Bonjour tout le monde !
J'ai épluché la trentaine de sujets à propos des impédances, mais je n'ai pas trouvé d'indice pour ma question.
Je suis tombé sur un bouquin sur la fabrication de petites radio à transistors des années 50-60 et plusieurs montages utilisent un écouteur haute impédance.
Du moment qu'elle est assez élevée, ce n'est pas un gros problème, et fonctionne avec l'écouteur cristal.
Le soucis vient d'une quantité de circuits qui utilisent des écouteurs avec une impédance un peu hétéroclite : 600ohms, 300ohms, 75ohms, et 64ohms.
J'ai vu que l'on pouvait abaisser l'impédance à l'aide de transformateurs. Cela fonctionne un tout petit peu, mais le son est très faible (pas bien adapté donc).
Je voulais savoir s'il était possible d'adapter plus simplement, et ici plus généralement (660, 300, 75 ->8), l'impédance sur un écouteur 8ohms à l'aide d'un transistor, ou plusieurs (type collecteur commun en cascade ?); un montage où il suffirait de jouer sur les résistances de polarisation de base, de charge du collecteur et d'émetteur.
J'ai vu des montages avec le LM386, mais je souhaite conserver l'aspect transistor, dans un but de simplicité, de prix (il faut que je commande à chaque fois), mais aussi pour comprendre le fonctionnement.
Je vous remercie d'avance.
-----