Fonctionnement USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement USB



  1. #1
    invite5bc96a17

    Fonctionnement USB


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai une question concernant le fonctionnement de l'USB. J'ai beau me renseigner sur internet et je n'arrive pas à trouve un site qui explique ce qu'il se passe sur D+ et D- lors d'un transfert de donnée. Si quelqu'un aurait deux trois explication à me fournir ou même un lien sur lequel je peux aller y trouver ce que je cherche ça m'aiderai beaucoup ^^

    Sinon je m'étais déjà un peu renseigné sur le protocole et à chaque fin de trame, il y a un paquet appelé CRC. J'aimerai bien savoir à quoi ça correspond.

    Merci pour vos réponses.

    a+

    -----

  2. #2
    pixtache

    Re : Fonctionnement USB

    Bonjour,

    L'USB utilise une méthode différentielle. C'est à dire que pour déterminer un 1 ou un 0, l'important n'ai pas ce qui se passe sur D+ ou D- mais la différence des deux. La plupart du temps on utilise un tranciever qui s'occupe de transformer les données en différence.

    Voila pourquoi tu ne peux pas connaitre ce qui se passe sur D+ et D-.

    Une explication plus complète : http://www.abcelectronique.com/acquier/usb2_fr.htm

    Sinon pour le CRC ( Cyclic redundancy check ), c'est ce qui permet de vérifier que la trame reçue est bien la même que celle émise. Tu peux trouver le calcul exact ici : http://www.usb.org/developers/whitepapers/crcdes.pdf.

    Il s'agit d'ajouter d'une certaine façon les octets de la trame émise et de vérifier si la trame reçue avec le même calcul donne le même CRC. La provenance de ce calcul un peu barbare provient de statistiques sur le risque d'erreurs avec une telle vérification.

    En espérant t'avoir aider!

  3. #3
    cherwam07

    Re : Fonctionnement USB

    Tout est là : http://acquier.developpez.com/cours/USB/

    Tu verras que les transactions sont tellement compliquées qu'on ne s'intéresse jamais aux signaux D+ D- comme on pourrait le faire pour RS232, i2c, etc.
    On résonne en "couche logicielles" et en envoi/réceptions de messages entre ces couches.

  4. #4
    invite5bc96a17

    Re : Fonctionnement USB

    Merci pour vos réponses, ça m'as effectivement bien aider ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pic18f2550 et USB CDC + USB HID
    Par ranouch dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2012, 20h24
  2. spec USB => Micro-A USB sur OTG, câblage
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2011, 17h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  4. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
  5. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.