Problème sur schéma ampli à lampes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Problème sur schéma ampli à lampes



  1. #1
    jolesrobineaux

    Problème sur schéma ampli à lampes


    ------

    bonjour à tous,

    je viens de cramer mes 2 el34 ainsi que les 2 résistances de grilles(1K/25W); fort heureusement pour moi le transfo BF n'a rien!
    A mon avis les 12ax7 ont un gain en tension trop important.


    Quelqu'un aurait une modification à me proposer concernant le schéma pour garder les 12ax7 ?

    Nom : ampli.jpg
Affichages : 1101
Taille : 931,6 Ko

    grand Merci.
    Steve.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Bjr à toi,
    J'ai pas regardé le brochage des EL34 , mais ce que tu appeles grille c'est la grille ECRAN (porté au POSITIF) à mon avis.

    C'est pas le gainde ta 12 AX7 qui grille ton écran !
    Par contre une HT trop élevée sur l'écran conduit à un débit élevé des anodes...qui finissentpar en avoir marre . A moins que l'écran n'est déclaré OUT..bien avant !!
    C'est parce que tu mets une R de 25 watts que l'écran ne risque rien !
    Quelle valeur de HT sur tes écrans ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/09/2012 à 14h59.

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Remoi,
    Quel est le réglage de ton... bias ?
    Ca participe AUSSI au débit de ton ton tube.
    Quelle classe d'amplification ?
    A+

  4. #4
    jolesrobineaux

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Bonjour f6be

    La HT est de 460V, bias -37V.
    Pour info ça a marché avec des ecc82, le fait d'avoir mis les 12ax7...

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Bsr à toi,
    Ben tu ne lésines pas (...460V ) si tu appliques cette tension sur tes écrans ( G2 ) !!
    Faut pas trop s'étonner.
    Une rechercher(rapide) m'indique pour un pusch d'EL34 ces valeurs :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...uD44mRbf9ZnQ7A. scren voltage=...375volts
    Ca fait une sacré marge....en plus !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 23/09/2012 à 16h51.

  7. #6
    jolesrobineaux

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    bonsoir,

    Oui, tout à fait d'accord avec toi, mais pourquoi après avoir remplacé les deux résistances ça ne crame pas avec les eCC82 ?

    merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Bonsoir à tous

    Je n'ai pas non plus les brochages EL34, mais je ne retrouve pas mes petits.

    Je devine un ultra linéaire, avec prises pour les écrans. Inutile d'ajouter des résistances.

    Par contre, je ne vois pas la HT au point milieu du transfo.

    Je vois un court circuit marqué K et G. Que devient, dans ce cas le bias?

    Peux-tu proposer un schéma lisible, pas un schéma de câblage?

    Où sont les filaments? Alimentés comment?

    Sais-tu que la charge des HP est obligatoire, sous peine de suicider EL34 et transfo de sortie?

  9. #8
    jolesrobineaux

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    bonjour Gienas,

    le schéma est loin d'être complet sur la feuille.

    Bien sûr , j'ai une charge de 8 ohms sur le secondaire du transfo .
    Concernant le point milieu de ce transfo, il est repris après mon pont redresseur capacitif.
    L'alimentation puissance sur mon premier condo de filtrage (après une résistance de lissage).
    L'alimentation du pré amp sur mon deuxième condo de filtrage( après une self).
    Pour les filaments, j'ai un transfo à part de 6VA(vu qu'une el34 tire 1.5A ça devrait suffire )

    l'histoire de la grille et cathode court-circuitées et à la masse, c'est du type des Marshall jcm800:
    http://www.ampbooks.com/home/classic...204-power-amp/

    Pour le schéma, il est vrai que c'est du type câblage, mais le brochage est noté en tout petit.
    Je vais prendre le temps de refaire un autre schéma, vu qu'il ne me reste que celui là...

    merci.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Citation Envoyé par jolesrobineaux Voir le message
    ... Bien sûr , j'ai une charge de 8 ohms sur le secondaire du transfo ...
    Tant mieux, c'est obligatoire.

    Citation Envoyé par jolesrobineaux Voir le message
    ... Concernant le point milieu de ce transfo, il est repris après mon pont redresseur capacitif ...
    Par contre, tu ne dis rien des écrans. Sont-ils sur des prises du transfo de sortie? Dans ce cas, les 1k sont inutiles.

    Citation Envoyé par jolesrobineaux Voir le message
    ... Pour les filaments, j'ai un transfo à part de 6VA(vu qu'une el34 tire 1.5A ça devrait suffire) ...
    6,3V 6VA cela fait moins d'un ampère. 2*1,5=3A, on est loin du compte.

