Simulation d'un GBF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Simulation d'un GBF



  1. #1
    invite60dd51ea

    Simulation d'un GBF


    ------

    Bonsoir,
    Je n'y connait absolument rien en électronique et ca se sent! Je souhaite simuler le signal que l'on m'a donné
    en sortie de GBF. Or on me donne une amplitude et une fréquence, mais cette fréquence c'est quoi? La porteuse
    ou bien l'échantillonnage. Si on me dit que l'on a produit un sinus d'amplitude 40 et de fréquence 500kHz
    cela veut-il dire que j'ai S = 40*sin(2*pi*500000*t)????? J'ai essayé cela mais en simu sur matlab par exemple,
    le sinus n'a pas une tête de sinus alors que sur l'oscillo qui me permettait de visualiser le sinus électrique cela avait bien la forme d'un sinus.
    Je voulais donc savoir si c'est la porteuse que l'on modifie ou la fréquence d'échantillonnage avec un GBF (la porteuse je croyais que c'était le 50 Hz
    du secteur au début mais je crois que ce sont bien mes 500kHz, non?)Voilà si quelqu'un pouvait m'aider...merci bien

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Simulation d'un GBF

    Sorry ..... mais c'est du charabia incompréhensible !
    PS : tu as relu ce que tu avais pondu ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Simulation d'un GBF

    Une chose est sûre: la fréquence est de 500KHz. Pour le reste, cela s'embrume quelque peu.
    Une amplitude peut être rms, de crête, crête à crête et même parfois moyenne en fonction du contexte.
    Lorsqu'on se réfère à un signal visualisé sur oscilloscope, c'est souvent crête à crête, parce que c'est plus évident à mesurer.
    Si c'est une grandeur alternative sinusoidale de façon générale, ce peut être la valeur rms.
    Et quand on se réfère à une expression mathématique, c'est généralement la valeur de crête, parce que c'est le coéfficient qu'il y a devant le sinus.

    A partir de là, fais ton marché, tes intuitions sont aussi bonnes que les miennes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un GBF

    S = 40*sin(2*pi*500000*t)
    oui mais pas S mais V si on veut respecter les notations ! 40 est l'amplitude crête soit 40V et 500000 est la fréquence !
    où est le problème ? peut être dans l'utilisation ou le paramêtrage de Matlab ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60dd51ea

    Re : Simulation d'un GBF

    Ok merci! Non il n'y a pas de problème au niveau de l'amplitude, ma question , pas claire je vous l'accorde, ne concernait que
    la fréquence. Je voulais juste être sûr que la fréquence de réglage du GBF portait sur la porteuse du sinus et non sur la fréquence d'échantillonnage.
    Vous avez donc confirmé cette hypothèse, je vous remercie pour ces réponses apportées.

  7. #6
    f6bes

    Re : Simulation d'un GBF

    Citation Envoyé par kokopop10 Voir le message
    Bonsoir,
    Je n'y connait absolument rien en électronique et ca se sent! Je souhaite simuler le signal que l'on m'a donné
    en sortie de GBF. Or on me donne une amplitude et une fréquence, mais cette fréqmariecaveirac@live.fruence c'est quoi? La porteuse
    ou bien l'échantillonnage. Si on me dit que l'on a produit un sinus d'amplitude 40 et de fréquence 500kHz
    cela veut-il dire que j'ai S = 40*sin(2*pi*500000*t)????? J'ai essayé cela mais en simu sur matlab par exemple,
    le sinus n'a pas une tête de sinus alors que sur l'oscillo qui me permettait de visualiser le sinus électrique cela avait bien la forme d'un sinus.
    Je voulais donc savoir si c'est la porteuse que l'on modifie ou la fréquence d'échantillonnage avec un GBF (la porteuse je croyais que c'était le 50 Hz
    du secteur au début mais je crois que ce sont bien mes 500kHz, non?)Voilà si quelqu'un pouvait m'aider...merci bien
    Bsr à toi,
    Hum d'ou sorts tu qu'un GÉNÉRATEUR BASSE FREQUENCE...génére...une fréquence d'échantillonage !!
    Sais tu ce que ce que veut dire le mot AMPLITUDE !
    L'amplitude peut etre (exemple) de 10v ou de 10mV ou tout autre...Je ne vois pas en quoi tu "assoçies" dans une FORMULE l'amplitude et...la valeur de la fréquence.
    C'ets du grand n'importe quoi ?

