Bonjour.
Je dois éclaircir quelques histoires.
Le but recherché étant de trouver une solution viable pour transformer du DC 12 V en DC 110 à 220 V.
C'est à dire un convertisseur courant continu/ courant continu tension ajustable.
Tout d'abord au niveau terminologie.
Je pensais qu'un tel système s’appelait un convertisseur BUCK. Or une visite sur Wiki fait apparaitre un tas de convertisseur et le BUCK est plutôt un abaisseur de tension.
Il semble que le plus proche de celui qui m'intéresse serait plutôt le "CONVERTISSEUR FLYBACK"
Si quelqu'un peut apporter des précisions....
Pour mon utilisation, je me suis dirigé vers ce petit convertisseur DC12V /AC220V bon marché.
http://cgi.ebay.fr/Car-12V-DC-to-220...item1c1fd5ea75
Un truc tout fait qui doit produire une mauvaise sinusoïde, mais comme je veux du courant continu en sortie, je me suis dit que ça ferait mon affaire.
J'ai donc décidé d'ouvrir ce petit truc et d'en extraire le courant continu avant qu'il ne soit "haché" par les 4 MOSFET produisant la très pseudo sinusoide AC 220V 50Hz qui m'est inutile.
J'obtiens à vide du 280V (mesuré sur les bornes du condensateur de lissage).
Je pensais donc hacher ce courant continu par un MOSFET (l'un des 4 supprimé précédemment) lui même commandé par un signal PWM issu de mon petit ARDUINO.
Cependant, à force de creuser le fonctionnement de ces convertisseurs, il semble que la tension secondaire doit être régulée en fonction de la charge du convertisseur. Ceci se ferait par la PWM ou MLI du hacheur du primaire (DC12V).
Si c'est le cas, je me dis qu'au lieu de faire varier ma tension par PWM après le secondaire, il serait plus rationnel de faire varier la tension du secondaire en agissant directement sur le hacheur du primaire.
Mon petit convertisseur est contrôlé par 2 TL494 qui, je pense, commandent le hacheur du primaire et les MOSFET du AC220V 50Hz.
Mais après, je cale. si ma réflexion est bonne, comment mettre en œuvre cette régulation.
PS : Je suis assez débutant en électronique.
-----