prolongement impulsion pWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

prolongement impulsion pWM



  1. #1
    alainav1

    prolongement impulsion pWM


    ------

    bonjour,
    pour faire suite au poste
    detection de courant circuit ferrovipathe
    http://forums.futura-sciences.com/el...ipathe-10.html
    je souhaite prolonger l'impulsion receuilli sur un signal pwm .
    un signal pwm (frequence 200Hz environ ) est present au bornes d'une resistance de 1K sous 5v environ .
    cette tension posede un front d' au d'au moins 10% du temps .
    mon soucis c'est de prelever ce siganl pour en faire un signal continu (donc prolonger l'impulsion positive de 5ms)
    (puisque toute les 5 ms il y à une impulsion positive )
    je sais faire ça avec un pic mais je pense que l'on peut faire plus simple .
    j'ai cablé un consensateur de 100µF en série avec une resistance de 10K (pour voir ) eu // sur la resistance de 1K(je pensais charger le condensateur ) mais je ne prolonge pas l'implusion ?
    il doit bien y avoir une methode simple ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : prolongement impulsion pWM

    La solution en logique câblée est un monostable.

    Mais il y a sûrement moyen de traiter tout çà directement avec le µC.

    A+

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : prolongement impulsion pWM

    Bonjour,
    le courage me manque pour lire toute la discutions, mais un RC avec une diode en parallèle de la résistance ne ferait-il pas l'affaire ? Charge par la diode, décharge par la résistance ?
    Ou même sans la résistance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    alainav1

    Re : prolongement impulsion pWM

    bonjour,
    pour Antoane (si j'osais ,) un petit schema me permettrai de mieux comprendre ce que tu veux dire ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : prolongement impulsion pWM

    Nom : tempo_RDC.png
Affichages : 99
Taille : 31,1 Ko
    Si j'ai bien compris la problématique.

    Le problème, c'est que sans la diode, tu ne fais que moyenner le signal, tu doit donc obtenir (rapport cyclique)*(Valeur max du signal).
    Ici, en prenant R2 suffisamment grande (jusqu'au circuit ouvert), tu as presque (Valeur max du signal).
    Attention cependant : augmenter R2 revient à diminuer la réactivité du montage lors du passage de présence du PWM à Absence du PWM... Dans l'autre sens : pas de problème, c'est la résistance dynamique de la diode qui limite... autant dire qu'elle limite pas grand chose

    Edit : rapide les modos ce soir ! C'est le première fois que je reçois un mail "votre PJ a été validée.
    Dernière modification par Antoane ; 28/05/2012 à 17h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    alainav1

    Re : prolongement impulsion pWM

    merci pour ces infos
    demain je branche le fer à souder !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    alainav1

    Re : prolongement impulsion pWM

    bonjour,
    ça marche !
    je retrouve a l'oscillo le signal du post #5 cependant pour assurer le coup j'ai mis un condensateur de 1µF et une resistance de 100K la constante de temps est evidemment bien plus longue est j'ai un magnifique droite !
    pour info avant de poster ce probleme j'avais fait le même montage sans diode et evidemment le condo n'avait pas le temps de se charger .
    donc maintenant ça marche et je sais pourquoi !
    A bientôt
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    alainav1

    Re : prolongement impulsion pWM

    Bonjour,
    le shemas proposé par Atoane fonctionne sans probleme si la tension à mesuré est supérieur à la tension de seuil de la diode .
    comment faire si la tension est de 0,1V par exemple ? (car en dessous de 0,6V le condensateur ne se charge pas )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : prolongement impulsion pWM

    Le filtrage du PWM était déja prévu au post #105 de notre discussion....http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4021613
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    alainav1

    Re : prolongement impulsion pWM

    Bonjour,
    le but est different c'est pour mesurer la tension moyenne d'un signal pwm .
    (mon systeme detection ferrvipathe fonctionne )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    alainav1

    Re : prolongement impulsion pWM

    bonjour,
    j'ai trouvé ce site
    http://pdesurmont.free.fr/cybertroni...montage&id=124
    pensez vous que ce circuit me donne une valeur moyenne de la tension pwm ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : prolongement impulsion pWM

    Bonjour, si le but est de mesurer la tension moyenne (Vout = rapport cyclique * Vmax), un passe-bas RC peut suffire. Tu peux aller chercher du côté des filtres d'ordre 2, 3... si tu veux gagner en vitesse. L'AOP n'est pas forcément nécessaire.

    Pour un prolongement des impulsions, en faible tension, je pense qu'il faut passer par le comparateur qui convertie une entrée 0/100mV en du 0/5V (par exemple)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    alainav1

    Re : prolongement impulsion pWM

    bonsoir
    le but est bien de mesure la valeur moyenne

    je n'ai jamais utiliser les filtres
    peux tu me dire comment on calcul les valeurs sur l' exemple du type pwm 100HZ par exemple .
    (je suis pas un mathematicien de l'electronique et un exemple numerique m'aiderai à comprendre le calcul
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 09/06/2012 à 22h13.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : prolongement impulsion pWM

    Histoire de faire croire qu'on est sérieux, un peu de maths pour commencer : tout signal périodique de fréquence f° peut se décomposer comme une somme de sinus de fréquence f°, 2*f°, 3*f°, 4*f°... Plus une constante V° ( la valeur moyenne). C'est la théorie de Fourrier.
    Ici le but est de récupérer V° et d'atténuer le reste, on va donc choisir un filtre tel que V° soit dans sa bande passante et tous les multiples de f° dans la bande atténuée ; la fréquence de coupure fc sera donc entre 0 (fréquence de V°) et f°

    Dans le cas d'un signal PWM 100Hz : on a f°=100Hz, on va donc prendre fc entre 0 et 100Hz. Plus fc diminue, plus le temps de réponse augmente. Plus fc diminue, plus l'ondulation (les restes des composantes alternatives de n*f°) diminue. Ici, il faudrait au moins choisir fc<10*f° soit fc<10Hz. Après, c'est une question de compromis...
    S'il faut diminuer l'ondulation et le temps de réponse, il est possible de partir sur un filtre d'ordre supérieur (ex : plusieurs RC qui se suivent)... C'est aussi nécessaire si tu veux garder une fréquence f1 et que tu veux supprimer f2 alors que f1 et f2 sont proches.

    Pour un RC classique (http://kudelsko.free.fr/articles/filtres/7.gif) passe-bas ou passe-haut, on a : fc=1/(2*Pi*R*C).
    exemple : pour 100k~1µF : fc=1,6Hz. (le condensateur polarisé n'est pas toujours possible, c'est selon le montage. ici c'est bon.)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    alainav1

    Re : prolongement impulsion pWM

    bonjour,
    j'ai cablé mesuré et visualisé à l'oscilllo
    c'est tout à fait ce que je cherchais
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM
    Par thevinz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2012, 16h50
  2. prolongement et dérivée
    Par maxwellien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2011, 21h36
  3. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par inviteee104586 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  4. Prolongement analytique??
    Par rapasite dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 16h56
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 22h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...