Bonjour à tous !!!
Alors voilà, j'ai un projet en tête utilisant le multiplexage de LED . J'ai bien lu plusieurs tutoriaux pour en comprendre le fonctionnement et me suis inspiré de plusieurs projets mais il me reste quelques interrogations du côté pratique sur lesquelles j'espère que vous saurez m'éclairer !!!
Voici une rapide présentation de ce qui sera utilisé : :
* Le PCB sera flexible (à base de pyralux fabriqué par Dupont de Nemours), tout du moins pour ce qui concerne les LEDs (si le reste est déportable ... cf mes interrogations plus loin ...)
* Les LEDS seront au format SMD ... on va partir sur celles-ci par exemple (puisque la luminosité parait bonne et que le prix me convient) : http://www.ebay.com/itm/New-100-PCS-...item43b1351f00
* gestion de paterns via un arduino (communication SPI sera utilisé pour avoir un nombre minimum de pins monopolisés ...)
* je devrai pouvoir faire varier l'intensité des LEDs (PWM)
* pas d'utilisation de matrices toutes faites puisque l'intégration n'est tout simplement pas possible/envisageable ...
Je n'ai pas encore décidé du nombre total de LEDs mais il devrait y en avoir 200-300 (nombre de LEDs à revoir d'ici peu une fois que j'aurais vu ce que l'intégration donne ...) . Vu que plusieurs personnes conçoivent leur projet en choisissant des matrices de 8x8leds (facilité de programmation derrière via arduino) je vais opter pour la même solution = plusieurs matrices de 8x8leds.
Pour ce qui est des questions maintenant :
1- Je dois bien sûr fixer en 1er lieu mon nombre de matrices pour connaître l'ampérage max qui va être pompé sur l'alimentation par mon réseau de matrices, mais une question toute bête que je me pose est la suivante : est-ce qu'il y a des limites d'ampérage à tirer sur un PCB flexible / ou bien y'a-t'il une largeur minimum à garder pour les pistes du PCB ? (Pour rappel il ne s'agira que de leds auxquelles je donnerai 20mA MAX puisqu'elles sont données pour être alimentées avec 30mA ... donc 8 x 20mA = 160mA MAX par matrice ...) ; bref y'a-t'il des limitations de ce côté ?
2- à moins que : puisqu'il s'agit de multiplexage et qu'il s'agit de donner d'allumer rapidement les leds le courant qui doit être fourni est bien sûr plus important >>> dois-je du coup utiliser l'information "Peak Pulse Forward Current" (= 120mA) pour mes calculs ... et du coup devoir pouvoir fournir 8 x 120 = 960mA par matrice ?!?!
3- Selon la distance séparant mes matrices du reste (cf plus loin) >>> dois-je me préparer à intégrer la résistance des pistes ou cela n'interfère que peu (faible résistance ?) pour le calcul de la résistance ?
4- certains optent pour une alimentation externe (ce que j'ai choisi) + plusieurs transistors pour fournir le courant/tensions demandés (qu'est-ce qui existe en smd pour ca ?) OU des composants uniques jouant le même rôle (du type ULN2803 : http://cgi.ebay.fr/5-x-ULN2803ADWR-U...item3a728c7f19 ) >>> quelle est la "meilleure" option à choisir ? (j'aurais tendance à préférencier le composant unique à moins que le typon soit hyper galère à gérer ... il faut dire que je n'en suis pas encore là ... )
5- les transistors chauffent-ils au point de devoir les déporter ailleurs que sur le PCB flexible (si un risque existe puis-je effectivement les déportés sur une partie sur PCB rigide à une certaine longueur des matrices : par exemple à 50cm ? 75cm ? 100cm ?)
6- Partant sur une gestion des paterns par un arduino, j'ai choisi de passer en SPI (pour limiter le nombre de pins utilisés) et utiliser des multiplexeurs (ou plutôt des démultiplexeurs utilisés en inverse de ce que j'ai cru comprendre ...), et j'ai lu qu'il fallait intégrer des condos au plus près de ces composants ( http://arduino.cc/playground/Main/MAX72XXHardware ), avec longueur de fil < 10cm entre arduino<=> multiplexeur au risque de voir apparaître des problèmes de communication >>> est-ce que je peux laisser mon arduino + ces composants au plus près (donc avec une distance inférieure à 10cm) MAIS avec les LEDs déportées "beaucoup" plus loin : genre 50cm plus loin ? 75cm plus loin ? 100cm plus loin ? Bref suis-je limité par la distance ou puis-je déporter les matrices de leds à une bonne distance pourvue que le reste soit condensé dans un petit espace ?
7- Il faudra que je puisse faire varier l'intensité des LEDs : PWM à câbler sur la base des transistors >>> comment cela se passe-t'il si utilisation d'un ULN2803 ?!?!
Euh ca va suffir pour l'instant, j'attends de vos nouvelles avec impatience !!!!
-----