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conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture



  1. #1
    jl62

    conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture


    ------

    Bonjour à tous les spécialiste en électronique,

    Je possède une voiture âgée de 1978, et je viens de l'équiper d'un moteur v6 de 1990 de 2ème génération avec calculateur et allumage intégrale , mais avec un compte-tours électronique de 1ère génération équipant la voiture.
    Le problème c'est qu'avec le nouveau moteur et son bloc d'allumage j'ai 2 impulsions au lieu d'une pour alimenter le compte-tours , résultat au ralenti j'ai 1400 t/mm au lieu de 700 t/mm comme le prévoit le constructeur automobile .
    Alors pour palier à ce problème j'ai décidé d'intercaler ( un diviseur d'impulsion par 2 de type NE555 et d'une résistance variable + 2 condensateurs .
    Je voudrais savoir si mon petit module est fonctionnel en tant qu'éfficacité et durée .

    Je fais appel à votre savoir , merci d'avance de vos réponses.

    ps: ci-joint 2 dessins .

    jl62

    -----
    Images attachées Images attachées

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  3. #2
    gcortex

    Re : conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture


  4. #3
    Franck-026

    Re : conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture

    ca serait pas le meme sujet que la greffe du moteur de R21 turbo sur une clio???

    En tout cas c'est la suite et le doublon de ceci: http://forums.futura-sciences.com/el...utomobile.html
    Dernière modification par Franck-026 ; 02/07/2012 à 10h25.

  5. #4
    mgduc

    Re : conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture

    Ce qui me semble étrange c'Est qu'un 555 sert a créé un impultion et non a en diviser une en deux...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jl62

    Re : conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture

    Bonsour le QUEBECOIS , qu'est qui vous chagrine dans l'utilisation d'un ne 555 ?? merci d'avance de vôtre réponse , êtes vous un spécialiste en électronique ?? ..

    JL62

  8. #6
    mgduc

    Re : conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture

    Bonjours jl62
    Un NE555 va plutot produire une fréquance ou servire de timer. Si tu veux diviser une impultion en deux tu devrai plutôt utiliser un CD4013 comme spécifier par gcortex...

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  10. #7
    jl62

    Re : conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture

    Rebonsoir , merci de vôtre réponse , mais moi qui suit un peu nul en électronique ,je voudrais que l'on me propose un schéma électronique avec tous ses composants ( interne et périphérique ) qui me permetterai de résoudre mon problème de doublement d'impulsion (en fonction des 2 schémas cités dans le sujet d'origine .
    Si en utilisant un cd4013 et ses péripheriques peuvent résoudre mon problème !! alors ok .
    C'est ce que je rechèrche ..

    Faite moi des propositions ..


    Cordialement JL62

  11. #8
    mgduc

    Re : conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture

    Bonjours, J'aimerais bien t'aider et je t'ais concoqueter un petit shemat mais seulement... j'aimerais que tu attende l'avie de quelqu'un d'autre avant de prendre mon shemat au sérieux. je ne voudrais pas que tu achette une composente et que tu la grille par ma faute

    Nom : shemat.jpg
Affichages : 55
Taille : 21,9 Ko

  12. #9
    jl62

    Re : conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture

    Bonjour Mister le QUEBEQUOIS , on moins nous avançons à petit pas mais une question ( la tension du signal entre la masse lorsque je l'ai relevée moteur tournant au ralenti en sortie du module de puissance était de 13.20volts ( est que le 4013 peut supporter une telle tension ?? , la résistance d'entrée de 1 kl est mise dans le but de stabiliser le signal ?? ..

    Merci de me lire malgré le décalage horaire entre nous deux ....

    JL62

  13. #10
    louloute/Qc

    Re : conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture

    Il semble tout bon ton schéma, Mgduc, j’aurais juste mis le reset de l’autre diviseur (pin 10) au Vdd pour empêcher de partir en fou.

    @Jl62 : pas la peine de hurler, on est pas sourds au Québec.
    La 1k protège le diviseur, on peut facilement grimper à 10k, voire 100kΩ; si la sortie tachymètre a des tensions bizarres, on peut aussi élaborer côté entrée avec capas et diodes au Vdd et Vss.
    男人不坏,女人不爱

  14. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : conception d'un diviseur d'impulsion pour voiture

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ... c'est la suite et le doublon de ceci: http://forums.futura-sciences.com/el...utomobile.html
    Je confirme.

    Merci de rester dans le même sujet pour continuer la discussion.

    Celle-ci est fermée.

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