    On peut mettre en oeuvre une paire complémentaire NPN + PNP, ou une paire complémentaire MOSFET canal N + MOSFET canal P (il est même possible d'utiliser des transistors de même type, NPN + NPN par exemple, à condition de disposer d'une alimentation supplémentaire de tension plus élevée).

    Compte tenu de la nature inductive de la charge, le fonctionnement en commutation impose dans tous les cas d'ajouter une protection contre les surtensions, sous la forme de diodes de roue libre montées tête-bêche sur chaque transistor.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/05/2012 à 16h06.

  3. #3
    alainav1

    Re : push pull pour commander un moteur ?

    bonjour ,
    merci pour ces precisions
    (il est même possible d'utiliser des transistors de même type, NPN + NPN par exemple, à condition de disposer d'une alimentation supplémentaire de tension plus élevée).
    ou puis je trouver un tel schemas , (mon petit coup de google n'a pas marcher ?)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : push pull pour commander un moteur ?

    Bonsoir,
    On utilise la technique de l'alimentation réhaussé lorsqu'on souhaite privilégier les mos N aux mos P. Et pourquoi donc ? parce que les mos N ont par construction une résistance RDSon plus faible que les mos P. Donc, tu pourras comprendre que la différence commence à être visible et justifiable pour des forts courants, pour des petits courants (<1A), réhausser la tension de commande de grille ne se justifie plus.
    De plus, si tu comptes utiliser des transistors bipolaires, la différence NPN et PNP devient encore plus négligeable. Donc, le plus simple (à mon avis) est d'utiliser un double mos P,N en boitier S08 et de rajouter deux petits transistors pour les commander.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : push pull pour commander un moteur ?

    bonjour,
    le circuit dont tu parles c'est un l293?

    mais pour ma culture perso c'est quoi " la technique de l'alimentation réhaussé"
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : push pull pour commander un moteur ?

    le circuit dont tu parles c'est un l293?
    non, ça peut être par exemple un IRF7319 (mais c'est un exemple...)
    La technique de l'alim réhaussée, c'est soit une source d'alimentation du circuit de driver de gate, plus haut que la tension de drain pour garantir un Vgs à Valim - Rdson x Id. Par exemple, si ton alim fait 12V et que ton mos N a besoin d'un Vgs de 10V pour avoir le bon RDSon, l'alim réhaussée devra être à 22V !
    Il existe des techniques utilisées en présence de signaux PWM qui s'appelle "Pompe de charge" ou encore "Bootstrap" qui permettent d'élever la tension de grille pendant le temps de conduction. Mais attention, ces systèmes doivent toujours être en commutation (PWM compris entre 5 et 95%) pour éviter que la pompe se décharge justement ...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Push pull
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2011, 21h20
  2. montage push pull
    Par invite7095f840 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2010, 08h08
  3. Push-pull
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2009, 15h10
  4. choix d'un transistor mosfet pour un circuit push-pull
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 17h18
  5. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.