Refroidir un Pc par effet Peltier ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Refroidir un Pc par effet Peltier ?



  1. #61
    wizz

    Re : Config. pour l'usage du Peletier (en + d'un "bon" WC)...ou non !


    ------

    Citation Envoyé par dehemka Voir le message
    Merci WIZZ,

    Par rapport au fait que je ne soit pas encore joueur sur PC : il y a le fait que j'ai une TRÈS vieille machine actuellement et que je vais la garder -la nouvelle - longtemps aussi (comme je l'ai indiqué).
    quand tu tapes une page sous Word, c'est du 2D (1Mo de mémoire vidéo suffit, et qu'un chipset vidéo de 1998 suffit aussi)
    quand tu fais excell, powerpoint, ou naviguer sur le net, c'est du 2D
    quand tu fais une conversion vidéo, c'est du 2D
    quand tu fais du photoshop, c'est du 2D
    Dans 99% des cas, en ce qui te concerne, il n'y aura pas de sollicitation 3D


    Je pense qu'avec une machine plus véloce je pourrais m'essayer au jeux sur PC (et surement en devenir accro !) d’où l'ajout d'une carte graphique (avec comme possibilité d'évolution ultérieur le bi/tri/quad GPU).
    vaut mieux acheter une carte graphique puissante que 4 petites minables
    quant aux évolutions, dans 3 ans, une carte que tu achètes aujourd'hui ne sera plus vendue dans 2-3 ans
    Si dans 2 ans, tu as besoin davantage de puissance 3D, alors on achète une CG plus puissante et on change la CG du PC

    Puis:
    -Je joue TOUT DE SUITE, et j'y mets la somme nécessaire pour avoir la carte graphique suffisante

    -Pour le moment, tu ne joues pas encore. Alors on rediscutera lors que tu t'y mettras. Le port PCI Express, il est là, il est vide, mais il sera toujours fonctionnel le jour où on en aura besoin


    d'autant plus qu'elle peuvent aider - me semble-t-il aux transcodage/effets photo/vidéo.
    c'est pour cela que j'avais indiqué 99%
    Maintenant,
    -si tu es le PDG de Dreamwork et que tu fais la compétition avec Disney Production, alors oui, ça vaut le coup de traiter les vidéo plus rapidement
    -si tu es photographe de mode et que tous les jours tu shootes 500 photos ultra haute définition les défilés de mode, alors oui, ça vaut le coup d'avoir un PC qui traite les photos plus rapidement
    -si tu es photographe professionnel, réalise les photos et vidéos des marriages, alors oui, il faut avoir une machine très puissante. Marriage samedi, les photos et vidéos disponibles dès le lundi matin à 8h (la mariée aime voir ses photos et vidéos rapidement afin d'épater ses invités, pas 6 mois après)

    Mais si tu es comme le commun des mortels, alors la retouche photo consistera à corriger les yeux rouges et à découper la photo. Dans ce cas là, Paint suffit déjà, et même un vieux Pentium III est suffisant.
    Idem, si la vidéo consiste à recoller des bouts de vidéo, à découper des séquences, alors un vieux Pentium IV est suffisant (et avec un chipset vidéo intégrée)


    Les infos sur la mémoires je les ai prises en compte et j'ai lu ici et là - même avec les CM et CPU actuel(le)s - qu'il y avait quand même un impact (ceci dit s'il n'est que de 5%...c'est vrai que c'est infime !) c'est pour ça que j'ai fais ce choix et dans le pire des cas
    Pour le photographe professionnel, s'il n'a pas fini le boulot avant midi, alors les clients changent de cremerie, parce que le photographe en face peut le faire
    Mais pour le particulier, que ta vidéo met 2 heures à se faire, ou 2h05 minutes, dis moi qu'est ce que ça change???


