Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle



  1. #1
    invitecf8c56bd

    Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis étudiante actuellement en mes derniers jours de stage de fin d'étude en Génie Industriel & Logistique, et il m'est demandé d'optimiser la consommation d'énergie électrique d'une unité industrielle de fabrication d'Agglos et Hourdis...
    Parmi les vérifications que j'ai faites à ce niveau il y a justement le facteur de puissance de toute l'unité, déjà corrigé, d'une valeur affichée qui varie entre 0,86 et 0,89. Mon idée est de faire encore mieux on l'augmentant à 0,93 ou 0,94. Je me pose donc les questions suivantes:
    1- Disposant de tous les schémas électriques dont j'ai besoin, avec les puissances et courants nominaux, devrais-je faire mes calculs d'amélioration à partir du facteur de puissance global corrigé, ou bien redimensionner la batterie de condensateurs à installer comme s'il n y avait pas déjà de correction ?
    2- Si je dois partir sur le cos(phi) corrigé, comment ça se passera techniquement? rajout de condensateurs? comment ils seront branchés?
    3- Sinon si je dois partir à 0, comment m'y prendre avec différents cos(phi), qui ne sont pas renseignés pour tous les moteurs, et aucune donnée de rendement d'un moteur?
    4- Finalement j'ai quelques difficultés aussi avec les schémas électriques de l'installation, je peux voir qu'il s'agit d'un réseau triphasé, mais organisé en "circuits de puissance" dont je ne saisi pas tout à fait la notion. Je dois avouer que mes connaissances en électronique de puissance sont limités aux cas d'école où j'avais habituellement un transformateur et un à 3 équipements avec toutes leurs caractéristiques, mais j'imagine que la détermination des capacités dépendent du branchement des moteurs.. où ai-je tord sur toute la ligne ?
    Merci de répondre à mes bêtises

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle

    Ah? sur ABC c'etait le meme devoir scolaire, mais pas le meme type d'usine... Tannerie ou tissus si je ne me trompe pas...

  3. #3
    invitecf8c56bd

    Re : Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle

    ABCelectronique ?

  4. #4
    nornand

    Re : Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle

    Il existe des correcteurs de cos phi automatique et réglables, cela se met sur les departs des circuits de puissances ou tu as une variation de charge. ca date comme système.
    Dernière modification par nornand ; 14/06/2012 à 20h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf8c56bd

    Re : Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle

    autres que les batteries de condensateurs ?

  7. #6
    nornand

    Re : Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle

    ??? en général les circuits chargés deviennent selfiques , plus rarement capacitifs.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. facteur de puissance
    Par inviteba94b019 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2012, 14h01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 15h30
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 08h38
  4. Puissance et facturation industrielle
    Par inviteb3518c1a dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 12h11
  5. Chiffre unité d'une grande puissance
    Par invite992eff5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 07h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.