Chenillard et Alimentation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Chenillard et Alimentation



  1. #1
    invite981bd665

    Chenillard et Alimentation


    ------

    Bjr à tous,

    Je pense réalisé un petit chenillard de 10 leds avec deux circuit intégrés 555 et 4017 (classique). Cependant je pense installer les leds à travers un bonnet de noël ou un noeud papillon, ou je ne sais quoi...
    Pour que ce ne soit pas trop lourd j'aimerais utiliser la plus petite pile possible. J'avais pensé une pile au lithium mais je ne sais pas si c'est possible ??

    -----

  2. #2
    manu57

    Re : Chenillard et Alimentation

    Bonsoir

    Il est possible de faire fonctionner ton montage sur 3V,mais c'est vraiment la limite en tension pour le 4017,ou alors tu prend le 74HC4017 qui lui fonctionne encore parfaitement jusqu'à 2V.
    Pour abaisser encore la consommation de ton montage,à la place du 555 prend le TLC 555,il est en technologie MOS (faible consommation).
    Prend des LEDs à très haute luminosité,cela va te permettre d'augmenter fortement la valeur de la résistance tout en gardant une bonne luminosité.
    Dernière modification par manu57 ; 19/12/2005 à 19h05.

  3. #3
    invite981bd665

    Re : Chenillard et Alimentation

    Pourquoi augmenter fortement la valeur de la résistance ??
    En plus avec des leds hautes luminosités sur un noeud pap' je risque de ne plus rien voir !!
    Voici le montage :


    En fait quand je dis pile au lithium je pense aux piles bouton qu'on met souvent dans les montres. Est ce qu'elles fonctionnent comme des piles normales (salines alcalines...) ? Elles durent plus ou moins longtemps ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Chenillard et Alimentation

    Bsr Pierre.....
    Bien compliqué tout ça: deux fils souples (sous la chemise)et l'alimentation (piles classiques
    et plus puissantes) cachée dans une poche.
    Bon réveillon.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Chenillard et Alimentation

    Bonjour,
    Il n'y a qu'une seule LED allumée à la fois, il suffit d'une seule résistance.
    Il est préférable de mettre des LED basse consomation plustôt que des haute luminosité.
    Gérard.

  7. #6
    manu57

    Re : Chenillard et Alimentation

    Bonsoir

    Pour Gérard
    Peux tu me dire pour quelle raison il est préférable de mettre des leds basse consommation plus tôt que des leds HL ?

  8. #7
    invite981bd665

    Re : Chenillard et Alimentation

    Citation Envoyé par f6bes
    Bsr Pierre.....
    Bien compliqué tout ça: deux fils souples (sous la chemise)et l'alimentation (piles classiques
    et plus puissantes) cachée dans une poche.
    Bon réveillon.
    Cordialement
    Oui j'm me compliquer la vie !

    Bon c'est vrai qu'une pile 9V prend pas énormément de place et disons que pour un noeau pap' je pourrais la dissimuler dans le col. C'étais juste pour savoir en fait si vous utilisiez des fois dans vos montages des piles un peu différentes (comme les piles bouton par exemple).

  9. #8
    Gérard

    Re : Chenillard et Alimentation

    Citation Envoyé par manu57
    Bonsoir

    Pour Gérard
    Peux tu me dire pour quelle raison il est préférable de mettre des leds basse consommation plus tôt que des leds HL ?
    Salut Manu de Metz,
    Parce que les LED haute luminosité ont une conso plus importante que les faible conso.
    Si l'alim doit être par pile, il faut privilégier la conso faible.
    Gérard.
    PS Metz est une belle ville.

  10. #9
    manu57

    Re : Chenillard et Alimentation

    Bonsoir Gérard

    C'est justement pour baisser la consommation que je lui et proposer de mettre des LEDs à HL sur son montage.


    Voici le résultat de la consommation de différentes LEDs sur 5V.

    LED HL verte de 3mm de Ø et de 6800 mcd
    I= 0,117 mA

    LED HL blanche de 5mm de Ø et de 25000 mcd
    I = 0,037 mA

    LED verte faible consommation de 3mm de Ø et de 2 mcd
    I = 2 mA

    Ceci et évidemment mesuré avec la même puissance d'éclairage référencé par rapport à la LED verte faible consommation.

