Convertisseur DC/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Convertisseur DC/DC



  1. #1
    Chana7

    Convertisseur DC/DC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car dans le cadre de mon projet d’électronique de puissance, il s'agit de réaliser un schéma d'un convertisseur Fly-back(cf pièces jointes). Je bloque à la dernière question, si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie.

    Merci
    Enoncé du problème :
    On dispose de deux alimentations courant-continue de +5 volt et +15 volt respectivement (les deux alimentations partagent la même ligne de terre) capables de délivrer respectivement 5 ampères et 400 milliampères.
    On souhaite utiliser l’une des ses sources (éventuellement les deux si nécessaire) pour produire une tension de -5 volt (toujours en référence à la même ligne de terre) avec la possibilité de délivrer jusqu’à 1,5 ampère.
    Travail à Effectuer
    1. Donner une description détaillée d’un modèle de convertisseur de Type « FLY-back »
    2. Faire un résume du fonctionnement d’un transistor bipolaire utilisé comme commutateur commandé.
    3. Proposer un schéma détaillé d’un convertisseur Fly-back permettant de répondre au problème posé (on précisera dans le circuit les valeurs des composants utilisés et on inclura un circuit permettant l’ajustement automatique de la fréquence de commutation pour stabiliser la tension Courant-continu en sortie du convertisseur à une valeur de -5 volt (forcément en fonction de la charge)
    NB. Le ou les commutateurs de hachage sont supposés être réalisés par des transistors bipolaires de puissance.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/07/2012 à 16h50. Motif: Supprimé texte pdf non admis

  2. #2
    LPFR

    Re : Convertisseur DC/DC


    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'ai déplacé votre message dans le forum l'électronique.
    Pour la modération.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Convertisseur DC/DC

    la dernière question , c'est faire le devoir....


    qu'as-tu commencé à faire ?

  4. #4
    Chana7

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonjour,

    Pour le moment j’ai juste mis un transistor bipolaire et pour le commander une résistance en entrée afin de limiter le courant dans la base du transistor bipolaire, mais je pense que je m’égare.

    Voici mon montage:

    Nom : flyback1.png
Affichages : 195
Taille : 2,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Convertisseur DC/DC

    c'est tout ce que tu as appris en cours ?

  7. #6
    romulus123

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Chana7 Voir le message
    Pour le moment j’ai juste mis un transistor bipolaire et pour le commander une résistance en entrée afin de limiter le courant dans la base du transistor bipolaire
    ]
    Si tu veux limiter le courant dans la base, pourquoi tu ne mets pas la résistance....sur la base du transistor ?

    C'est quoi le symbole au dessus du transistor ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    Chana7

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonsoir,

    Si tu veux limiter le courant dans la base, pourquoi tu ne mets pas la résistance....sur la base du transistor ?

    C'est quoi le symbole au dessus du transistor ?
    Mince alors! Je me suis trompée, il ne devrait pas avoir d’interrupteur au dessus du transistor et une résistance mal placée.
    J'ai refait le schéma:
    Nom : flyback2.png
Affichages : 170
Taille : 2,3 Ko
    Merci romulus

  9. #8
    Lytharan

    Re : Convertisseur DC/DC

    1. Ton schéma n'est pas complété, il manque qqch de fondamentale pour faire -5V... Et tu n'as pas dimensionné tes composants.
    2. Utiliser un transistors bipolaire pour ça... Mouais, je vais rien dire c'est mieux. Bref, tu as fait cette partie ? Car sans elle tu n'arriveras pas à faire la partie 3.
    3. C'est une question de rétro-action... c'est même pas de l'électronique de puissance, mais technique de régulation. Sans se soucier des questions de stabilité c'est pas trop compliqué à réaliser.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Convertisseur DC/DC

    avant de jeter des composants au hasard sur un dessin , il est de bon ton , en ÉLECTRONIQUE (et autres technos)
    de faire le schéma SYNOPTIQUE (fonctions par fonctions) du bousin à l'étude.
    tu as du apprendre ça !

  11. #10
    Chana7

    Re : Convertisseur DC/DC

    Quelques petites modifications pour obtenir -5V
    Nom : flyback3.png
Affichages : 185
Taille : 2,7 Ko

  12. #11
    Chana7

    Re : Convertisseur DC/DC

    Pour produire une tension - 5V... Je me demandais si un régulateur de tension serai une solution.

