Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique



  1. #1
    invite6950180a

    Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique


    ------

    Bonjour,
    Alors voila j'ai un problème relativement complexe avec l'installation solaire de mon père.
    Il nous arrive souvent de tomber en délestage bas ( l'onduleur coupe l'alimentation de la maison pour protéger les batterie d'une tension trop faible ) mais les panneau d'affichages ne nous préviennent pas toujours. De plus on a une production (total) largement supérieur a notre consommation, mais nous somme tout de même obligé de recharger les batteries ( à l'aide d'un groupe électrogène ) régulièrement. Pourtant plusieurs personnes de maintenance sont déjà passé et ils ont tous dit qu'il n'y avait aucun problème...
    Mon père pense que cela pourrai venir d'un mauvais réglage de l'installation ou de l'onduleur lui même, qu'en pensez vous ?
    Il aimerai aussi savoir comment retirer la protection qui coupe l'alimentation de la maison ... même si je pense que ce n'est pas un très bonne solution.
    Donc voila je pense avoir globalement exprimé mon problème, merci de vos réponses et éventuelle suggestion ^^.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    Bonjour t1t1-973 et bienvenue sur FUTURA
    Sans être sur place et faire quelques mesures .....
    Tu ne donnes aucunes indication sur l'installation (surface PV, tension batterie, capacité batterie, référence onduleur, référence du chargeur 230V etc) ....

    Au pif, ce serait des symptômes de batteries vieillissantes !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pourpre76

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    bonjour,

    Moi aussi je soupçonne les batteries, et ça peut arriver même si la batterie n'est pas vielle, il suffit d'un défaut de fabrication ou une plaque interne qui est morte!

    En fait, ça ne doit pas être l'onduleur qui coupe l'alimentation mais un régulateur qui a pour rôle de surveiller l'excès ou le manque de charges de la batterie!!

    Les symptômes d'une batterie fatiguée sont là parce que vous êtes obligés de recharger fréquemment par le groupe électrogène!

    La difficulté c'est de tester ces batteries car une tension normale à la sortie ne dit rien sur le courant fourni!! Est ce que les personnes de maintenance ont jeté un coup d'oeil sur les batteries?

  4. #4
    bobflux

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    > comment retirer la protection qui coupe l'alimentation de la maison ... même si je pense que ce n'est pas un très bonne solution.

    Quelques cycles de décharges profondes suffisent à transformer des batteries au plomb en encombrant presse-papier... donc très mauvaise idée !

    Possible qu'une des batteries (parmi celles qui sont en série) est kaput, mais pas les autres, par exemple.

    Et réponds aux questions de daudet, j'en ajoute une : nature des charges (consommateurs d'électricité) dans l'installation ?...
    Dernière modification par bobflux ; 12/06/2012 à 08h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    il faudrait savoir égalemnt si cette installation a fonctionnée correctement, un jour , et quel est l'age des batteries.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    Allez je vais etre mechant... Ca doit faire mal quand on a eu la promesse de gagner de l'argent avec le solaire, de decouvrir que finalement, le solaire, c'est de l'arnaque... T'inquiete tu es pas le seul... Le reve du solaire c'est cela: pannes d'onduleurs, batteries qui crament a cause d'une maitrise de charge decharge defaillante, ou carrement batteries defectueuses. Et le remplacement des batteries plombe le benefice recuperé... C'est bien ca...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    Il semble que c'est une installation non raccordée au réseau ERDF . Si c'est une cabane paumée dans les alpages et ravitaillée par les corbeaux, c'est peut être une solution viable
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    bobflux

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Allez je vais etre mechant... Ca doit faire mal quand on a eu la promesse de gagner de l'argent avec le solaire
    Je n'ai pas l'impression que ce soit des panneaux à subventions (en général ceux-là n'ont pas de batteries)...

    Pour une fois !

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    Disons que si c'est pour une installation non subventionnee et sans rachat d'electricité, avec possibilité de raccordement a proximité, en etant un tantinet mechant encore une fois, ca coute encore plus cher d'avoir la fibre ecolo... Meme en payant son electricité plein pot, on arrivera jamais a avoir autant de depenses sur 10 ans qu'avec les entretiens sur une install a batteries et onduleur...

    Pour info, tous les panneaux pour des mini centrales solaires "particuliers" autonomes ou synchronisees secteur sont a batteries + onduleurs... enfin, a ma connaissance...

  11. #10
    invite6950180a

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, et pour essayer de répondre à vos questions,
    l'onduleur ( un studer compact c-4000-48 ) les référence qui apparaissent sont:

    DCin: 48V/ chargeur 50A
    ACin: 150-265V/ 50Hz
    Acout: 230V/ 50Hz
    P30 4000VA/ Pnom 3500VA / 50Hz

    mon père me dit que c'est une installation de 1800Wat créte.

