Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car dans le cadre de mon projet d’électronique de puissance, il s'agit de réaliser un schéma d'un convertisseur Fly-back(cf pièces jointes). Je bloque à la dernière question, si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie.
MerciEnoncé du problème :
On dispose de deux alimentations courant-continue de +5 volt et +15 volt respectivement (les deux alimentations partagent la même ligne de terre) capables de délivrer respectivement 5 ampères et 400 milliampères.
On souhaite utiliser l’une des ses sources (éventuellement les deux si nécessaire) pour produire une tension de -5 volt (toujours en référence à la même ligne de terre) avec la possibilité de délivrer jusqu’à 1,5 ampère.
Travail à Effectuer
1. Donner une description détaillée d’un modèle de convertisseur de Type « FLY-back »
2. Faire un résume du fonctionnement d’un transistor bipolaire utilisé comme commutateur commandé.
3. Proposer un schéma détaillé d’un convertisseur Fly-back permettant de répondre au problème posé (on précisera dans le circuit les valeurs des composants utilisés et on inclura un circuit permettant l’ajustement automatique de la fréquence de commutation pour stabiliser la tension Courant-continu en sortie du convertisseur à une valeur de -5 volt (forcément en fonction de la charge)
NB. Le ou les commutateurs de hachage sont supposés être réalisés par des transistors bipolaires de puissance.
-----