Bonjour à tous,
J'essaye actuellement de mettre au point une sorte de capteur de proximité inductif. Pour cela je me base sur le schéma d'une note d'application ci-jointe. J'ai réalisé le montage de l'oscillateur (le reste ne m'intéresse pas trop) afin de réaliser quelques essais, j'ai changé quelques valeurs (voir schéma ci-joint). J'ai calculé la fréquence de sortie à l'aide de l'équation 1 de la note d'appli puis vérifié sur mon montage, c'est ok, néanmoins j'observe une petite saturation du signal lors des alternances positives (voir oscillo ci-joint).
Je n'ai pas trop l'habitude de mettre au point ce genre de montages, je ne sais pas quelle démarche adopter pour étudier le montage. J'ai donc essayé d'étudier théoriquement le fonctionnement, étude du point de polarisation (voir doc ci-joint) puis réalisation du schéma petits signaux (qui met en évidence l'amplificateur et le filtre déphaseur), mais je suis très vite bloqué, je ne sais pas par où continuer.
Ce que j'aimerais faire :
- Redémontrer la formule de la fréquence d'oscillation (équation 1 de la note d'appli)
- Calculer l'amplitude de la sinusoïde de sortie Voutosc
- Connaitre les conditions d'oscillation (selon les valeurs des composants l'oscillateur ne démarre pas forcément...)
Merci d'avance pour votre aide...
Thomas
PJ :
AN2679.pdf
etude_oscillateur.pdf
IMGP4224.jpg
-----