    Le régulateur donne comme valeur:
    Alarme haute ( jamais atteinte): 61V
    Régulation Haute: 55.60V
    Fonction Normal: 52.40V
    Alarme basse: 46.80V
    Délestage bas: 45.60 ( la maison n'est plus alimenté par les batteries)

    Pour la surface des panneau je ne suis pas sur mais je crois que c'est 12m² ( deux portion de 6m² de chaque coté du toit )

    L'installation à 7ans et elle est effectivement pas relier au réseau EDF et elle a fonctionné correctement pendant un certain temps, environ 3ans mais depuis elle bug ... ( est-ce que j'ai le droit de donner le nom de la boite qui à installé les panneau ? )

    Si non pour la consommation je ne pense pas que l'on soit excessif, on a un frigo et un congélo toujours allumé ( Classe A bien sur ), un ordi portable souvent allumé et un surpresseur qui s'allume de temps en temps ( on a un système de récupération de l'eau de pluie et c'est le surpresseur qui alimente la maison en eau, oui on habit dans la foret et les réseau d'eau et d'électricité ne viennent pas jusqu'à chez nous, pour le tel nous avons due payer les poteau et France télécom est venu connecter les cables ), et occasionnellement un projecteur pour regarder quelque film, dans l'ensemble c'est tout ( sans parler des LBC pour la lumière le soir )

    oui les personne ont regardé les batteries et elles ont toutes dit que la tension est normal ...
    Donc voila et merci pour vos réponses prochaines ^^, si ils vous faut plus d'information n'hésitez pas à demander et je m'efforcerai d'y répondre ( si je ne répond pas tout de suite c'est parce que je suis en Guyane et il y a donc un décalage horaire de 5heures en heure d'été )

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    Vu les conditions geographiques, je comprend l'interet de ce genre d'installation...
    Je me range de l'avis des autres intervenants quand aux batteries HS. vu le fonctionnement permanent, 3 ans pour des batteries me semblent en effet le maximum que peuvent endurer ce genre de batteries..., petit a petit, les batteries se degradent et un jour, ou le soleil est moins fort, on arrive au matin avec une alarme basse, puis ensuite au milieu de la nuit, etc...

    Je crains que tu ne sois obligé de remplacer le groupe de batteries. Et aussi de regler le courant de charge qui peut etre un peu ardu pour les batteries, les degradant plus rapidement que prevu. Voir si le courant de charge ne depasse pas le courant de charge max admissible.
    Un truc me chiffone, pourquoi avoir installé les panneaux en deux groupes sur deux pans du toit? peux tu preciser l'orientation de chaque groupe de panneaux? en repositionnant les panneaux un peu plus vers l'axe sud est et sud ouest, on peut gagner pas mal de points de puissance. et optimiser la charge.
    Mais par contre, pour les batteries, je crois que ca sera case rachat. Et vu les prix, possibilité de gonfler un peu la capacité du pack batteries pour avoir un peu d'autonomie en plus.

    Concernant le declenchement alarme haute, normal que cela ne se declenche jamais, cela arrive uniquement quand la regulation de fin de charge deconne, ce qui entraine une augmentation de tension au dela du seuil d'alarme.

    A plus pour nous donner plus d'infos sur les orientations de panneaux etc...

  13. #12
    invite6950180a

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    Ben je ne sait pas pourquoi les panneau sont disposé de cette façon c'est l'entreprise qui les a installé.
    pour l'orientation si je ne dit pas de bêtise il y a un pan de panneau qui prend le soleil du levé jusqu'à 3h de l'après midi et l'autre qui prend le soleil de 10h au coucher du soleil ( un schéma serai plus explicite mais je ne pourrai pas l'envoyer >< )

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    je pense qu'il faut condamner les coupables ...... les batteries.
    Par contre, tu ne donnes aucune information sur leur état-civil ?Je pense que tu as un pack de 4 batteries 12V en série .
    Mais c'est des 100 Ah ou 400 Ah ? Spécial solaire ? de traction ? de voiture ? étanche? avec bouchon ?
    Je pense que le double panneau, c'est pour récupérer sur 12H et que c'est la tradition là bas ( en métropole, avant 10H, le soleil est tellement bas sur l'horizon qu'on ne le voit même pas !)
    Par contre, Quid de la propreté des panneaux et de la végétation ? Il ne faut aucun dépôt sur les surfaces et pas d'ombre, même partielle, due à un arbre qui a trop poussé en 7 ans !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    Citation Envoyé par t1t1-973 Voir le message
    pour le tel nous avons due payer les poteau et France télécom est venu connecter les cables
    Une simple question : pourquoi, sur les mêmes poteaux ne pas faire tirer une ligne EDF ? Il y a quel longueur de câble ?