    Citation Envoyé par jolesrobineaux Voir le message
    ... l'histoire de la grille et cathode court-circuitées et à la masse, c'est du type des Marshall jcm800 ...
    Le schéma du lien est bien cathode à la masse, mais sans court circuit avec la grille.

  11. #10
    azad

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Sûr que si ses écrans sont reliés à des prises sur le transfo, il n'a pas besoin des deux résistances de 1K et encore moins d'aller relier le point commun de ces résistances à la HT. Mais son problème est survenu après avoir avoir mis des 12AX7.... Alors que de mémoire, 12AT, 12AU ou 12AX7 toutes ont le même brochage... Par contre il faudrait voir au scope si le gain des 12AX7 n'engendre pas une réaction avec oscillations en HF (ou du moins en inaudible) Auquel cas réduire les 100K de charge de la deuxième 12AX7 et (ou) découpler avec quelques picofarad les grilles de ce tube.
    Et je pige mal l'étage déphaseur....
    Dernière modification par azad ; 24/09/2012 à 01h16.

  12. #11
    f6bes

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Bjr à tous,
    Le schéma est truffé d'erreur!
    EX : G1 premiére 12 AX7=...en l'air ?G1 .
    Entrée IN= Grille pas de retour à la la masse de grille d'entrée.
    J'ai pas tout regardé!
    A+

  13. #12
    jolesrobineaux

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    bonjour,

    bon, c'est un ampli guitare qui marche actuellement très bien malgré les erreurs de schéma (le point chaud de mon entrée est bien câblée comme sur le schéma ainsi que G1 est bien en l'air).

    mon problème c'est que j'ai cramé mes el34 lors du remplacement des 2x ecc82 par 2x 12ax7.
    j'ai pris conscience que les 12ax7 ont un gain de 5 fois celui des ecc82, la raison de l'incident je suppose

    Maintenant je suis loin d'avoir de bonnes connaissances en electronique, surtout dans le domaine des tubes electroniques, mais il me semble qu'à endroit je doit modifier les valeures de certaines résistances afin de faire chuter la tension?

    merci pour votre indulgence.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jolesrobineaux Voir le message
    ... mon problème c'est que j'ai cramé mes el34 lors du remplacement des 2x ecc82 par 2x 12ax7 ...
    Ce qui me "gêne" dans ton explication, c'est que le préamplificateur est couplé par condensateurs et que donc aucune polarisation ne perturbe la sortie.

    As-tu vu "venir" la fatigue? Comment s'est faite la destruction? En combien de temps?

    On peut imaginer une oscillation inaudible, mais de là à crever le tout ... ?

    J'ai de sérieux doutes.

  15. #14
    f6bes

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Citation Envoyé par jolesrobineaux Voir le message
    j'ai pris conscience que les 12ax7 ont un gain de 5 fois celui des ecc82, la raison de l'incident je suppose

    .
    Bjr à toi,
    Hum à regarder les pentes des deux différents tubes (2.2mA/v ECC82) et (5.6mA/V ECC81), je doute que le gain soit de 5 fois supérieur.
    Chuter la HT de tes tubes ECC...pourquoi pas....encore faut il SAVOIR de combien elle est...ACTUELLEMENT. (RIEN de mentionné sur le schéma)?
    Question bete: pourquoi tiens tu donc (SI ça marche avec des ECC82) ,vouloir remplaçer par des ECC81 ?
    Le schéma est tellement "tordu" qu'il est difficile de supputer quoi que ce soit !
    Je me pose la question de la tenue en tension des condos de liaison (triode-->panthode) ?
    Déjà que d'un coté il y a DEUX condos ( pourquoi ?) et de l'autre UN seul (chose normale)
    A+

  16. #15
    jolesrobineaux

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    bonjour à tous,

    pour répondre à gienas concernant la destruction des el34, ça s'est fait en 3 secondes, à l'allumage de la HT une lueure bleue est apparue et la plaque à commencé à rougir très rapidement; j'ai coupé de suite la HT...

    pour répondre à f6bes, Pourquoi des ecc81 à la place des ecc82?....histoire d'augmenter la puissance.
    Il est vrai qu' à voir les pentes, il n'y a pas de grands fossés entre les deux, mais alors que veut il dire ici ?
    Les 2condos de 47nF en // s'explique tout simplement par le fait que j' avait plus de 100nF.

    je vais prendre le temps de refaire un schéma complet (et pas une version câblage)...

    merci à tous.