    et toujours dans l'objectif de l'upgrade/évolution de la machine - je n'aurais qu'à changer le CPU (et/ou la CG [ou plutôt multiplier les CG]) pour upgrader facilement ma machine. (d'autant que j'ai plein de processus en tâche de fonds)
    et dans 3 ans, les PC auront d'autres socket, d'autres format de mémoire, etc...
    En l'espace de 10 ans chez Intel, on a droit au socket 423, S478, S775, S1155, S1156, S1366.....
    Upgrader de nos jours, c'est pour l'année prochaine, voire dans 2 ans maxi. Si c'est dans 4-5 ans, alors vaut mieux changer de PC


    Je n'ai pas l’ouïe "super fine", mais là encore j'ai lu que lorsque le chipset s’occupait en plus du son il y avait une légère perte de performance - notamment dans les jeux
    Quand on a un Pentium II 200MHz avec 32Mo ram, si le chipset audio pourri AC97 prennait 5Mo de ram et 5% de la puissance du CPU, alors oui, il y a perte sensible. On se retrouve avec un Pentium II à 190MHz utile et avec 27Mo de ram
    Aujourd'hui, un i7 est 100 fois plus puissant que le PII 200MHz. Donc en supposant que le chipset audio intégré 2012 demande 10 fois plus de puissance que le chipset AC97 de 1998, alors ce serait une puissance équivalente à un Pentium II 100MHz. Donc en prennant cette puissance sur un i7, il te restera encore 99.5% de sa puissance totale. Tu perdrais peut être 0.1 image par seconde

    ps: j'avais commencé à faire des DivX au début 2000 (quand mon neveu avait l'âge de taper sur tout, y compris les DVD), une vidéo de 2h en résolution 480x272 me demandait environ 36 heures avec un Pentium III (et le PC ne faisait que ça). Il y avait l'option "éteindre le PC à la fin de l'encodage" pour qu'on puisse le lancer avant de partir en week end
    de nos jours, avec un i5, une conversion full HD demande moins de 30 minutes


    - et surtout il chauffera plus (ce qui limitera l'OC... Non ?).

    L'alim c'est pour la machine complète avec le circuit de WC complet (+ "éventuellement" le Peletier) + la//les carte que je rajouterais !
    Overclocker, c'est lorsque son PC n'est plus assez puissant pour ce dont on a besoin. Donc d'ici que tu commences à raler "ce p****** de i7 rame trop, je perds ma patience, pas que ça à foutre à l'attendre tout le temps"


    Maintenant, si c'est OC pour se dire qu'on a un PC superpuissant, qu'on a la zigounette la plus longue, alors vas y. Fonce. Reviens sur ta config initiale

    -----

  2. #62
    invite3bdae368

    Red face Ben au final... : besoin de ien pour ce que j'aurais...

    J'avais pas vu la réponse !..

    Merci WIZZ, je veias donc me contenter d'un CPU dans le moyen/haut de gamme et d'un bonne carte mère pour avoir des capacités son/graphique intégrées.

    (mais à ce niveau là - "simplicité - autant prendre du AMD ? Ou l'avantage d'Intel - niveau CPU - est quand même à prendre en compte ?)

    Merci d'avance.


  3. #63
    invitefaaca50b

    Re : Ben au final... : besoin de ien pour ce que j'aurais...

    Attention, la plupart des chipset graphiques integrés ne sont pas reconnus pour les jeux... ou alors, malgré la qualité du chipset, ca rame a fond en animation graphique....

    Et puis AMD ou intel la guerre est finie depuis longtemps. on en est a choisir au sein d'une meme marque le meilleur rapport qualité/prix et performances/prix...
    Pour AMD avec carte mere type asus socket AM3, il vaut mieux taper sur un bon vieux phenom 2 que sur la nouvelle serie de processeurs qui les remplacent pour deux raisons: le prix superieur aux phenom, et des performances nettement moins bonnes que les phenom.
    Et on peut aussi tomber sur des athlon 2 qui sont en fait des phenom 2 declassés car un ou deux coeurs sont HS (mon athlon 2 x3 est devenu un parfait phenom 2 x4 @3.2GHz totalement stable avec 4 coeurs sains et fonctionnels 100%)...
    Et je suis partisan d'une carte graphique 3D EN PCIExpress plutot qu'en integré (la preuve c'est que des assembleurs de marque ont employé des cartes meres avec chipset graphique INTEGRE, mais ont rajouté une carte graphique en PCIExpress pour remplacer celle integrée). C'est un signe non?

