Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle



  1. #1
    invitecf8c56bd

    Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis étudiante actuellement en mes derniers jours de stage de fin d'étude en Génie Industriel & Logistique, et il m'est demandé d'optimiser la consommation d'énergie électrique d'une unité industrielle de fabrication d'Agglos et Hourdis...
    Parmi les vérifications que j'ai faites à ce niveau il y a justement le facteur de puissance de toute l'unité, déjà corrigé, d'une valeur affichée qui varie entre 0,86 et 0,89. Mon idée est de faire encore mieux on l'augmentant à 0,93 ou 0,94. Je me pose donc les questions suivantes:
    1- Disposant de tous les schémas électriques dont j'ai besoin, avec les puissances et courants nominaux, devrais-je faire mes calculs d'amélioration à partir du facteur de puissance global corrigé, ou bien redimensionner la batterie de condensateurs à installer comme s'il n y avait pas déjà de correction ?
    2- Si je dois partir sur le cos(phi) corrigé, comment ça se passera techniquement? rajout de condensateurs? comment ils seront branchés?
    3- Sinon si je dois partir à 0, comment m'y prendre avec différents cos(phi), qui ne sont pas renseignés pour tous les moteurs, et aucune donnée de rendement d'un moteur?