    Je te laisse donc juger du résultat sur le niveau de consommation entre une LED faible consommation et une LED HL.


    Effectivement,METZ est une belle ville mais toutes les villes ont leurs charmes,c'est comme pour les femmes.

  11. #10
    invite981bd665

    Re : Chenillard et Alimentation

    Comment choisir l'intensité de la pile dans ce montage ?

    Il existe des piles qui délivrent jusqu'à 16500 mAh ! Est ce que je ne risque pas de griller les leds (ainsi que les autres composants) avec cette intensité sans résistance ? Je sais qu'une led classique consomme 20mA mais quelle est son intensité max ?
    Est ce qu'on applique la loi de Kirchoff dans ce cas pour les leds ?

  12. #11
    FC05

    Re : Chenillard et Alimentation

    Attention, 16500 mA.h c'est la capacité de la pile, pas l'intensité !

    Sinon, pour calculer la resistance c'est :

    R = (U(alim)-U(led))/I

    Avec I l'intensité qui passe par la led.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    invite981bd665

    Re : Chenillard et Alimentation

    Ah ok !! Autant pour moi.

    La capacité indiquée sert peut être donc à savoir si la pile va durer plus ou moins longtemps ?

  14. #13
    Mendoza

    Re : Chenillard et Alimentation

    oui

    1600 mAh = 1600 mA pendant 1h
    = 800 mA pendant 2h
    etc ...

  15. #14
    manu57

    Re : Chenillard et Alimentation

    Bonjour

    Pour savoir quel intensité doit avoir la pile,le calcul reste très simple.
    Tout d'abord il faut définir le temps que tu veux que le montage fonctionne,puis savoir l'intensité que consomme ton montage.Une fois que tu connais c'es deux paramètres,il suffi de faire l'opération suivante:

    Th = Temps de fonctionnement du montage,en heures.
    Im = Consommation du montage,en mA.
    Ibat = Intensité de la pile,en mA/h

    Voici la formule.
    Ibat = Th/Im

    Voici un exemple:

    Tu veux que ton montage fonctionne pendant 48 heures.
    Ton montage consomme 10mA.
    Ta pile devra avoir une intensité de 4,8mA/h,cela est un calcul théorique car la résistance de la pile augmente au fur et à mesure de la décharge de la pile.
    Donc pour compenser cela,à la place d'une pile de 4,8mA/h tu rajoute 10% en plus,ce qui donne: 5,3mA/h


    Je répéte ce que j'ai dis au début du poste,si tu veux une très faible consommation pour ton montage (inférieur à 1mA), prend des LEDs très haute luminosité,et pour les CIs prend le 47HC4017 et le TLC555.

    Avec les composants cités,tu peux faire fonctionner ton montage avec une pile lithium genre CR 1210 (Ø 12 m/ep 2 mm) pendant plus de 35 heures.
    Avec une pile genre CR 2032 (Ø 20 mm/ep 3,2 mm) pendant plus de 170 heures.

    Une simple LED va consommer à elle seule plus de 10 fois l'ensemble de tout le montage.
    Une LED faible consommation va consommer à elle seule plus de 2 fois l'ensemble de tout le montage.

    Voilà ce que je peux te proposer pour que ta pile dure le plus longtemps possible,maintenant à toi de voir ce que tu désire faire exactement.

  16. #15
    Gérard

    Re : Chenillard et Alimentation

    Citation Envoyé par manu57
    Bonsoir Gérard

    C'est justement pour baisser la consommation que je lui et proposer de mettre des LEDs à HL sur son montage.


    Voici le résultat de la consommation de différentes LEDs sur 5V.

    LED HL verte de 3mm de Ø et de 6800 mcd
    I= 0,117 mA

    LED HL blanche de 5mm de Ø et de 25000 mcd
    I = 0,037 mA

    LED verte faible consommation de 3mm de Ø et de 2 mcd
    I = 2 mA

    Ceci et évidemment mesuré avec la même puissance d'éclairage référencé par rapport à la LED verte faible consommation.

    Je te laisse donc juger du résultat sur le niveau de consommation entre une LED faible consommation et une LED HL.


