PB pour connexions adaptateur remorque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PB pour connexions adaptateur remorque



  1. #1
    invite68acc0c8

    PB pour connexions adaptateur remorque


    ------

    Bonjour,
    Je me suis permis de m'inscrire sur ce site car j'ai un soucis pour brancher mon adaptateur 24/12V qui permet de connecter ma remorque qui est en 12 Volts sur mon 4x4 qui est en 24 Volts.
    Sur le 4x4 j'ai un boitier de marque "HELLA" ref : Spannungsreduzierer 24/12V 8ES001790-00.
    Il y a différents plots (13 en tout) spécifiés comme suit --> BILa, BIRa, BIL, BIR, -31, 58, Db, Ba, 58a, 58b, Dba, B, +12V.
    Comment savoir à quel endroit je connecte mes arrivées 24V ? Clignotants, positions, freins, etc...
    Sachant cela, par la suite il me sera aisé de connaitre les sorties en 12V avec le Voltmètre. Je voudrais éviter des manipulations hasardeuses qui pourraient cramer ce boitier...
    Nom : 2012-07-21_11-35-03_987.jpg
Affichages : 123
Taille : 84,3 Ko

    Dans tous les cas, je vous remercie de votre sollicitude...

    Franck

    -----

  2. #2
    malo777

    Re : PB pour connexions adaptateur remorque

    Bonjour Challenger4444 et bienvenue sur Futura

    si ce boitier est brancher sur le 4x4, met ton clignotant gauche et teste au multimètre quelle sortie est à 12V
    et ainsi de suite pour toute les sortie. Tu pourra ensuite faire ton câblage.
    Je ne connais pas la signification de chaque broche

  3. #3
    invite68acc0c8

    Re : PB pour connexions adaptateur remorque

    Bonjour Malo,
    Merci pour ta réponse. Malheureusement il n'y avait plus qu'un fil relié à la masse du véhicule connecté sur la borne -31... Tous le restant était en vrac et débranché (de toute manière, il faudra que je refasse le câblage aussi...)
    Personne ne sait à partir de quelles bornes je dois brancher mon 24V ? Ou comment utiliser le multimètre pour savoir où brancher le 24V (Je pense que la masse est sur la coque et les pattes de fixations sur le véhicule)... ?

  4. #4
    nornand

    Re : PB pour connexions adaptateur remorque

    tu ne mesureras pas du 12 v en sortie sans ampoule car il s'agit d'un boitier dans lequel se trouvent de simples résistances. pour passer du24 au 12

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : PB pour connexions adaptateur remorque

    Et ils vendent ca???

    Moi j'aurai fabriqué un simple systeme a base de transistors de commande NPN+PNP et une seule alim 24V/12V qui alimentera les lampes via les modules NPN/PNP.

    Avantage: une seule alim 12V
    totalement universelle
    Vraie tension pour les lampes
    Possibilité de rajouter pour 3x rien un systeme d'information de lampe grillee par resistance shunt et voyant... ou par radio...

  7. #6
    nornand

    Re : PB pour connexions adaptateur remorque

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Et ils vendent ca???

    Moi j'aurai fabriqué un simple systeme a base de transistors de commande NPN+PNP et une seule alim 24V/12V qui alimentera les lampes via les modules NPN/PNP.

    Avantage: une seule alim 12V
    totalement universelle
    Vraie tension pour les lampes
    Possibilité de rajouter pour 3x rien un systeme d'information de lampe grillee par resistance shunt et voyant... ou par radio...

    oui et cher !

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : PB pour connexions adaptateur remorque

    c'est vrai que le marché est captif d'un ou deux fabricants...
    Alors qu'un systeme a modules a visser sur un radiateur permettrait de realiser la meme chose comme je le disais plus haut, se servir des fils non pas pour abaisser chaque tension, mais pour commander la sortie d'une seule et unique alim permettant d'avoir le 12V sur chacune des loupiottes de la remorque. Ce coffret serait sur le vehicule a proximité de la prise remorque.

    Ote moi d'un doute, on a bien du 12V permanent de puissance sur une prise normalisé de remorque? car sans ca, mon bazar tombe a l'eau lamentablement... Je me souviens plus du cablage, en fait il y a deux type de fiches de memoire...

  9. #8
    invite68acc0c8

    Re : PB pour connexions adaptateur remorque

    Merci Nornand et Franck de me laisser une lueur d'espoir pour mon alimentation remorque...
    Le 4x4 (superbe K160 Patrol) que j'ai acheté d'occazzzz... était pourvu de ce boitier qui me semblerait-il, alimente la prise remorque. Pour l'instant, j'ai connecté cette prise en 24v.
    Le problème... (pass'qui y'a un problème !!!) c'est que j'ai plusieurs remorques à tracter suivant les activités (jeux Nathan , jeux intelligents !) --> transports gravats, porte voiture, etc, etc... Pour l'instant, j'ai traficoté une plaque de remorquage (toujours avec des feux en 24v) que j'accroche au cul de chaque remorque...
    C'est un peu lourd en manutention et ne m'arrange pas dans le travail que j'ai à effectuer, que normalement, j'ai juste une prise à brancher...
    Si l'un d'entre vous a une solution concrète (pass'que moi et l'électricité... ça fait deux)... n'hésitez pas à m'afficher une photo ou un plan des connexions à effectuer...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2013, 00h07
  2. dimensionnement pompe hydraulique pour remorque forestière
    Par inviteaa7d530e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 22h43
  3. transmition sans fils pour éclairage remorque
    Par invite26503695 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/08/2011, 11h13
  4. Système electronique pour attelage de remorque
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2010, 13h10
  5. modif registre pour booster les connexions
    Par invite96fd8cdd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2008, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.