    A+

  8. #7
    PIXEL

    Re : Simulation d'un GBF

    j'pige même pas qu'on réponde à ce genre de troll....

  9. #8
    invite60dd51ea

    Re : Simulation d'un GBF

    Pour la simulation ne t'inquiète pas j'ai pas mal d'expérience et je sais bien qu'un sinus c'est s=a*sin(wt+phi) mais ce qui équivaut à du a*sin(2*pi*fo*t) où t est l'axe des temps pris sur N points d'intervalle 0.02s par exemple donc un echantillonnage à 1/0.02 Hz. Ne connaissant absolument pas le GBF je ne savais pas si le paramètre de réglage intitulé "Fréquence" influait sur l'échantillonnage ou bien sur la porteuse! Si je l'avais su je n'aurais évidemment pas posé la question. Merci pour tant d'amabilité!

  10. #9
    Tropique

    Re : Simulation d'un GBF

    Citation Envoyé par kokopop10 Voir le message
    Pour la simulation ne t'inquiète pas j'ai pas mal d'expérience et je sais bien qu'un sinus c'est s=a*sin(wt+phi) mais ce qui équivaut à du a*sin(2*pi*fo*t) où t est l'axe des temps pris sur N points d'intervalle 0.02s par exemple donc un echantillonnage à 1/0.02 Hz. Ne connaissant absolument pas le GBF je ne savais pas si le paramètre de réglage intitulé "Fréquence" influait sur l'échantillonnage ou bien sur la porteuse! Si je l'avais su je n'aurais évidemment pas posé la question. Merci pour tant d'amabilité!
    Je crois que tu es un peu déformé par la "culture" ambiante: par défaut, un sinus n'est jamais échantillonné, et s'il l'est, c'est un secret que l'on cherche à cacher et à gommer du mieux possible, avec des filtres ou des artifices divers.
    S'il faut commencer à se soucier de l'échantillonnage, c'est qu'il y a un gros souci et que quelqu'un a mal fait son boulot, mais normalement, ça n'entre absolument pas en compte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite60dd51ea

    Re : Simulation d'un GBF

    Justement je cherche à simuler informatiquement ce sinus et là informatiquement, on est obligé d'avoir un pas d'échantillonage! Du coup
    mon GBF générant un sinus, et comme le monde continu est idéaliste (comme tu dis on essaye de gommer l'écart temporel entre deux points mais il
    existe aussi infime soit il) je me demandais si cette fréquence était ce défaut. Ce n'est donc pas un défaut de "déformation culturelle", informatiquement l'échantillonage est OBLIGATOIREMENT présent, après le GBF n'est pas "informatique" il délivre du continu mais le continu absolu n'existe pas il y a tjr un écart entre deux points.
    Bref pas envie de batailler plus sur ça vous avez l'air assez buté sur ce site à vouloir toujours donné tort aux intervenants. Merci pour les différentes réponses apportées. Bonne soirée

  12. #11
    PIXEL

    Re : Simulation d'un GBF

    encore un génie méconnu qui veut réinventer le métier....


    c'est trop t'injuste !

    http://nounousympa.n.o.pic.centerblog.net/xjq4wsvd.gif

  13. #12
    Tropique

    Re : Simulation d'un GBF

    Citation Envoyé par kokopop10 Voir le message
    Justement je cherche à simuler informatiquement ce sinus et là informatiquement, on est obligé d'avoir un pas d'échantillonage! Du coup
    mon GBF générant un sinus, et comme le monde continu est idéaliste (comme tu dis on essaye de gommer l'écart temporel entre deux points mais il
    existe aussi infime soit il) je me demandais si cette fréquence était ce défaut.
    Normalement, un simulateur gère l'échantillonage des générateurs internes pour être toujours sous le seuil de résolution courant: autrement dit, ce sera toujours transparent, et en tant qu'utilisateur tu n'auras qu'à gérer les settings externes. Sauf évidemment si tu bricoles les paramètres système, ce qui est très déconseillé, sauf si tu sais réellement ce que tu fais, et pourquoi tu le fais
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un GBF
    Par invite1c5d4320 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/04/2010, 09h32
  2. Ajout d'un offset sur un GBF
    Par ak47only dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 23h29
  3. construction d'un GBF
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2009, 17h33
  4. masse d'un GBF
    Par mangakisa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2009, 17h05
  5. Réalisation d'un GBF
    Par invite4ce92c19 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 21h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...