bonjour à tous !
j'aurai besoin d'aide pour la réalisation d'un projet électronique , électronique dont je n'ai que quelques notions .
D'avance un grand merci à toutes les personnes qui contribuerons à la réussite de cette réalisation .
ici je vous explique mon projet et le pourquoi du comment car il est lié à une pratique un peu méconnu en France .
nous appelons ça l'airsoft !
tout d'abord pour les personne qui n'en ont jamais entendu parler , qu'est ce que l'airsoft :
L'airsoft est une activité ludique de simulation de combat utilisant des répliques d'armes à feu propulsant à l'aide de gaz ou air comprimé ou d'électricité des billes en matiére plastique de 6mm d'un grammage variant entre 0,12 g à 0,50 g.
À l'origine conçues pour le tir sur cible ou la collection, des passionnés ont eu l'idée d'utiliser leurs airsoft gun dans une activité ludique opposant, en général, deux équipes dont les joueurs sont munis d'une protection oculaire (obligatoire) et d’une ou plusieurs répliques. En l'absence de marque colorée signalant le contact avec la cible atteinte (les billes étant rigides et ne contenant aucun colorant, à l'opposé du paint-ball), le jeu repose uniquement sur le fair-play des joueurs touchés.
maintenant que tous le monde sait ce qu'est l'airsoft, venons en au problème .
les réplique ( et non armes ) que nous utilisons sont pour la plus part électrique pour des raisons de commodités.
le problème avec ce type de réplique est que lorsqu'on arrive à la fin d'un chargeur la réplique continue de tiré , et donc tire à vide ce qui est très mauvais pour les joins d'étanchéité de la machine .
je souhaiterai donc développé un système permettant de coupé l'alimentation du moteur de la réplique une fois la dernière munition tiré .
ici vous trouverez un principe de fonctionnement de ces répliques :
sur cette image nous voyons les billes qui monte dans un tube avant d'être propulsé , dans ce tube je pensait placé le détecteur ( diode ir et récepteur ir) qui servirons à compté le nombre de munition qui ont été tiré en coupant le faisceau de lumière ir , mais voilà mon problème !
en effet les diode et récepteur ir pourrai capté le projectile qui passe !
mais comment en retenir le nombre ?
comment coupé l'alimentation électrique du moteur après les 30 projectiles éjecté ?
là est toute la question !
un grand merci à ceux qui ont tenu bon et qui ont suivis le sujet jusque là .
cordialement
-----