bolt fonctionel électronique need help !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bolt fonctionel électronique need help !



  1. #1
    arnaudpseudo

    bolt fonctionel électronique need help !


    ------

    bonjour à tous !

    j'aurai besoin d'aide pour la réalisation d'un projet électronique , électronique dont je n'ai que quelques notions .

    D'avance un grand merci à toutes les personnes qui contribuerons à la réussite de cette réalisation .

    ici je vous explique mon projet et le pourquoi du comment car il est lié à une pratique un peu méconnu en France .

    nous appelons ça l'airsoft !
    tout d'abord pour les personne qui n'en ont jamais entendu parler , qu'est ce que l'airsoft :

    L'airsoft est une activité ludique de simulation de combat utilisant des répliques d'armes à feu propulsant à l'aide de gaz ou air comprimé ou d'électricité des billes en matiére plastique de 6mm d'un grammage variant entre 0,12 g à 0,50 g.

    À l'origine conçues pour le tir sur cible ou la collection, des passionnés ont eu l'idée d'utiliser leurs airsoft gun dans une activité ludique opposant, en général, deux équipes dont les joueurs sont munis d'une protection oculaire (obligatoire) et d’une ou plusieurs répliques. En l'absence de marque colorée signalant le contact avec la cible atteinte (les billes étant rigides et ne contenant aucun colorant, à l'opposé du paint-ball), le jeu repose uniquement sur le fair-play des joueurs touchés.

    maintenant que tous le monde sait ce qu'est l'airsoft, venons en au problème .

    les réplique ( et non armes ) que nous utilisons sont pour la plus part électrique pour des raisons de commodités.
    le problème avec ce type de réplique est que lorsqu'on arrive à la fin d'un chargeur la réplique continue de tiré , et donc tire à vide ce qui est très mauvais pour les joins d'étanchéité de la machine .
    je souhaiterai donc développé un système permettant de coupé l'alimentation du moteur de la réplique une fois la dernière munition tiré .

    ici vous trouverez un principe de fonctionnement de ces répliques :

    Nom : Gearbox.gif
Affichages : 79
Taille : 131,3 Ko

    sur cette image nous voyons les billes qui monte dans un tube avant d'être propulsé , dans ce tube je pensait placé le détecteur ( diode ir et récepteur ir) qui servirons à compté le nombre de munition qui ont été tiré en coupant le faisceau de lumière ir , mais voilà mon problème !
    en effet les diode et récepteur ir pourrai capté le projectile qui passe !
    mais comment en retenir le nombre ?
    comment coupé l'alimentation électrique du moteur après les 30 projectiles éjecté ?
    là est toute la question !
    un grand merci à ceux qui ont tenu bon et qui ont suivis le sujet jusque là .
    cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : bolt fonctionel électronique need help !

    Bonsoir, lugubre passion..!
    Mais bon plutôt qu'un compteur ne serait-il pas plus simple de détecter la présence ou absence d'une bille dans la chambre de tir..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    bobflux

    Re : bolt fonctionel électronique need help !

    Détecte l'absence de bille, c'est beaucoup plus facile que de compter.

    Si tu veux avoir un compteur de munitions restantes sur ton gun (pourquoi pas, ce serait rigolo) alors compte le nombre de tours d'un engrenage (microswitch, capteur optique, capteur magnétique)... ou le nombre de coups de piston...

  4. #4
    arnaudpseudo

    Re : bolt fonctionel électronique need help !

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Détecte l'absence de bille, c'est beaucoup plus facile que de compter.

    Si tu veux avoir un compteur de munitions restantes sur ton gun (pourquoi pas, ce serait rigolo) alors compte le nombre de tours d'un engrenage (microswitch, capteur optique, capteur magnétique)... ou le nombre de coups de piston...

    non le but n'est pas d'avoir un compteur , mais effectivement de détecter l'absence de bille .
    mais pour ce faire , que peux ont utilisé ? les fameuses led ir ? autre chose de plus fiable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bolt fonctionel électronique need help !

    Salut,
    C'est un ressort qui pousse les billes dans la chambre ? il faudrait plutôt détecter dans le magasin, pas dans la chambre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    arnaudpseudo

    Re : bolt fonctionel électronique need help !

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    C'est un ressort qui pousse les billes dans la chambre ? il faudrait plutôt détecter dans le magasin, pas dans la chambre.
    salut , oui , c'est un ressort qui pousse les billes dans la chambre , le soucis c'est que si on détecte les billes dans le magasin , ça obligerai à modifier tous ces dernier , soit plus de 20 chargeurs .

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bolt fonctionel électronique need help !

    et entre le chargeur et la chambre, il y a un passage où on pourrait facilement loger un capteur à fourche ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    arnaudpseudo

    Re : bolt fonctionel électronique need help !

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    et entre le chargeur et la chambre, il y a un passage où on pourrait facilement loger un capteur à fourche ?
    si tout à fait il y a bien un petit interstice ou l'on pourrai placer ce capteur , mais à cet endroit , même quand la réplique tire à vide , il reste toujours quelques billes , le ressort ne monte pas complètement dans la chambre, mais ça c'est un autre problème que l'on peux sans doute supprimer facilement .

  10. #9
    bobflux

    Re : bolt fonctionel électronique need help !

    Le ressort est conducteur je présume, 2 petits contacts pourraient détecter qu'il est arrivé au bout... mais ça pourrait coincer les billes.
    Pour proposer une solution un peu différente :

    - si le ressort est en acier on peut le détecter avec un aimant et un capteur à effet Hall.
    - tu peux aussi détecter les tirs "à blanc" (sans bille) probablement en mesurant le temps de déplacement du piston (il ira plus lentement si il doit pousser une bille)

Discussions similaires

  1. [Exercice] sauvetage fonctionel d'un mutant
    Par invite1ad873a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2012, 23h06
  2. TPE Problématique sur la course de bolt
    Par invite10f328f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 11h36
  3. La performance d'Usain Bolt
    Par _Ulysse_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 84
    Dernier message: 19/08/2009, 13h35
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...