  13. #12
    romulus123

    Re : Convertisseur DC/DC

    Citation Envoyé par Chana7 Voir le message
    Pour produire une tension - 5V... Je me demandais si un régulateur de tension serai une solution.
    Mauvaise solution... c'est très simple à faire, compare avec le schéma d'une alim à découpage sur google... tu auras des indices.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    f6bes

    Re : Convertisseur DC/DC

    Citation Envoyé par Chana7 Voir le message
    Pour produire une tension - 5V... Je me demandais si un régulateur de tension serai une solution.
    Bj rà toi,
    En quoi une REGULATION (du verbe ..réguler) INVERSERAIT une tension !
    Pour avoir du - 5v (par rapport à la MASSE) suffit de mettre le (+) POSITIF ...à la masse.
    L'autre coté (conducteur actif) étant FORCEMENT le (-)moins.
    Bien sur ne pas se mélanger les pinçeaux sur la polarités des composants du montage!!
    A+

  15. #14
    Chana7

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonjour,

    Le régulateur de tension n'est-il pas une solution pour stabiliser la tension Courant-continu en sortie du convertisseur??

  16. #15
    f6bes

    Re : Convertisseur DC/DC

    Citation Envoyé par Chana7 Voir le message
    Bonjour,

    Le régulateur de tension n'est-il pas une solution pour stabiliser la tension Courant-continu en sortie du convertisseur??
    Bjr à nouveau,
    C'est TOUT à fait son role !
    Mais comme TU oublies de dire si ton montage produit du poisitif ou du négatif...pas facile de savoir à quoi TU penses lorsque tu écris:
    "...Pour produire une tension - 5V... Je me demandais si un régulateur de tension serai une solution. .." en partant de...QUOI ?
    Moi je subbodore que c'est à partir de ton positif !
    D'aprés TON schéma:http://forums.futura-sciences.com/at...c-flyback3.png
    on trouve quelle POLARITE aprés ta diode de redressement chargée par un condo et une Résistance !
    Dificile pour le lecteur de savoir ce que TOI tu as ..en tete !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/07/2012 à 12h41.

  17. #16
    Chana7

    Re : Convertisseur DC/DC

    Oui c'est entièrement ma faute dsl, je voulais en fait poser deux questions mais avec la fatigue...Encore dsl, et merci de répondre à mes questions
    J'ai donc effectuée quelques petites recherches sur google et comme tu me l'as dit un régulateur de tension n'est pas une solution dans le cas ou mon montage produit du négatif.
    Est-ce qu'une diode Zener serait approprier pour un montage qui produit une tension négative?

  18. #17
    f6bes

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bjr à toi,
    Le régulateur de tension ( NEGATIF ) ASSOCIE à un montage produisant du négatif est parfait pôur réguler du négatif !
    Ex: 7905
    On ENTRE en NEGATIF ..ça ressort en NEGATIF :
    http://www.google.com/imgres?q=7905&...9,r:8,s:0,i:98

    Ta zéner suffit de la monter dans le BON sens (si elle est capable de fournir le courant demandée)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2012 à 07h26.

  19. #18
    romulus123

    Re : Convertisseur DC/DC

    Tu as juste besoin de deux diodes et deux capa...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonjour,
    La régulation du -5V ne doit être faite en linéaire, mais bien par le flyback lui-même. Charge à ton montage d'ajuster la tension de sortie à -5V en jouant sur le rapport cyclique.

    Ceci dit, a la vue de tes réponses, tu n'as clairement pas le niveau pour mener à bien ce projet. Commence donc par te documenter sur le montage flyback et sur les asservissements (~régulation), comprend le principe de fonctionnement et les solutions technologiques admissibles puis applique à ton problème précis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Chana7

    Re : Convertisseur DC/DC

    Je tenais à vous remercier pour toute l'aide apportée.

Discussions similaires

  1. Convertisseur n/a
    Par invite41088425 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2010, 08h16
  2. Convertisseur DC/DC
    Par invite3ee64ba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2010, 14h21
  3. convertisseur N/A
    Par giovanna89 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 16h47
  4. Convertisseur dc/dc
    Par seb67110 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 18h21
  5. convertisseur dc dc
    Par invite9c79a7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2009, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.