    L'énergie gratuite du soleil représente un coût de fonctionnement non négligeable (et bien supérieur au KWh EDF). Evidemment, je ne suis pas sur place. Donc je compte sur toi si je dis des erreurs (dans le contexte local)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    nornand

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    avec les valeurs que tu fournis

    DCin: 48V/ chargeur 50A
    ACin: 150-265V/ 50Hz
    Acout: 230V/ 50Hz
    P30 4000VA/ Pnom 3500VA / 50Hz

    mon père me dit que c'est une installation de 1800Wat créte.



    il s'agit d'une installation de 3500 VA :"watt" et non pas 1800

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    je pense aussi que les malins qui ont fourni le materiel ont un peu gonflé les capacités de l'install pour justifier le prix. Ont ils parlé de la duree de vie des batteries? ils ont annoncé un fonctionnement sans annuis pour quelle duree? Et quelle etait la duree de la garantie?

  18. #17
    nornand

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    je trouve que t'as surface de paneaux est faible pour une installation de 3 kw ..

    contact cette societe " http://energies-nouvelles-entreprise...e.fr/index.htm " la personne est tres disponible et passioné par sont métier, ses conseils seront des plus avisés.

    pour la modération il ne s'agit pas d'une pub
    Dernière modification par nornand ; 13/06/2012 à 12h29.

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    Petite info des choses a faire et ne pas faire:

    Concernant les potaux EDF et FTELECOM, ainsi que pour le gaz, il faut savoir que les fournisseurs de prestations PEUVENT faire payer UNE PARTIE des investissements malgré que, en ce qui concerne EDF et GDF, une part de l'abonnement est specifiquement indiqué comme servant a l'entretien et l'extension du reseau public d'acheminement. Donc en theorie, ils ne devraient pas facturer ce qui est à l'exterieur de la proprieté.
    Pour s'en proteger autant que faire se peut (et ne pas payer pour les autres voisins), il faut signer une convention chez un notaire entre soi et EDF/GDF, ou FTELECOM, si on a payé une part des travaux, pour obliger tout voisin se raccordant a l'installation publique de payer sa quote part (a celui qui a payé l'integralité de la somme pour les travaux). Sinon, suivez le couillon!!!!!
    Mais comme nous sommes en RIPOUX-BLIQUE francaise, plus rien n'est etonnant... A savoir que concernant l'eau, la loi carerre est un arreté faisant jurisprudence, et interdit expressement a toute societé d'affermage de faire payer les travaux d'amenee de l'eau coté public jusqu'a la limite de proprieté. Cette loi a permis a certains proprietaires de ne pas payer des sommes allant jusqu'a 500K€ de travaux au prix simplement d'un depot de plainte au tribunal contre la societé d'affermage... Car sinon, le premier va payer, et les suivants ne payeront pas, pour se raccorder sur l'installation publique nouvellement installee (surtout si il y a 500 metres de tuyaux posés)... je suis l'affaire coté de chez mes beau parents qui n'ont pas encore l'eau courante, juste un puit, les voisins attendant qu'un couillon fasse les travaux a ses frais (encore des vautours ces voisins là)....

  20. #19
    YBaCuO

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    je pense aussi que les malins qui ont fourni le materiel ont un peu gonflé les capacités de l'install pour justifier le prix.
    Bonsoir,

    1800 W est la puissance maximale des panneaux photovoltaïques.
    Les 3500 VA concernent la puissance de l'onduleur pour alimenter ton installation domestique.
    Les batteries font tampons.

    Je ne pense pas que l'on puisse parler d'arnaque. Ton onduleur doit être assez puissant pour pouvoir de façon momentané alimenter une charge plus importante que d'ordinaire.

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Problème avec une installation solaire pour raiseau domestique

    je parle pas d'arnaque, juste d'un calcul fait empiriquement, sans vraiment tenir compte des specificités locales. Et puis faut voir la capacité des batteries, leur courant maxi de charge, et le courant de charge maxi de l'onduleur... prix et benefice maximum...

Discussions similaires

  1. aide pour installation solaire 12 v
    Par invite7a4f3eb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2012, 10h40
  2. PB de fuite de courant dans une installation domestique
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/10/2010, 15h30
  3. Demande de conseil pour une installation solaire
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2010, 08h17
  4. Quelle puissance pour une chaudière avec solaire ?
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 14h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...