  4. #64
    invite3bdae368

    Re : Ben au final... : besoin de ien pour ce que j'aurais...

    Merci Franck-026.

    Donc Intel en haut du moyen de gamme, parce que c'est le meilleur -partout - et une carte graphique bas ou milieu de gamme pour ne pas avoir de mauvaise surprise, si je comprends bien ?

  5. #65
    invitefaaca50b

    Re : Ben au final... : besoin de ien pour ce que j'aurais...

    ach so le conflit intel amd... Mon dernier intel, un P4HT a ete comme beaucoup de produits intel, une vraie daube... impossible a jouer avec... et ca chauffe comme un ane...

    Pour la carte graphique si tu veux jouer il va te falloir de la vraie CG, pas les daubes a 50 euros qu'on trouve partout. Mais gaffe, avec de la vraie CG (en DDR5 de preference et pas en dessous de 1.5Go), il va te falloir une alim de compet, sinon elle cramera rapidement dans de la fumee entrainant la carte mere avec...
    Alim 700W conseillee pour ce genre de CG.

    Bref, jouer ou faire de la modelisation 3D ca veut dire investir dans du materiel serieux, pas dans de l'a peu pres.
    Pour info, les dernieres CG nvidia consomment en mode jeu jusqu'a 650Wh, donc meme avec une alim 700w, tu es encore a la ramasse...
    Et coté refroidissement du PC, songe meme pas au WC (ces cartes graphiques sont pas evidentes a watercooler), il faut taper dans de la ventilation puissante de la tour... 650W dissipe dans un volume de 25 litres (une tour), c'est monter sans ventilation serieuse a 80°C DANS LA TOUR... Pas la peine de dire comment vont reagir le CPU et les GPU... L'hiver, tu chauffe la chambre, et l'ete tu en fais un sauna...

  6. #66
    invite3bdae368

    Re : Ben au final... : besoin de ien pour ce que j'aurais...

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ach so le conflit intel amd... Mon dernier intel, un P4HT a ete comme beaucoup de produits intel, une vraie daube... impossible a jouer avec... et ca chauffe comme un ane...

    Pour la carte graphique si tu veux jouer il va te falloir de la vraie CG, pas les daubes a 50 euros qu'on trouve partout. Mais gaffe, avec de la vraie CG (en DDR5 de preference et pas en dessous de 1.5Go), il va te falloir une alim de compet, sinon elle cramera rapidement dans de la fumee entrainant la carte mere avec...
    Alim 700W conseillee pour ce genre de CG.

    Bref, jouer ou faire de la modelisation 3D ca veut dire investir dans du materiel serieux, pas dans de l'a peu pres.
    Pour info, les dernieres CG nvidia consomment en mode jeu jusqu'a 650Wh, donc meme avec une alim 700w, tu es encore a la ramasse...
    Et coté refroidissement du PC, songe meme pas au WC (ces cartes graphiques sont pas evidentes a watercooler), il faut taper dans de la ventilation puissante de la tour... 650W dissipe dans un volume de 25 litres (une tour), c'est monter sans ventilation serieuse a 80°C DANS LA TOUR... Pas la peine de dire comment vont reagir le CPU et les GPU... L'hiver, tu chauffe la chambre, et l'ete tu en fais un sauna...
    Je pensais partir sur du moyen/haut de gamme pour 4/5 années...mais avec les commentaires de WIZZ et vu que je râle tout le temps sur la lenteur de ma machine, il vaut peut être mieux partir sur du "moyen/bas" de gamme à tous les niveaux (avec 150€ à 300€ par éléments clés [hors boïtier/WC que j'ai choisi]).

