Variateur de lumière avec effet stroboscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variateur de lumière avec effet stroboscope



  1. #1
    Rossato

    Variateur de lumière avec effet stroboscope


    ------

    Bonsoir,

    Y'a pas si longtemps, je suis passé chez une amie qui m'a montré un montage fait dans son lycée, un variateur de lumière (230V) avec une option "stroboscope" à fréquence (je le sens que j'me plante de termes, j'le sens) ajustable.

    J'ai bien envie de faire le même, parce que bon si c'est niveau lycée, j'devrais pas avoir trop de mal et puis y'a l’intérêt didactique. Même si je ne trouve pas de schéma adéquat et sans avoir pris la peine d’examiner les composants, je peux déjà dire que l'ensemble tenait sur un petit circuit imprimé.

    Je voudrais, si du moins c'est possible, une explication des composants à utiliser et pourquoi pas un schéma.

    J'explique en détail le fonctionnement pour l'utilisateur :

    Il y a deux interrupteurs à levier, un qui gère l'allumage simple; un autre interrupteur qui choisis le mode (variateur ou stroboscope); un potentiomètre (ça y ressemble et je doute qu'un condensateur ajustable ai une utilité dans ce montage) qui selon le mode sélectionné a deux effets :
    -En mode variateur : le présumé potentiomètre influence sur l'éclairage (plus ou moins fort);
    -En mode stroboscope : il influence sur la fréquence des flash lumineux.

    Et bien sur, la prise à brancher sur le secteur et celle à raccorder à la lampe.

    J'ai pu brièvement remarquer qu'il ne SEMBLE pas y avoir de système de dissipation thermique (ce qui a la réflexion m'étonne).

    Donc voilà, avec une liste de composants et une explication, je devrais pouvoir m'en sortir mais un schéma ne serait pas de refus. Tiens et au fait, j'ai trouvé par hasard chez moi une carte trouvée avec des bandes de cuivres, d'après les quelques indications présentes, j'ai pu l'identifier comme étant une "EUROCARD" avec ces spécificités :

    piste: bande cuivrée
    matériau: simple face, époxy FR4, 1.6mm, 1.0 oz. cuivre nu avec couche de flux
    diamètre de perçage: 1mm
    dimensions: 160 x 100mm
    compatible avec des connecteurs eurodin DIN41617 et DIN41612

    Elle conviendra pour le montage ? Pas de risque que me retrouve dans l'noir si j'y branche du 230V ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Variateur de lumière avec effet stroboscope

    Salut,

    petite question, quelle soruce lumineuse est mise en place ? LED ?

  3. #3
    Rossato

    Re : Variateur de lumière avec effet stroboscope

    Une ampoule normale, le boitier se branche directement sur le secteur et la lampe vient se brancher sur le boitier.

Discussions similaires

  1. Variateur de lumière
    Par DUMIER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2010, 08h45
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2008, 20h23
  3. variateur de lumiere
    Par invite6e679e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2008, 09h27
  4. variateur de lumiere
    Par invite58d4d1e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2003, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.