Obturateur électronique maison: problème transistor de commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Obturateur électronique maison: problème transistor de commande



  1. #1
    pinkpanthart

    Obturateur électronique maison: problème transistor de commande


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de construire un obturateur électronique pour photo, utilisant un simple solénoïde pour le mouvement. Je confie le temps de pose à un 555 et j'avais simplement copié une sortie sur 2n2222, comme pour commander un relais. Aux essais, le système ne fonctionne pas et le transistor chauffe comme un fou. J'avais bêtement pris l'exemple d'un relais mais après coup j'ai mesuré la résistance de ma bobine qui est de 3 ohms.
    Je pense que le transistor n'est pas adapté, et d'après les valeurs indiquées et le schéma joint pourriez-vous me guider dans le choix du transistor. L'alim est en 9 V.
    Entretemps j'ai contrôlé avec une led que la sortie du 555 fonctionne bien, autant qu'au collecteur du transistor.Nom : Sortie 555.JPG
Affichages : 132
Taille : 8,6 Ko
    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    bonjour pinkpanthart et tout le groupe

    Citation Envoyé par pinkpanthart Voir le message
    ... Je pense que le transistor n'est pas adapté ...
    Je confirme ton diagnostic à la lecture de tes chiffres, mais ce n'est peut être pas tout.

    3Ω cela fait 3A sous 9V une fois le courant établi. Comme 9V peuvent faire penser à une pile, elle pourrait ne pas assurer non plus.

    Qui est cette source de 9V? Quel courant peut-elle fournir?

    Que se passe-t-il au niveau obturateur si tu l'alimentes directement en 7V? (9V moins une chute de 2V)

    Si cela fonctionne encore, tu pourras envisager un Darlington de puissance. À suivre donc.

  3. #3
    invite5c0d525e

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Salut pinkpanhart !

    Pour le transistor Gienas a raison, il faut revoir le modèle. Par contre si tu alimentes avec une pile 9V tu peux contourner le problème en chargeant un condo de bonne valeur via une résistance. Au moment du déclenchement c'est le condo qui fournira l'énergie à ta bobine sans mettre à plat ta pauvre pile.

    PS : Marche toujours ton déclencheur de flash ?

  4. #4
    pinkpanthart

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    merci d'avoir répondu.
    En fait mon système déclenche très bien quand je le branche en direct sur effectivement une pile 9 V, et ceci à maintes reprises. Il faut savoir que le solénoïde provient d'un obturateur de polaroid, qui est normalement alimenté par une pile 6 V intégrée au pack photo, donc pas une énorme batterie. Je suis moi-même étonné de ma dernière mesure de 3 Ohms, je ne me souviens pas avoir vérifié avant, ayant démarré mes recherches en parallèle avec la modification éventuelle d'un relais automobile ( Mesuré 40 Ohms ). Le solénoïde découvert depuis me donne une course de 4 mm efficace. Savoir aussi que les périodes d'alimentation seront brèves, 1 seconde maximum.
    Oui Gabuzo, mon retardateur fonctionne toujours très bien, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0d525e

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Si ça marche en direct avec une pile de 9V on peut effectivement avoir une doute sur la valeur de la resistance, Un telle pile ne peut pas fournir 3A. Il faudrait que tu mesures directement l'intensité dans la bobine ça serait plus sûr.
    Du coup il est fort possible que ton transistor ne soit tout bêtement pas en regimé saturé (6.8K sur la base ça me parait élevé), du coup il chauffe et ta bobine est sous-alimentée. Pour t'en assurer tu peux mesurer la tension emeteur/collecteur (VCE sat) qui ne devrait pas dépasser 1V

