Montage adaptateur d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Montage adaptateur d'impédance



  1. #1
    Miliwatt

    Smile Montage adaptateur d'impédance


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai épluché la trentaine de sujets à propos des impédances, mais je n'ai pas trouvé d'indice pour ma question.

    Je suis tombé sur un bouquin sur la fabrication de petites radio à transistors des années 50-60 et plusieurs montages utilisent un écouteur haute impédance.
    Du moment qu'elle est assez élevée, ce n'est pas un gros problème, et fonctionne avec l'écouteur cristal.

    Le soucis vient d'une quantité de circuits qui utilisent des écouteurs avec une impédance un peu hétéroclite : 600ohms, 300ohms, 75ohms, et 64ohms.
    J'ai vu que l'on pouvait abaisser l'impédance à l'aide de transformateurs. Cela fonctionne un tout petit peu, mais le son est très faible (pas bien adapté donc).

    Je voulais savoir s'il était possible d'adapter plus simplement, et ici plus généralement (660, 300, 75 ->8), l'impédance sur un écouteur 8ohms à l'aide d'un transistor, ou plusieurs (type collecteur commun en cascade ?); un montage où il suffirait de jouer sur les résistances de polarisation de base, de charge du collecteur et d'émetteur.
    J'ai vu des montages avec le LM386, mais je souhaite conserver l'aspect transistor, dans un but de simplicité, de prix (il faut que je commande à chaque fois), mais aussi pour comprendre le fonctionnement.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Montage adaptateur d'impédance

    un ampli op TS922. sinon faut un paquet de transistors pour un son et un rendement valables

  3. #3
    Miliwatt

    Re : Montage adaptateur d'impédance

    J'ai oublié de préciser, si possible des transistors bipolaires. Je croule sous une quantité de NPN PNP de tous types, mais à chaque fois que je trouve un schéma avec FET, je suis obligé de commander....
    Merci !

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Montage adaptateur d'impédance

    Bonjour

    L'utilisation de haut-parleurs à impédance élevée découle généralement d'un design de circuit impliquant une tension d'alimentation et une impédance de l'étage de sortie également élevées.

    En toute logique, la solution devrait plutôt passer par une adaptation des montages impliqués, l'ajout d'un amplificateur de sortie à basse impédance pour obtenir une puissance audio équivalente sur un HP de 8Ω ayant pour effet de gaspiller plus d'énergie dans les transistors du fait de la tension d'alimentation trop grande.


    Cela dit, on sait réaliser depuis longtemps des amplificateurs audio à base de transistors bipolaires uniquement, et une multitude de schémas peuvent être trouvés sur Internet, des plus simples aux plus compliqués, de différentes classes (A, AB, B ou autres) et de différentes puissances, avec des qualités et des inconvénients variables selon le cas.

    En voici quelques exemples. On peut en trouver beaucoup d'autres.

    Le choix dépend en fait des caractéristiques du montage dans lequel l'ampli va prendre place, du budget alloué (ou du matériel déjà disponible) et des performances souhaitées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. adaptateur d'impédance à FET
    Par max555ou666 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/12/2011, 14h42
  2. adaptateur d'impedance
    Par invite49c1dc06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 22h46
  3. definition adaptateur d'impédance
    Par inviteb68f5a4a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 14h35
  4. Réaliser un adaptateur d'impédance
    Par inviteaa07665c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2008, 14h48
  5. Adaptateur d'impédance
    Par invite7964443f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.