    Pour ce qui est de la carte je pensais partir soit sur un modèle commun pour lequel il y a plusieurs WB de qualité, soit sur une CG WC directement !..

    Qu'en penses-tu ?

  7. #67
    invitefaaca50b

    Re : Ben au final... : besoin de ien pour ce que j'aurais...

    si ca te chante de changer de moyenne gamme tous les ans...
    Tape directos dans du tres bon materiel en tout. Avant qu'il soit perimé...
    surtout qu'avec ce que nous annonce W8, ca va etre la course a neuneu l'informatique...
    Met le maximum de qualité sur la carte graphique en express16 (2Go de DDR5 et multicore) puis la meilleure qualité sur la carte mere (de preference une ATX normale, pas de mini ou micro atx, c'est minable comme format... Ensuite 4Go de DDR3 suffisent pour la memoire de travail sous W7, sous XP, ca sert a rien plus de 3Go c'est mal reconnu ensuite.

  8. #68
    wizz

    Re : Ben au final... : besoin de ien pour ce que j'aurais...

    Tu pars sur un chipset vidéo intégré, et on rajoutera la carte graphique adéquate le jour où tu décideras à jouer à quelque chose. On achetera la carte graphique nécessaire pour jouer à ce jeu, à ces jeux dont tu souhaites
    -si tu achètes une carte entrée de gamme à 50€, et que tu décides plus tard à jouer à des jeux moyens, alors c'est 50€ de perdu
    -si tu achètes maintenant une carte graphique moyenne à 150€, et que dans 6 mois, tu décides de jouer à un jeu de ouf, alors ce sera 150€ de perdu
    -si tu achètes maintenant une carte graphique top performance à 500€, avec 1.5Go de mémoire vidéo DDR5, avec un GPU top d'enfer, MAIS que tu ne joues finalement que dans 2 ans, alors ça veut dire que tu vas te mettre 350€ bien profondement. Parce que dans 2 ans, en 2014-2015, une carte graphique moyenne à 150€ en 2015 sera plus puissante que cette carte graphique top performante de 2012 payée 500€ aujourd'hui

    Je répète: tu achèteras une carte graphique le jour où tu en auras besoin. Quant aux marques qui mettent un GPU bofbof à la place du chipset intégré, c'est ce que j'appelle un attrappe couillon.

    La seule chose dont tu peux anticiper, c'est l'achat d'une alim, de préférence monorail 12V (pas de 12V1, 12V2, 12V3...), d'une puissance totale dans les 500-600W, et ayant une puissance 450W pour le canal 12V. Une carte graphique mono GPU consomme dans les 200-250W sur le 12V. Un CPU "raisonnable" dans les 100W, toujours sur le 12V


    Sur mon premier commentaire, à la louche, tu vas y économiser 1000€ aujourd'hui
    Dans 4 ans, ces 1000€ sur le livret A te donnera dans les 1100€
    Dans 4 ans, avec 1100€, tu pourras acheter un nouveau PC plus puissant que celui dont tu vas posséder maintenant (la même config modifiée avec tout intégrée)

    Parfois, ça vaut le coup de mettre 100€ de plus pour avoir une config plus durable, spécialement lorsqu'on part sur une config à 300-400€
    Mais passer de 1000 à 2000€ lorsqu'on ne joue pas, c'est gaspiller 1000€

  9. #69
    invite3bdae368

    Red face Ben au final... : besoin de rien pour ce que jen ferais ?!.


    Très bien WIZZ donc je peux partir sur du AMD "Haut De Gamme" ?


    Ça ne me coutera "rien" !..

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Générateur par effet Seebeck, choix d'un module de Peltier
    Par invitee627252e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2013, 10h52
  2. Refroidir 25W sur une plaque chaude d'un PELTIER
    Par invitebf29dd41 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2009, 15h47
  3. Effet Peltier
    Par inviteb9912191 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 08h37
  4. utilisation effet pelletier pour refroidir un vivarium
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 12h10
  5. Effet Peltier
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 21h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...