  7. #6
    pinkpanthart

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Pour l'instant, je me suis occupé de l'intensité. N'ayant pas d'ampèremètre, j'ai branché une résistance en série afin d'en déduire le courant du circuit. Le temps de calculer qu'il passait 200 milliampères, je me suis aperçu que j'avais laissé la pile branchée, et la résistance de 27 ohms utilisée ( La plus faible que j'avais ) était bouillante.
    Pendant la mesure, la tension aux bornes de la pile était de 6V, et il semble que le calcul donne pour la bobine une résistance de 3 ohms. Ca a effectivement bien entamé la pile depuis mes premiers essais en juillet, mais sachant qu'elle est tout de même capable en direct de tenir 2 secondes ouvert mon système ( Je me limiterais à 1/2 seconde en automatique ), y a t'il un espoir d'utiliser malgré tout un transistor.
    Pour l'instant je ne teste pas la VCE au vu du résultat, en même temps j'accélère sur le dispositif d'ouverture manuelle qui risque d'être utile pour faire les essais à partir de la seconde de pose, et indispensable pour la mise au point image.
    Dernière modification par pinkpanthart ; 08/09/2012 à 23h17. Motif: correction

  8. #7
    pinkpanthart

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Je reviens, la nuit porte conseil. Si l'utilisation d'un transistor se heurte à quelques barrières techniques, j'ai peut-être une solution présentée ici:
    Obtu tronic.JPG
    Le 555 attaque un relais R, peut-être même sans transistor selon caractéristiques, ce relais pilote le solénoïde B, et j'ajoute un condo qui permettrait d'avoir une réserve au moment où B va faire son appel de courant.
    Cela alourdi le système par l'ajout d'électromécanique, mais je peux compenser en choisissant d'autres résistances de temporisation.
    Que pensez-vous de cette alternative, à moins comme je le disais qu'un transistor puissant soit toujours envisageable.

    Les essais précédent on fait apparaitre qu'avec une pile déjà partiellement vidée, je chute à 6V avec 30 ohms, il est possible qu'avec mes 3 ohms dans ces conditions j'avais fait chuter sous les 5 V que le 555 réclame au minimum.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite5c0d525e

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Petit relais ou transistor plus gaillard c'est kifkif. Une chose est sûre ton montage actuel est incapable de fournir 3A.

  10. #9
    pinkpanthart

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Tout à fait d'accord avec toi sur le principe, hormis le fait que ma pile en branchement direct colle bien mon solénoïde et l'obturateur s'ouvre correctement ( Et avec vigueur ). J'ai commencé le test d'un petit relais 5 V en sortie du 555 via une résistance de 27 ohms, il colle parfaitement. Reste à ajouter le solénoïde; si celui-ci perturbe trop le circuit par ses absorptions goulues de courant, je serais forcé d'utiliser une deuxième pile. Pas très technique mais cela fonctionnerait. Reste quand même à faire l'ultime test.
    Dernière modification par pinkpanthart ; 10/09/2012 à 20h36.

  11. #10
    pinkpanthart

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Ha! Ha! Ha! Comme il drôle, parfois de résoudre un problème et de se heurter à un autre. Mon système finalement fonctionne, même si on sent que cela lui remue les tripes ( une pile secondaire le soulagerait ), et même, les condos que je croyais lui venir en aide génèrent plus de perturbations ( Virés ).
    Mais voilà je me confronte à un autre problème; Tourner à moins de la seconde fait apparaitre que mon action manuelle est trop lente, le 555 s'est déjà réinitialisé et détecte des rebonds, et même si on est resté appuyé sur le contact de commande, le décollage crée un nouveau déclenchement.
    Deux possibilités donc, soit un contact à collage bref, donc mécanique, soit une solution électronique, le but étant de ne pas prendre en compte un deuxième déclenchement avant un certain temps. Ah non, y en a une troisième, utiliser un contact bien franc et ne pas le relâcher avant d'avoir bouchonné l'objectif, mon ensemble étant une chambre 4x5", cela reste possible. Mais s'il y a une solution électronique, je suis preneur.
    Merci.
    C'est un véritable feuilleton, mon truc.
    Ou alors l'évolution d'un montage.

  12. #11
    invite5c0d525e

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Pour une chambre 4"X5" le plus simple c'est quand même un objo à obturateur central...