    Effectivement,METZ est une belle ville mais toutes les villes ont leurs charmes,c'est comme pour les femmes.
    Bonjour,
    Est-ce-que ce sont des relevés que tu as fait ?
    Quand je regarde le catalogue Sélectronic page4/4
    LED faible conso : 2mA
    page 4/5
    LED HL : 20mA
    Il est vrai qu'il est dit nulle part quelle est la conso d'une HL pour un éclairement normal.
    Gérard.

  17. #16
    invite981bd665

    Re : Chenillard et Alimentation

    Bravo Super Manu merci beaucoup pour tes conseils.

    Oui tiens Gérard j'ai regardé dans le catalogue d'électronic diffusion mais ils font bien la distinction entre leds haute luminosité et leds à faible consommation (faible conso brille moins, ça va de 3 à 20 mcd typ./2mA alors que pour les HL c'est 7500 à 13000 mcd typ./20mA).

    Une résistance consomme du courant ?

  18. #17
    manu57

    Re : Chenillard et Alimentation

    Bonjour Gérard

    Oui,j'ai fait moi même les mesures de consommation et pour le test de luminosité des LEDs je me suis servi d'un luxmètre de fabrication personnel.

    Les LEDs dont je précise la consomation sont en vente justement chez selectronic.

    J'ai bien préciser la consommation pour le même éclairage.

    Cela reste très logique comme situation.
    Ex:Pour qu'une LED HL éclaire à 6800 mcd il lui faut 20 mA.
    Pour qu'une LED FC éclaire à 2 mcd il lui faut 2 mA.
    Donc pour que la LED HL éclaire comme la LED FC (à 2 mcd) il faudra bien augmenter très fortement la résistance sur la quelle elle sera brancher,donc sa consommation sera d'autant pus faible pour le même éclairage.

  19. #18
    Gérard

    Re : Chenillard et Alimentation

    C'est bon à savoir pour la conso.
    Merci le Lorrain.
    Gérard.

  20. #19
    invite981bd665

    Re : Chenillard et Alimentation

    Les LEDs HL fonctionnent sous 2mA ?? Je pensais que le courant minim' de ces leds c'était 20mA.

  21. #20
    manu57

    Re : Chenillard et Alimentation

    Bonjour

    Non,20 mA c'est le courant maximum que tu peux envoyer sur la LED pour la luminosité donné (en mcd).
    Moins tu envoi de courant (I) sur la LED,moins elle aura de luminosité.

  22. #21
    Raphael2

    Re : Chenillard et Alimentation

    Atention Pierreetcharlotte n'oublis pas d'ajouté 3 transistor BS170 car le 4017 ne peut pas débité bocoup de mA!!! autremen le reste sa me parai bon!

  23. #22
    Gérard

    Re : Chenillard et Alimentation

    Citation Envoyé par Raphael2
    Atention Pierreetcharlotte n'oublis pas d'ajouté 3 transistor BS170 car le 4017 ne peut pas débité bocoup de mA!!! autremen le reste sa me parai bon!
    Et pourquoi 3 transistors ?
    Une seule LED allumée à la fois --> une résistance nécessaire et le 4017 saura fournir 2mA
    Gérard.

  24. #23
    invite981bd665

    Re : Chenillard et Alimentation

    oui surtout que ce montage a été testé sur une plaque d'essai et qu'il fonctionne sans pb. Peut être pas avec les même résistances indiquées (changées en fonction de la vitesse d'éclairement voulue).

  25. #24
    invite981bd665

    Re : Chenillard et Alimentation

    Citation Envoyé par manu57
    Je répéte ce que j'ai dis au début du poste,si tu veux une très faible consommation pour ton montage (inférieur à 1mA), prend des LEDs très haute luminosité,et pour les CIs prend le 47HC4017 et le TLC555.

