Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts



  1. #31
    Forhorse

    Re : Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts


    ------

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Ah bon !
    ce document le prouve pourtant..
    et de plus j'en ai deja installé et mis en service!
    Et bien il faudrait que tu m'indique à quelle page de ton document tu trouves un variateur qui rentre en 230V (mono ou tri) et qui sort en 400V triphasé.
    Moi je ne vois là qu'un variateur de fréquence tout ce qu'il y a de plus classique, dont la tension de sortie de ne dépasse pas la tension d'entrée.

    (La série 3G3HV est obsolète, on ne la retrouve même plus sur le site d'Omron)

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #32
    paulfjujo

    Re : Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Moi je ne vois là qu'un variateur de fréquence tout ce qu'il y a de plus classique, dont la tension de sortie de ne dépasse pas la tension d'entrée.
    (La série 3G3HV est obsolète, on ne la retrouve même plus sur le site d'Omron)


    MEA CULPA

    Il faut savoir reconnaitre ses erreurs,
    je me suis completement "enduit" d'erreur, car j' avais oublié un
    gros détail, c'est que dans mon appli, on avait modifié aussi le couplage
    des moteurs qui etait en Tri 380 etoile pour les mettre en Tri 220 triangle
    et donc CE N'EST PAS LE VARIATEUR qui remonte la tension à 400V.
    mais qui simplement regenere du tri à partir du mono 230V.

    J'aurais du penser à la tension maxi du bus DC ...

    Obsolete : C'est vrai que ca remonte deja à pas mal de temps..
    j'en etais encore au 380V ..et non 400V

  3. #33
    Forhorse

    Re : Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts

    Au début de ma carrière, j'étais moi aussi persuadé que les variateurs à entrée mono 230V sortaient du 400V tri.
    On m'a fait remarqué, sur un forum là aussi, que ça n'existait pas. Convaincu que mon interlocuteur se trompais, j'ai cherché, épluché pas mal de catalogue constructeur et jamais je n'ai trouvé ce genre de variateur. Et approfondissant un peu sur le fonctionnement interne d'un variateur de fréquence, je me suis rendu compte qu'effectivement, ce n'était pas possible, du moins pas avec l'architecture classique de ce genre d'appareil.
    En plus, industriellement, ça n'aurai aucun intérêt ! Dans l'industrie, là où se vend et s'installe se genre d'appareil, il y a toujours soit un réseau soit un moteur adapté aux besoins.
    Donc hormis 3 particuliers par ans dans le monde qui aurait besoin de ce "mouton à 5 pattes" les constructeur n'ont aucun intérêt à développer ce genre d'appareil.

    En tout cas, près de 10 ans plus tard, j'ai installé et dépanné quantité de variateurs de fréquence de toutes marques (Schneider, ABB, Leroy, Omron, Fuji, NordAC, Leuz, Lentz, SSD-Parker, ControlTechnic, j'en passe et des meilleurs) et jamais je n'ai vu un variateur de fréquence capable de fournir une tension supérieur à celle d'entrée.
    En cas de besoin, il faut se le fabriquer de toute pièce (vu la complexité il faut VRAIMENT en avoir besoin) soit utiliser un transfo élévateur (en amont ou en aval du variateur... mais en aval j'ai comme un doute vu qu'un transfo est généralement conçu pour une fréquence précise)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #34
    Tropique

    Re : Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts

    Je n'ai jamais vu le "mouton à 5 pattes", mais il y a longtemps que je n'ai plus touché à un VFD, et la techno évolue.

    Je pense qu'actuellement, avec la nécéssité d'inclure le PFC dans l'alim, la donne pourrait changer: ça ne couterait plus rien de plus de travailler avec une tension de sortie plus élevée, il est donc possible que cela apparaisse (ou soit déjà apparu, qui sait).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    invite46f664fb

    Re : Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts

    je vais me renseigner demain pour installer le 380, je ne connais absolument pas le prix et sinon, direction vendeur de moteur.
    @+ et merci encore

  6. #36
    Forhorse

    Re : Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je pense qu'actuellement, avec la nécéssité d'inclure le PFC dans l'alim, la donne pourrait changer: ça ne couterait plus rien de plus de travailler avec une tension de sortie plus élevée, il est donc possible que cela apparaisse (ou soit déjà apparu, qui sait).
    Tu veux dire qu'il serait possible de faire un élévateur de tension de plusieurs kw de puissance sans que ça ne coute grand chose ? comment ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #37
    Tropique

    Re : Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Tu veux dire qu'il serait possible de faire un élévateur de tension de plusieurs kw de puissance sans que ça ne coute grand chose ?
    C'est maintenant obligatoire: on ne peut plus redresser/filtrer directement le secteur, il faut d'abord passer par un PFC qui rend le courant sinusoidal.
    En pratique, c'est souvent un convertisseur boost réglé un peu plus haut que la tension maximale de crête possible pour être toujours actif.

    Mais si au lieu de régler la tension de sortie à 400V comme c'est le cas actuellement, on monte à 600V, on va pouvoir augmenter la tension de sortie finale.
    Le seul changement serait un peu plus de stress sur certains éléments, qu'il faudrait légérement adapter, mais à part ça, tout les éléments sont là et peuvent être utilisés tels quels, et le surcout au niveau global serait infime, peut-être 2~3%
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    Forhorse

    Re : Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts

    J'ai encore jamais vu de variateur de fréquence équipé de ce genre de dispositif. Le dernier que j'ai démonté était encore constitué d'un bête pont de diode.
    Un variateur étant vendu comme un "composant" et non pas comme un appareil, il n'est peut être pas soumis aux même normes. C'est à l’intégrateur de s'arranger pour que sa machine soit conforme.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #39
    mgduc

    Re : Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts

    moi ceux que j'ais vue fesais du triphasé avec du monophasé...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pompe 380 V -> 220 Volts ?
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2010, 08h39
  2. Comment coupler un moteur 110/220 sur un réseau 220/380?
    Par invitef8286eed dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2010, 15h42
  3. convertir un moteur 380 V en 220 V
    Par invite9c94e659 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2009, 02h27
  4. [Divers] Moteur 220/380
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2007, 07h19
  5. moteur 380 volts en 220 volts
    Par invite7196d3e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/03/2007, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...