Bonjour, bonsoir, bonjoir,
Pendant ces vacances j'ai décidé d'entreprendre un petit projet d'électronique histoire de passer un peu le temps, je me suis donc pas mal renseigné sur le net pour trouver des schémas simples afin de fabriquer un petit chargeur USB pour mon téléphone.
J'ai essayé avec 4AA dans un premier temps cependant je ne suis pas arrivé à un résultat concluant avec des piles standards.
(N'ayant pas forcément bien écouté mes cours de physique à l'époque du lycée, je n'ai donc aucune ou quasi aucune base en électronique).
Semble t'il que le problème vienne de l'intensité qui serait trop faible, a vrai dire je ne sais pas du tout (j'ai par ailleurs grillé à deux reprises le fusible de mon multimètre en voulant vérifier l'intensité de mes circuits, je pensais pourtant le brancher en parallèle mais bon, bref, il y a quelque chose que je fais mal)
Je me suis donc mis au solaire pour essayer quelque chose de vert, c'est la mode ; et l'écologie c'est quand même important avant tout.
J'ai donc acheté ça : Modèle exact
Mon schéma est le suivant :
(Plutôt simpliste, je ne souhaite pas de LED ou autre pour le faire fonctionner ni quoi que ce soit d'autre, je l'aimerai le plus épuré possible, seulement un On/Off et éventuellement une diode si son utilité est justifiée bien entendue )
Avec donc deux panneaux de 5v et 81mA chacun je précise
J'ai cru comprendre qu'un port USB 2.0 délivrait du 3-5V et du 100-500mA, je présume donc que mon schéma correspond plus ou moins.
Cependant j'ai un doute concernant l'utilité du régulateur de tension 7805 (5V en Vout et 1A) avec un drop out voltage de 2V.
Après ces explications, voici les questions que je me pose et auxquelles je n'arrive pas à répondre (vu mon niveau) :
- L'important pour que le téléphone soit rechargé c'est l'intensité du courant c'est bien ça ? tant que la tension est aux alentours de 3-5V
- Le régulateur est inutile dans l'exemple actuel, c'est bien cela ? Par ailleurs, consomme t'il ?
- Si par exemple je veux utiliser un accu, mon régulateur de tension sera-t'il utile cette fois ?
- Est il possible de booster le rendement temps/recharge ?
Ah oui et j'ai également acheté une diode zener : Modèle exact pour éviter que le courant aille dans les deux sens et éviter un éventuel déchargement (que j'ai pu constater en rechargeant mon tél. avec des piles) je ne m'attendais pas du tout à recevoir ça et ne sais pas du tout quoi en faire pour le coup et si elle peut m'être utile. Si vous pourriez m'éclairer vous seriez des amours.
Je précise juste que j'ai un Galaxy S et qu'il n'est pas nécessaire de mettre des résistances aux bornes data + et - de l'embase USB.
Voilà voilà, je pense avoir été précis, peut être trop là où il ne fallait pas et pas assez là où c'était nécessaire évidemment.
Par avance je vous remercie de vos réponses
Bonne soirée à vous !
-----