    Une simple LED va consommer à elle seule plus de 10 fois l'ensemble de tout le montage.
    Une LED faible consommation va consommer à elle seule plus de 2 fois l'ensemble de tout le montage.
    Bah oui mais est ce que ces LEDS s'illuminent à 1mA ? Juste pour être sûr, je vais choisir les composants aujourd'hui.
    Merci

  26. #25
    manu57

    Re : Chenillard et Alimentation

    Bonjour

    Dit moi ou tu vas commander les composants,et je te dirais quels LEDs il faut prendre.
    Dit moi le Ø et la couleur des LEDs que tu veux.
    J'attends une reponse de ta part.
    Dernière modification par manu57 ; 23/12/2005 à 10h19.

  27. #26
    manu57

    Re : Chenillard et Alimentation

    Citation Envoyé par manu57
    Bonjour

    Pour savoir quel intensité doit avoir la pile,le calcul reste très simple.
    Tout d'abord il faut définir le temps que tu veux que le montage fonctionne,puis savoir l'intensité que consomme ton montage.Une fois que tu connais c'es deux paramètres,il suffi de faire l'opération suivante:

    Th = Temps de fonctionnement du montage,en heures.
    Im = Consommation du montage,en mA.
    Ibat = Intensité de la pile,en mA/h

    Voici la formule.
    Ibat = Im*Th

    Voici un exemple:

    Tu veux que ton montage fonctionne pendant 48 heures.
    Ton montage consomme 10mA.
    Ta pile devra avoir une intensité de 480mA/h,cela est un calcul théorique car la résistance de la pile augmente au fur et à mesure de la décharge de la pile.
    Donc pour compenser cela,à la place d'une pile de 480mA/h tu rajoute 10% en plus,ce qui donne: 530mA/h


    Je répéte ce que j'ai dis au début du poste,si tu veux une très faible consommation pour ton montage (inférieur à 1mA), prend des LEDs très haute luminosité,et pour les CIs prend le 47HC4017 et le TLC555.

    Avec les composants cités,tu peux faire fonctionner ton montage avec une pile lithium genre CR 1210 (Ø 12 m/ep 2 mm) pendant plus de 35 heures.
    Avec une pile genre CR 2032 (Ø 20 mm/ep 3,2 mm) pendant plus de 170 heures.

    Une simple LED va consommer à elle seule plus de 10 fois l'ensemble de tout le montage.
    Une LED faible consommation va consommer à elle seule plus de 2 fois l'ensemble de tout le montage.

    Voilà ce que je peux te proposer pour que ta pile dure le plus longtemps possible,maintenant à toi de voir ce que tu désire faire exactement.
    Petite modification
    Dernière modification par manu57 ; 23/12/2005 à 11h13.

  28. #27
    Ranius

    Re : Chenillard et Alimentation

    Citation Envoyé par manu57
    Bonjour


    Th = Temps de fonctionnement du montage,en heures.
    Im = Consommation du montage,en mA.
    Ibat = Intensité de la pile,en mA/h

    .
    Bonjour Manu57

    La capacité de la pile s'exprime en mAh, multiplié et non pas divisé!

    Q = I x t
    capacité = Intensité x temps

    cordialement

  29. #28
    manu57

    Re : Chenillard et Alimentation

    Bonjour Ranius

    C'est pour cela que j'ai refait le poste,mais j'ai oublier de modifier la partie que tu cite. >> ( Ibat = Intensité de la pile,en mA/h )

    Il faut ecrire >> ( Ibat = h*mA )

  30. #29
    invite981bd665

    Re : Chenillard et Alimentation

    Citation Envoyé par manu57
    Bonjour

    Dis moi où tu vas commander les composants,et je te dirais quels LEDs il faut prendre.
    Dit moi le Ø et la couleur des LEDs que tu veux.
    J'attends une reponse de ta part.
    J'y suis allé déjà. Je vais à électronique diffusion Lens.J'ai pris des leds hautes luminosité kingbright 5mm 4000mcd sous 20mA.

  31. #30
    invite981bd665

    Re : Chenillard et Alimentation

    Ainsi que des circuits intégrés TLC555 et 74HC4017 comme tu m'avais conseillé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chenillard
    Par invite5cf25a04 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/01/2008, 00h08
  2. chenillard???
    Par invite546f45c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 16h35
  3. chenillard 2 voie
    Par ppakkal dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 15h23
  4. Chenillard 220V !!!
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2007, 14h36
  5. chenillard 1H
    Par invite8e48814f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2007, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.