Bonjour tout le monde,
Je suis étudiante actuellement en mes derniers jours de stage de fin d'étude en Génie Industriel & Logistique, et il m'est demandé d'optimiser la consommation d'énergie électrique d'une unité industrielle de fabrication d'Agglos et Hourdis...
Parmi les vérifications que j'ai faites à ce niveau il y a justement le facteur de puissance de toute l'unité, déjà corrigé, d'une valeur affichée qui varie entre 0,86 et 0,89. Mon idée est de faire encore mieux on l'augmentant à 0,93 ou 0,94. Je me pose donc les questions suivantes:
1- Disposant de tous les schémas électriques dont j'ai besoin, avec les puissances et courants nominaux, devrais-je faire mes calculs d'amélioration à partir du facteur de puissance global corrigé, ou bien redimensionner la batterie de condensateurs à installer comme s'il n y avait pas déjà de correction ?
2- Si je dois partir sur le cos(phi) corrigé, comment ça se passera techniquement? rajout de condensateurs? comment ils seront branchés?
3- Sinon si je dois partir à 0, comment m'y prendre avec différents cos(phi), qui ne sont pas renseignés pour tous les moteurs, et aucune donnée de rendement d'un moteur?
4- Finalement j'ai quelques difficultés aussi avec les schémas électriques de l'installation, je peux voir qu'il s'agit d'un réseau triphasé, mais organisé en "circuits de puissance" dont je ne saisi pas tout à fait la notion. Je dois avouer que mes connaissances en électronique de puissance sont limités aux cas d'école où j'avais habituellement un transformateur et un à 3 équipements avec toutes leurs caractéristiques, mais j'imagine que la détermination des capacités dépendent du branchement des moteurs.. où ai-je tord sur toute la ligne ?
Merci de répondre à mes bêtises
-----