Bonjour à tous!
L'idée de ce topic c'est de déterminer quels sont les meilleurs choix à faire dans la conception d'une VE. L'objectif est d'avoir un concept réalisable aujourd'hui ce qui banni certaines technos comme l'hydrogène car il n'y a pas de réseau de distribution ni la capacité de production sans parler du coût.
-Choix du type de batterie.
-Utilisation de super-condensateur si oui lesquels?
-Choix pour la motorisation électrique(type de moteur, électronique de puissance? Moteurs dans les roues ou moteur central avec transmission et boîte de vitesse?)
Dans l'optique de faire une VE capable de longs trajet quelle option choisir?
-Un max de batteries?
-Une génératrice électrique si oui quel type?
-Pile à combustible au méthanol ou autre?
-Batteries changeables en station?
Si possible en déterminant pour chaque techno le prix de revient.
L'objectif est d'obtenir le meilleur compromis performance énergétique/prix de revient/Côté pratique(autonomie).
En espérant que ce sujet vous intéresse.
Je vais donc faire part de "mes" choix :
2 ou 4 Moteurs dans les roues avec une électronique de puissance pour faire marcher des moteurs triphasés (quel type exactement? à déterminer).
Ceci permet d'économiser transmission et boîte de vitesse, ce qui est bien pour le rendement et le prix.
Batteries Lithium Métal polymère de Batscap. 110Wh par Kg.
Elles sont vendues par pack de 25 kg. J'en prend 4
ce qui permet de stocker 14Kwh. Avec un bon aérodynamisme et un poids limité ceci doit permettre une autonomie de 100 à 150km en tout électrique.
Utilisation de supercondensateurs pour faire face aux accélérations et à la charge rapide sur les freinages où l'on utilise les moteurs comme génératrices électriques.
Ajout d'une génératrice électrique type Stirling qui marche avec du carburant classique (sans plomb/super/diesel). Sa puissance serait d'environ 15-20 chevaux ce qui permet à une voiture correctement profilée de tenir le 130km/h sur autoroute.
-----