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Systèmes de péages sur autoroute.



  1. #1
    louloute/Qc

    Systèmes de péages sur autoroute.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Quelqu’un connait-il le principe des ‘transpondeurs’ qui permettent le péage automatique sur les autoroutes.

    Ceux que je connais (pont de la 25) comprennent un autocollant à mettre près du rétroviseur à l’intérieur de la vitre, ils n’ont aucune alimentation et on n’a pas à ralentir.

    Je suppose qu’il y a un intense champ magnétique pour fournir l’énergie à un petit émetteur.

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. Publicité
  3. #2
    terriblement

    Re : Systèmes de péages sur autoroute.

    Salut,

    ce sont des TAGs RFID semi actif, pour la fréquence, j'en sais rien, mais pas du 125KHz en tout cas. peut etre 433MHz.

  4. #3
    f6bes

    Re : Systèmes de péages sur autoroute.

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Salut,

    . peut etre 433MHz.
    Bj rà toi,
    Manquerait plus qu'ils viennent mettre des tags sur 433 Mhz.!
    Il y a toute de meme une distance assez conséquente entre le véhicule et
    le "TAGgeur". Mais apparemment c'est des panneaux directifs comme antenne.
    Bonne journée
    Ben ça marche!

  5. #4
    Franck-026

    Re : Systèmes de péages sur autoroute.

    c'est bien des tags RFID, mais surement pas en bande ISM 433MHz...
    il y a des bandes de frequences dediées a cet usage...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9p%C3%A9age

    Code:
    Télépéage
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    Aller à : Navigation, rechercher  
    Gare de péage à Lyon, avec voies réservées télépéageLe télépéage est un moyen de paiement rapide sur autoroute utilisant la norme de communication bidirectionnelle DSRC. Le système embarqué dans les véhicules consiste en un boîtier fixé sur le pare-brise d'une automobile[1], capté par un récepteur installé en péage et ce à l'entrée et à la sortie d'un tronçon payant.
    
    Sommaire [masquer] 
    1 Utilisation et historique
    2 Lieu de passage
    3 Constructeurs
    4 Technologie
    5 Le futur
    6 Notes et références
     
    
     Utilisation et historique.Le règlement s'effectue par prélèvement mensuel au bénéfice de la société où la location du badge a été souscrite, qui adresse à son client une facture détaillant l'historique des trajets effectués dans le mois (y compris pour les trajets au bénéfice d'une autre société (Télépéage InterSociété - T.I.S.)). Aujourd'hui, les sociétés d'autoroutes proposent aux usagers diverses formules d'abonnement à des tarifs étudiés au plus près des besoins des trajets (Le prix moyen est d'environ 2 € par mois en plus des trajets, hors réductions éventuelles).
    
    Le système a été par ailleurs nationalisé sous le nom de Liber-T. La Commission européenne travaille depuis 2005 sur une possibilité d'utilisation sans rupture à l'ensemble du réseau autoroutier européen à péage. Mais ce dispositif de télépéage européen, prévu pour 2013, reste bloqué par les différences de technologie. Les autoroutes allemandes utilisant elles un système de géolocalisation par GPS pour les poids lourds.
    
    C'est sur l'A50 gérée par Escota, qu'a été mis en place pour la première fois ce système de paiement rapide pour les usagers de la classe 1 (véhicule de tourisme) en 1992.
    
    En 2005, les véhicules poids-lourds peuvent bénéficier pour la première fois de ce service pour le passage du tunnel du Fréjus géré par SFTRF côté français et par SITAF côté italien. Ce dernier a été élargi à l'ensemble du réseau français en 2009 (en remplacement des voies à losange orange, supprimant ainsi l'usage d'un titre de transit et d'une carte magnétique). Néanmoins, les poids lourds doivent impérativement marquer l'arrêt au péage, contrairement aux usagers de classe 1 qui en sont dispensés en fonction des équipements techniques des voies de péage.
    
    L'utilisation du réseau autoroutier restera possible pour les non-détenteurs de ce système en utilisant les voies manuelles lors du paiement en fin de section à péage.
    
    Le télépéage fonctionne désormais sur tout le réseau autoroutier français. Il est aussi utilisable dans les Parking de la société Vinci. ASF est, en 2009, la société qui a délivré le plus de badges pour le moment. L'abonnement est le plus souvent payant de l'ordre de 20 € par an. De 2009 à Janvier 2012, seule la société Alis le proposait gratuitement.
    
    Le positionnement du badge est important pour le bon déroulement de la transaction. Le fait de tenir le badge à la main augmente le risque d'échec de la transaction (et peut d'ailleurs être sanctionné). D'ailleurs il est spécifié dans le contrat d'abonnement que l'installation du badge sur le pare-brise est une obligation. De même, l'orientation du badge sur son support est importante, car l'antenne présente dans le badge doit être dirigée vers la balise présente en voie de péage. Une attention particulière doit être apportée en cas d'usage dans une voiture équipée d'un Pare-brise athermique. Dans ce cas le badge doit être placé à un endroit particulier du Pare-brise généralement proche du rétroviseur.
    
     Lieu de passage[modifier]Au péage, les abonnés disposent pour leur passage de voies réservées (signalées par un "t" orange unique et généralement situé à gauche de la gare de péage). Sauf exception, ces voies sont réservés aux seuls véhicules de classe 1. En plus de ces voies spécialisées, l'usager peut emprunter toutes les voies comportant un "t" orange pour franchir le péage. En cas d'absence de voies signalées, l'usager emprunte une voie manuelle (signalées par une flèche verte). Le franchissement du péage peut se faire sans arrêt dans les gares de péage équipées à cet effet gràce au système de télépéage sans arrêt, ou quasiment sans arrêt dans les autres. La procédure est entièrement automatisée et ne demande aucune intervention de l'usager. En cas de défaillance du système, l'usager utilise un titre de transit normal (ticket).
    
    Pour les détenteur d'une offre Liber-T Océan (délivré par A.S.F.), il est possible d'utiliser leur badge en Espagne sur l'autoroute A9 jusqu'à San Sebastian.
    
     Constructeurs[modifier]C&S,Q free, GEA et Thales fabriquent la large majorité des badges de télépéages. Actuellement des badges plus petits de marque Kapsch sont souvent délivrés.
    
     Technologie[modifier]En France, le télépéage fonctionne grâce à des ondes radio micro-ondes (bande des 5.8 GHz)[2]
    
     Le futur[modifier]La FNTR souhaite la généralisation de barrières de télépéage sans arrêt pour des raisons écologique. En effet ce système permettrait d'économiser 1,35 million tonnes de CO2 par an. Mais encore faudrait-il que ce système soit accessible sans contrainte à tous les usagers et qu'il ne se traduise pas par une augmentation des tarifs de péages[3].

  6. A voir en vidéo sur Futura

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