Envoi d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Envoi d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic



  1. #1
    diedie89

    Envoi d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic


    ------

    Salut tt le monde,
    je me plante dans une partie de mon projet. Je veux envoyer un programme .HEX du pc vers l'eeprom du PIC18f2550 via RS232.
    Si il y a un programme qui va être envoyé, il y aura génération d'un interruption, et l'envoie commence. Une fois l'envoi est terminé, il faut l'envoyer vers un autre eeprom externe 24LC512 et effacer celui du PIC.
    De l'aide SVP

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Envoie d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic

    Bonsoir,
    Je crains que vous confondiez...
    Le programme qu'exécute le pic est stocké en mémoire flash, pas en eeprom, vous pouvez stocker des données dans l'eeprom interne du pic, et aussi avec un sous-programme adapté dans une eeprom externe via interface série...
    Que shouaitez vous faire plus précisément..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    diedie89

    Re : Envoie d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic

    Merci Vincent,
    Au fait, je suis en train de faire un programmateur de pic autonome, c à d sans utilisation du pc. J'ai besoin de stocker mes progs.hex dans une EEPROM externe. Le problème que j'ai pas trouvé une solution pour ça. Donc, j'ai pensé à envoyer chaque prog.hex vers l'eeprom du pic et après de l'eeprom(pic) vers l'externe.

  4. #4
    vincent66

    Re : Envoie d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic

    Donc si je comprends bien vous voulez programmer un pic à l'aide d'un autre pic constituant le coeur du programmateur..?
    Si c'est bien le cas vous pouvez utiliser pour stocker le programme dans le programmateur un mémoire flash sérielle connectée au pic du programmateur par interface spi...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Envoie d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic

    Cela existe deja tout fait, la mode car cela en est une, a debutée sur Arduino, pour programmer un arduino avec un autre.
    Le but est de reproduire la trame de dialogue entre un programmateur et un PIC (timings et protocole) afin que le PIC servant de programmateur le reproduise a la lettre... Attention a utiliser aussi une alim fournissant le +13V pour le VPP...

  7. #6
    RISC

    Re : Envoie d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic

    Salut diedie,

    Je pense que l'utilisation de l'E2PROM interne de ton PIC pour stocker de façon temporaire le programme à flasher dans un PIC externe n'est pas une bonne idée car tu vas excéder "rapidement" le nombre de cycles de lecture/écriture.
    Il vaut bien mieux stocker temporairement dans une E2PROM ou FLASH externe le programme que tu veux flasher dans un autre PIC.
    Cherches sur internet tu trouveras des exemples de programme pour recevoir des données dur une liaison série et pour programmer une E2PROM ou FLASH externe par bus I2C SPI

    a+

  8. #7
    diedie89

    Re : Envoi d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic

    Merci Pour vos réponses,
    mon problème c'est que je sais pas comment écrire dans l'EEPROM externe du PIC. on va nécessairement utiliser le PIC pour envoyer les Données (Master/Slave).
    Mais quand les données arrivent au pic avant l'eeprom ext, les données doivent étre enregistrés qque part dans le PIC.
    il y a t'il une autre méthode?? directement du PC vers l'eeprom ext?

  9. #8
    RISC

    Re : Envoi d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic

    Salut,

    Et la RAM interne, elle sert à quoi ??
    Il suffit d'utiliser le contrôle de flux (RTS et CTS) dans ta liaison UART. Quand ton PIC a assez de données, il positionne un signal (CTS) qui dit au PC d'arrêter d'envoyer des données jusqu'à ce qu'il soit disponible.

    Si tu ne peux pas (ou ne veux pas) contrôler le flux, il suffit d'ajouter une RAM SPI externe jusqu'à 1Mbits (128Ko) qui te permet de stocker temporairement le fichier recu par l'UART. Ensuite tu as tout le temps que tu veux pour flasher ton PIC externe ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 23/09/2012 à 22h53.

  10. #9
    diedie89

    Re : Envoi d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic

    Merci Risc
    Avez vous une idée comment simuler une communication rs232 avec compim (ISIS) ?
    Dernière modification par diedie89 ; 23/09/2012 à 23h23.

  11. #10
    diedie89

    Post Re : Envoi d'un programme du PC vers l'EEPROM du pic

    Salut tout le monde,
    j'ai rencontré un problème. je veux envoyer un bit (Protocole USART) du RS232 vers PIC16f877.
    ce Bit là sera encore une fois envoyé vers une EEPROM externe 24lc512.(Protocole I2C)
    j'ai écris un programme juste pour tester l'envoi.( USART a bien fonctionné mais pas l'i2C).
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Programmer l'EEPROM du pic sur VSM PROTEUS
    Par invite7f7c351e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2013, 04h30
  2. Transfert programme uC vers PIC ou ATMEGA
    Par invitec0d34bee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2010, 12h11
  3. Problem avec les valeurs de l'EEPROM de mon PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 17h17
  4. [PIC] Utilisation de l'EEPROM
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/06/2008, 10h31
  5. demarrage d'un programme PIC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/03/2007, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.