Problème de courant en sortie d'une source de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de courant en sortie d'une source de tension



  1. #1
    invitec1ac7ae6

    Problème de courant en sortie d'une source de tension


    ------

    Bonjours à tous,
    je ne sais pas si ce sujet a été abordé ou pas, mais j'ai pas trouvé de réponse à ma/mes questions... et j'espérais que vous pourriez m'éclairer car je ne suis pas une lumière en électronique!!

    Alors voilà, dans mon sujet de stage, on m'a demandé de fabriquer une source de tension alimenté par 4 batteries de voitures (deux de 12 volts et deux de 6 volts) en sortie de cette source, on a 5 sorties de +/-5V, 10 sorties de +/-12V et 10 sorties de +/-15V (comme le montre la photo). Jusqu'ici pas de problèmes, j'ai donc relié les batteries entres elles pour avoir +18V, 0V et -18V. Puis, en utilisant de simples montages à base de régulateurs et de condensateurs, j'ai réussi à avoir mes sorties de +/-5, +/-12 et +/-15V (comme le montre le schémas ci-joint)

    Le problème que je n'arrive pas à comprendre et donc à résoudre, c'est qu'on me demande que chacune des différentes sorties doit fournir un courant de 500mA ... et là, je suis perdu ! quand je place une résistance de 50 Ohms en sortie elle brûle quasiment instantanément et ça, c'est vraiment pas bon puisque les appareils qui seront alimentés par cette source ont une impédance d'entrée de 50 Ohms... Comment faire pour avoir 500 mA en sortie ? Comment faire pour être sûr d'avoir au maximum 500mA en sortie ?? et aussi, plus général, comment mesurer/Calculer mon courant de sortie ...?

    Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair dans mon explication, j'espère trouver des âmes charitables qui voudront bien m'aider !

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    P.S: sur mes batteries de 12V il est écrit "12 Volts 26 Amp. Hr." et sur celles de 6V "6 Volts 36.0 Amp. Hr." je sais pas si ça a une quelconque utilité....

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    terriblement

    Re : Probllème de courant en sortie d'une source de tension

    Tu as 18V en sortie, tu branches une résistance 50 Ohms, ce qui veut dire que:
    P = U²/R = 18*18/50 = 6,48W
    Les "petites" résistances sont prévues en général pour tenir environ 0,5W, normal que ca crame.

    Quel rapport avec avec l'impédance d'entrée de 50 Ohms ?
    Si tn appareil est prévu pour fonctionner à 18V, alors il prendra le courant dont il aura besoin, et c'est tout, il s'agit de quoi comme appareil au juste ?

    Tes régulateurs peuvent fournir jusqu'a 500mA, on est vraiment limite pour ton caheir des charges, pourquoi avoir pris la version MC78"M" plutot que MC78 ?

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Probllème de courant en sortie d'une source de tension

    quels seront les appareils avec cette impedance d'alim si standardisee??? ou est ce secret defense???

  4. #4
    f6bes

    Re : Probllème de courant en sortie d'une source de tension

    Bjr perlinpinpin,
    Hum et cette résistance de 50 ohms , elle est capable de dissiper QUELLE puissane !
    Faut pas s'étonner de certaine "réaction" de la part de cette résistance !!
    Voir réponse #2 !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Probllème de courant en sortie d'une source de tension

    ces appareils, c'est quoi exactement??? je connais peu d'appareils dont l'impedance de l'alim soit de 50 ohms... C'est une etude de faisabilité? ou un exercice scolaire de vacances?

  7. #6
    invitec1ac7ae6

    Re : Probllème de courant en sortie d'une source de tension

    Bonjours à tous, merci infiniment pour vos réponses, et désolé de ne pas avoir été plus clair !
    Alors, mes appareils sont de petits amplificateurs très faible bruit utilisés en Radio Fréquence. les infos sont ici: http://www.amlj.com/catalog/view.php...=AML812PNB1901

    je pensais que brancher un appareil d'impédance d'entrée 50Ohms était équivalent à brancher une résistance de 50 Ohms, apparemment non !

    Donc du coup si j'ai bien compris tout va bien ? j'ai bien 500 mA au maximum en sortie ? comment en être sur ? c'est possible de mesurer ce courant de sortie ?

    Merci encore pour votre précieuse aide !

    Y

  8. #7
    f6bes

    Re : Probllème de courant en sortie d'une source de tension

    Bjr à toi,
    Avoir 500mA en sortie n'a AUCUNE signification !
    Le courant SERA ce que CJONSOMMERA ta "charge" (içi ton péampli 8 à 12 Ghz)

    Pour mesurer un courant on se sert d'un ampéremétre mis en série avec la charge!

    Hum ne pas en savoir plus et faire du touche à tout avec des LNB c'est risqué !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2012 à 15h00.

  9. #8
    invitec1ac7ae6

    Re : Problème de courant en sortie d'une source de tension

    oui c'est risqué, mais c'est la raison pour laquelle je me renseigne, sinon je ne vous embêterai pas

  10. #9
    invitec1ac7ae6

    Re : Problème de courant en sortie d'une source de tension

    Je sais bien qu'un ampèremètre se met en série avec la charge !! mais j'aimerai ne pas brancher la charge avant d'être sûr que j'ai bien la bonne puissance de sortie ! d'ou la résistance de 50Ohms qui brûle... (et qui apparemment ne sert à rien)

  11. #10
    f6bes

    Re : Problème de courant en sortie d'une source de tension

    Remoi,
    Comme tu n'as TOUJOURS pas dit qu'elle était la puissance de ta résistance..... c'est un peu l'Arlésienne !!
    A part de mettre une LIMITATION d'intensité dans ton montage, RIEN ne viendra te confirmer le débit nécessaire.
    Ton préampli consomme, d'aprés le constructeur , 425 mA. DONC si tu le branches sur du 15 volts il consommera..425mA.
    Point Barre !
    Bon W E

  12. #11
    invitec1ac7ae6

    Re : Problème de courant en sortie d'une source de tension

    waw, tu sais si ça t'embête de répondre alors ne réponds pas, pas la peine de s'énerver. mais merci quand même.

  13. #12
    romulus123

    Re : Problème de courant en sortie d'une source de tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par perlinpinpin2012 Voir le message
    waw, tu sais si ça t'embête de répondre alors ne réponds pas, pas la peine de s'énerver. mais merci quand même.
    Ca n'embête personne de te répondre... mais si tu ne réponds pas au questions qui ont été posées ont ne pourras pas aller plus loin !

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    f6bes

    Re : Problème de courant en sortie d'une source de tension

    Citation Envoyé par perlinpinpin2012 Voir le message
    waw, tu sais si ça t'embête de répondre alors ne réponds pas, pas la peine de s'énerver. mais merci quand même.
    Remoi,
    Et TA résistance , tu nous en causes...ou pas ?
    On ne peut à priori QUE faire confiance au constructeur qui dit 425 mA de consommation.
    Ton alim ne fournira QUE se consommera ton appareil.
    Si ton appareil (LNB) a un défaut de consommation tu ne le sauras que lorsque tu brancheras l'alim !
    Bon W E

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 03/07/2012, 13h53
  2. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 23h24
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...