Leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Leds



  1. #1
    haddadou

    Leds


    ------

    bonjour
    je voudrais mettre 4 leds en série sous un tension de 12 volts,afin d’éviter la résistance additionnelle.des leds blanches brillantes ,genre lampe de poche.
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Leds

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    afin d’éviter la résistance additionnelle.
    Qui est malheureusement obligatoire pour limiter le courant.....
    Donc, tu fais comme tout le monde, 3 LEDs en série + résistance
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    haddadou

    Re : Leds

    bonsoir
    et quelle est la valeur de la résistance a rajouter ??
    et si je mettrais deux fois trois en série mais en parallèle avec une seule résistance en série ??

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Leds

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    et quelle est la valeur de la résistance a rajouter ??
    calcul avec la loi d'ohm . Il faut une chute de tension de X volt avec un courant de Y mA
    et si je mettrais deux fois trois en série mais en parallèle avec une seule résistance en série ??
    Surtout pas !
    Il faut une résistance par suite de LED en série
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddadou

    Re : Leds

    bonsoir
    donc trois diodes en serie donnent une chute de tension de 9,9 volts et en appliquant la loi d'ohm avec un courant de 20ma,j'aurai donc pour chaque série une résistance de 105 ohms. disons je mettrai une résistante
    de 120 ohms pour éviter tous risques
    suis-je dans la bonne voie
    merci

  7. #6
    haddadou

    Re : Leds

    bonjour
    essais concluants avec une diode de 120 ohms,mais j'ai pris celle de 2 watts
    merci bien

  8. #7
    haddadou

    Re : Leds

    bonsoir DAUDET
    voila je sors plus ou moins du cadre,j'ai une batterie de 12 volts que j'ai montée moi même en associant plusieurs éléments;c'est pour alimenter un lecteur DVD qui fonctionne avec clé USB et carte mémoire.je voudrais faire un abaisseur de tension de 12 volts a 9 volts de 1 A,je cherche un schéma quelconque d'un abaisseur avec en sortie une tension régulée,le plus simple possible par exemple a l'aide d'un LM 317
    merci d'avance

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Leds

    Bonsoir

    Un régulateur 7809 devrait pouvoir faire l'affaire, et son montage est on-ne-peut-plus simple (voir schéma en haut de la page 22).
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/09/2012 à 20h02.

  10. #9
    haddadou

    Re : Leds

    bonsoir pascal
    page 22 ?? ou ça ??
    je preferais le lien,et merci

  11. #10
    haddadou

    Re : Leds

    bonsoir
    merci pour la doc

  12. #11
    Laboum

    Re : Leds

    Bonsoir haddadou,
    Si tu tires vraiment 1 A, il va falloir mettre un dissipateur !
    A bientôt

  13. #12
    haddadou

    Re : Leds

    bonsoir
    je mettrais bien un dissipateur,car le DVD a un écran TFT et ce dernier est un peu gourmand en énergie

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Leds

    Selon la situation, le dissipateur peut être une nécessité. Pour savoir s'il faut en mettre un, et le cas échéant pour le dimensionner, il faut faire quelques calculs.

    Il faut déterminer :
    - la tension d'entrée maximale du régulateur VI ;
    - le courant maximum consommé par la charge IO ;
    - la température ambiante maximale autour du régulateur TA ;
    - les caractéristiques thermiques du régulateur utilisé (température interne maximale en fonctionnement TJmax, résistance thermique jonction-air RθJA et jonction-boîtier RθJC) qu'on trouve dans la datasheet du constructeur.

    Pour une tension de sortie VO (=9V dans ton cas), la puissance à dissiper P est donnée par :

    P = IO×(VI - VO)

    En l'absence de dissipateur, la température interne du régulateur peut atteindre :

    TJ = P × RθJA + TA

    Il est nécessaire d'ajouter un dissipateur si TJ > TJmax, auquel cas il faut choisir un radiateur présentant une résistance thermique RθCA telle que :

    RθCA < (TJmax - TA)/P - RθJC

    S'il l'on doit isoler électriquement la semelle du régulateur du radiateur, il faut choisir une RθCA plus faible, diminuée de la valeur de la résistance thermique du kit isolant.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/09/2012 à 16h51.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Leds

    Pour une alimentation par une batterie de voiture de 12V, on peut atteindre VI=14,4V en fin de recharge.

    La température ambiante TA peut être assez importante, et par exemple aisément dépasser les 50°C en été dans des espaces mal ventilés ou exposés au soleil.

    Concernant les caractéristiques thermiques du régulateur, pour le modèle en boîtier TO220 on trouve sur la datasheet (en bas de la page 2):
    - RθJA = 65 °C
    - RθJC = 5 °C
    - TJmax = 125 °C


    En prenant comme hypothèses :
    - VI = 14,4 V
    - IO = 0,9 A
    - TA = 40 °C
    - le modèle de régulateur indiqué ci-dessus, délivrant VO = 9 V
    on obtient :

    P = 0,9 × (14,4 - 9) = 4,86 W

    Sans dissipateur, la température interne devrait atteindre :

    TJ = 4,86 × 65 + 40 = 355,9 °C

    On dépasserait donc très largement le maximum autorisé (125°C). L'utilisation d'un dissipateur serait absolument nécessaire, et la résistance thermique de ce dernier (incluant l'éventuel kit isolant) devrait être inférieure à :

    RθCA < (125 - 40)/4,86 - 5 = 12,49 °C/W

    Un radiateur de 10 °C/W pour boîtier TO220 pourrait convenir. Par exemple, ce pourrait être un modèle comme celui-ci.




    (NB : la résistance thermique effective des radiateurs dépend de leur positionnement vertical ou horizontal, et de l'espace aménagé autour d'eux pemettant la circulation de l'air).
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/09/2012 à 17h06.

  16. #15
    haddadou

    Re : Leds

    BONSOIR TOUT LE MONDE
    ce genre de radiateur j'en ai dans ma carton de bricoles..
    et merci pascal pour le cours

Discussions similaires

  1. minuteur a leds
    Par invite6b1df961 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/07/2011, 21h52
  2. leds help
    Par invite352fc15d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2010, 17h21
  3. Leds
    Par inviteeece9c54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2010, 21h21
  4. Leds
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 16h36
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...