  13. #12
    pinkpanthart

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Certes, mais là il s'agit d'un chambre maison construite à l'origine pour le sténopé, modifiée tout récemment pour recevoir des châssis, ce qui m'a entrainé sur l'étrange idée de fabriquer un obtu sur lequel je peux adapter 2 ou 3 systèmes optiques que j'ai en ma possession, dont principalement pour le moment un pourvu d'une rampe hélicoïdale pour la mise au point.

  14. #13
    azad

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Attention à la tension inverse dans ton solénoïde au moment de l'ouverture du circuit, elle risque fort d'aller perturber ton 555. Met une diode comme pour ton relais aux bornes du solénoïde sinon tu risques des arcs dans le contact du relais.
    Dernière modification par azad ; 12/09/2012 à 20h03.

  15. #14
    DAT44

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Bonjour,
    tu peut mettre 4 pile 1.5v en série , ça fera un 6v un peu plus costaud, ou une alim externe?

  16. #15
    pinkpanthart

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Pour, la diode, c'est vrai que je n'avais pas pensé que les effets de self se répercuteraient, mais s'il y a risque pour les contacts, vaut mieux en mettre une, ou ça va effectivement se transformer en rupteur d’allumage.

    Pour les piles, c'est vrai aussi que j'étais parti sur la compacité et le niveau de tension, mais cela peut être une alternative, sachant que je risque d'utiliser 2 piles. Cela dépendra de l'encombrement.

  17. #16
    invite5c0d525e

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    En fait dans ton montage tu as deux problèmes.

    Le premier c'est ton alim avec une pile de 9V incapable de fournir l'intensité nécessaire sans que la tension s'effondre (c'est peut ça qui a sauvé ton 2n2222 de la destruction). Il te faut une alim plus costaude et si possible pas deux piles en parallèle qui est une très mauvaise solution (la pile la plus gaillarde va se décharger dans la plus faiblarde).
    Une fois que tu pourras tirer 3A dans ta bobine sans que ton 555 soit complètement affamé tu pourras t'attaquer sereinement à ton problème de commande soit via un transistor (darligton par exemple) avec une resistance de base bien calculée soit via ton relais.

  18. #17
    pinkpanthart

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Obtu tronic 3.JPG
    Voilà pour le moment le système qui fonctionne bien. 2 piles distinctes me donnent encore une certaine compacité.
    Évidemment, un pack série d'au moins 6 V pourrait m'apporter l'intensité nécessaire, avec une seule source.
    Faudrait que j'essaie avec 4 AA,, ce sera la voie vers la commande transistorisée.

    Parallèlement à cela vient se greffer la recherche de l' "échantillonnage" du contact de déclenchement.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    pinkpanthart

    Re : Obturateur électronique maison: problème transistor de commande

    Je m'aperçois que - Honte à moi - j'ai pris le problème à l'envers en négligeant une partie importante car j'avais dans la tête l'utilisation en premier lieu d'un relais modifié. J'ai donc négligé, en voulant utiliser une pile 9 V, ayant à l'idée que l'alim d'origine était de 6 V, la véritable caractéristique du solénoïde, à savoir sa résistance qui finalement s'est révélée de 3 ohms. Pourquoi 3 ohms, 3 A sous 9 V, ce n'est pas compatible avec le système d'origine ( Polaroïd ). L'explication est, je pense, plus simple et cela m'a mis la puce à l'oreille: Résistance faible car tension faible, sinon intensité trop forte. J'ai donc finalement essayé plusieurs tensions et même une pile de 1,5 V actionne le système, plus mollement mais entièrement.
    3 Volts devrait déjà suffire à obtenir un résultat, donc je devrais pouvoir faire chuter la tension aux bornes de la bobine et ainsi ne pas engloutir la puissance du circuit.

Discussions similaires

  1. récepteur cinéma maison (probleme électronique)
    Par invitea7147fd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2009, 01h31
  2. Problème électronique AOP transistor relais
    Par inviteba0799c5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2009, 19h19
  3. Commande du transistor
    Par invitea76c2cfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 18h50
  4. obturateur
    Par invite6dde7b28 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 18h05
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...