Comparateur TLC393
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comparateur TLC393



  1. #1
    invite0aa765ca

    Comparateur TLC393


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite utiliser un comparateur de tension et plus particulièrement le TLC393 (car j'en ai un à disposition).
    Il est à sortie drain ouvert, sur laquelle j'ai mis une résistance et led tirées au +5V.
    Je pensais qu'en mettant une tension V+ supérieure à V-, j'aurais la sortie qui basculerait à +5V (donc blocage du transistor interne) et inversement, en mettant V+ inférieure à V-, la sortie qui basculerait à 0V (saturation du transistor interne qui ramène la masse).
    Or, il n'en est rien. C'est précisemment l'inverse qui se produit.
    Est ce du à la sortie drain ouvert ? D'autre part, sur un datasheet, j'ai observé un rond sur le schéma de l'entrée inverseuse. Alors qu'il n'est pas représenté quand je sélectionne ce même composant avec Eagle Cadsoft. A quoi correspond il ?

    Merci

    -----

  2. #2
    guillaume83

    Re : Comparateur TLC393

    Bonjour,
    Quand V+ est supérieure à v- le transistor de sortie se sature , donc laisse passer le courant.
    le petit rond symbolise une entrée inversée(en logique, active sur l'état bas )ici il permet d'identifier l'entrée - si elle n'est pas identifiée par un- dans le triangle.
    @+

  3. #3
    invite0aa765ca

    Re : Comparateur TLC393

    Merci Guillaume,
    Sur ma carte électronique, quand V+ > V- , la sortie est également positive (puisqu'il y a une résistance de tirage au +Vcc). Ca veut donc dire (pour moi et sauf erreur de ma part) que le transistor de sortie interne est bloqué et non pas saturé ? sinon il ramènerait la masse...

  4. #4
    guillaume83

    Re : Comparateur TLC393

    Citation Envoyé par davidlm Voir le message
    Merci Guillaume,
    Sur ma carte électronique, quand V+ > V- , la sortie est également positive (puisqu'il y a une résistance de tirage au +Vcc). Ca veut donc dire (pour moi et sauf erreur de ma part) que le transistor de sortie interne est bloqué et non pas saturé ? sinon il ramènerait la masse...
    La led est alumée???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume83

    Re : Comparateur TLC393

    Au vue du data sheet , il semblerai que le transistor est bloqué quand la tension diférentielle est positive
    http://www.datasheetcatalog.org/data...nts/tlc393.pdf page 13 fig 14 , 15
    @+

  7. #6
    invite0aa765ca

    Re : Comparateur TLC393

    La led en sortie est éteinte lorsque V+ > V-
    Une résistance reliée au +Vdd (+5V) suivie d'une résistance connectée à la sortie du comparateur.
    Le transistor interne semble donc être bloqué. La sortie est positive. Donc pas de ddp entre Vdd et la sortie. PAr conséquent pas d'allumage de la led !
    J'espère ne pas me tromper...
    @+

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Comparateur TLC393

    Citation Envoyé par davidlm Voir le message
    La led en sortie est éteinte lorsque V+ > V-
    C'est bien ça. Ce que tu attendais dans ton premier post est bien exact, et il est anormal que tu puisses obtenir l'inverse.

    Si ça peut être plus parlant pour toi, tu pourrais jeter un coup d'oeil au schéma interne d'un LM393, qui est équivalent à ton TLC393. Voir en haut de la page 2 de la datasheet (3ème page du PDF).

  9. #8
    invite0aa765ca

    Re : Comparateur TLC393

    Merci PA5CAL pour ta confirmation et le lien pour le datasheet.
    De plus, tu merci pour les précisions techniques de ta réponse sur le post du MC1458.
    Je pensais que les impédances d'entrée des AOP étaient de très grande impédance, donc pas besoin d'y ajouter en série une résistance. Je faisais allusion au très intéressant schéma de Daudet78 (où il met le lien tout en haut du post). Il y met des résistances en entrée. Elles servent donc à adapter les impédances avec le schéma qui l'entoure ? c'est pour éviter de trop charger le circuit ?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Comparateur TLC393

    Citation Envoyé par davidlm Voir le message
    De plus, tu merci pour les précisions techniques de ta réponse sur le post du MC1458.
    Je pensais que les impédances d'entrée des AOP étaient de très grande impédance, donc pas besoin d'y ajouter en série une résistance. Je faisais allusion au très intéressant schéma de Daudet78 (où il met le lien tout en haut du post). Il y met des résistances en entrée. Elles servent donc à adapter les impédances avec le schéma qui l'entoure ? c'est pour éviter de trop charger le circuit ?
    Par principe, il vaut mieux continuer de parler d'un sujet dans la discussion qui le traite et éviter de se disperser, sinon les futurs lecteurs vont s'y perdre et rater la moitié des infos. Je regarde le schéma de Daudet78 et je te réponds dans l'autre fil.

  11. #10
    invite0aa765ca

    Re : Comparateur TLC393

    oups pardon PA5CAL Effectivement on s'y perd...
    merci pour la réponse

Discussions similaires

  1. Comparateur à fenêtre: Achat du comparateur
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 12h26
  2. Comparateur 0/+5V
    Par invitecbbe8793 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2011, 08h30
  3. comparateur
    Par invitead763620 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 14h33
  4. comparateur
    Par inviteb75f7f92 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h07
  5. Comparateur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 21h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...