Bonjour à tous.
Voilà, j'ai par mégarde en voulant modifier une batterie sur une visseuse grillé le variateur de vitesse. Comme ce matériel est à la base de bonne qualité, j'ai bien envie de tenter de le sauver.
Pour résumer un petit peu le tout:
Marque AEG
Lorsque j'ai branché la batterie à l'envers, j'ai créé 2 pannes:
La diode qui je pense est là pour éviter le pic de tension aux bornes du moteur lors des coupures a dégagé et s'est mise en court circuit: ça, c'est réparé.
Un problème plus profond a dû avoir lieu au niveau du régulateur car maintenant la visseuse ne fonctionne plus qu'en tout ou rien.
Après ouverture et observation, il y a tout une petite mécanique d'interrupteurs, et en résumé, si ça fonctionne en tout ou rien, c'est parce que lorsqu'on appuie à fond sur la gâchette, un inter ferme le circuit afin de ne plus solliciter le régulateur. Donc c'est bien HS.
J'ai fais quelques tests, c'est un peu le bazar, j'ai l'impression que le transistor de sortie est court-circuité. Une fois que je l'ai retiré, j'ai bien une tension qui varie sur le circuit, entre 0 et 5 v lorsque j'appuie sur le bouton. La fréquence est d'environ 4Khz (elle ne varie pas elle, c'est normal?)
Donc je suppose que le transistor est mort, y'a ça d'écrit dessus:
M0315534
H0 09
ça n'a pas l'air standard, savez-vous par quoi je peux le remplacer, un équivalent?
Merci de me donner votre avis sur cette panne ainsi que sur un cousin du composant qui pourrait faire l'affaire.
Si vous avez besoin de détails, je peux vous donner un peu plus sur mes mesures, mais comme j'ai dit plus haut, c'est un peu le bazar, je ne comprends pas tout...
Benoit
-----