  17. #16
    f6bes

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Citation Envoyé par jolesrobineaux;4185939
    Il est vrai qu' à voir les pentes, il n'y a pas de grands fossés entre les deux, mais alors que veut il dire [URL="http://www.valveshouse.fr/gain-des-12ax7-12at7-12au7-12ay7-5751/"
    ici[/URL] ?
    Remoi, je ne sais ou l'auteur de l'article à trouver que le courant de l'une et DIX fois supérieur à l'autre.
    Dans les deux cas, c'est en gros....10 mA à un demi.milli prés !!
    Si tes lampes ont rougis , c'est que leur débit et devenu IMPORTANT.
    Plusieurs cause: polarisation dans les choux ( avec - 37v ca doit NORMALMENT les calmer !!)
    Vérifie si ton bias (-37v)...est bon.
    Lueur bleu: je crains un arc...interne.
    Commence par appliquer ton -37v SANS mettre de HT.
    Si BON, mettre un ampéreméte en série dans ton alim et applique ta HT. dont
    Ton courant SANS signal doit rester faible.
    Ta lueur bleue est certainement APPARUE sans que tu es un signal audio sur tes ECC.
    Donc niveau AUDIO= NUL. C'est donc pas une question de puissance de tes ECC.!!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/09/2012 à 12h25.

  18. #17
    jolesrobineaux

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    bonsoir ,

    après démontage du boîtier, il s'avère que ma résistance de lissage est court-circuitée; J'arrive donc avec du 487V sur les écrans de mes el34!
    voici le schéma électrique :
    Nom : ampli complet.jpg
Affichages : 677
Taille : 396,6 Ko

    je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir mis des ecc83 à la place des ecc82 m'a détérioré cette résistance...une coïncidence ou résistance fatiguée (pas mal de récupe au niveau composant) ?
    Et pourquoi, avec cette résistance en court-circuit, avec les ecc82 en places l'ampli fonctionne et les el34 ne rougissent pas! pfff

    encore merci.

  19. #18
    jiherve

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Bonsoir,
    A quoi peuvent bien servir le résistances situées dans les g2 ?
    Dans mon memento Tungsram 1951 (juste un chouille plus vieux que moi) L'EL 34 est donné pour 375V max de HT anode/ g2 en montage triode et 350v en pp pentode.
    Donc 460V c'est du délire.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 24/09/2012 à 20h11.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    PIXEL

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    il n'est pas rare que certains fabricants , Novanex, Semprini, Dynacord et autres aient pris des libertés avec
    ces specs.il faut dire que les '34 des années 60's étaient bien plus robustes que les pâles ersatz
    actuels.

    mais en aucun cas un changement de déphaseuse va les péter , le loup est ailleurs !

  21. #20
    jiherve

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Re
    le loup est dans la valeur de la HT, la grille ne contrôle plus rien, la lumière bleue signe aussi un défaut de vide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    f6bes

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Citation Envoyé par jolesrobineaux Voir le message
    bonsoir ,

    après démontage du boîtier, il s'avère que ma résistance de lissage est court-circuitée; J'arrive donc avec du 487V sur les écrans de mes el34!
    voici le schéma électrique :
    Pièce jointe 195058

    je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir mis des ecc83 à la place des ecc82 m'a détérioré cette résistance...une coïncidence ou résistance fatiguée (pas mal de récupe au niveau composant) ?
    Et pourquoi, avec cette résistance en court-circuit, avec les ecc82 en places l'ampli fonctionne et les el34 ne rougissent pas! pfff

    encore merci.
    Bjr à toi,
    Hum , ta R de lissage , qu'elle est SA valeur ? (pas indiquer sur ton schéma !).
    De plus en court jus...je me demande COMMENT ( zéro ohm).
    Coupé SERAIT (conditionnel) plus vraisemblable..mais dans ce cas pas de...HT.

    Tu tiens à TOUT prix que ce soit tes lampes ECC qui causent le probléme.

    Faut éviter les "à priori"! Et ne pas accuser PAUL , si tu ne sais QUI est le fautif !

    De toute façon tu ne gagneras pas en puissance en changeant de tube ECC.
    Commençe par respecter les données constructeurs pour tes EL34.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/09/2012 à 09h07.

  23. #22
    jolesrobineaux

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum , ta R de lissage , qu'elle est SA valeur ? (pas indiquer sur ton schéma !).
    valeur de 1K

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    De plus en court jus...je me demande COMMENT ( zéro ohm).
    Coupé SERAIT (conditionnel) plus vraisemblable..mais dans ce cas pas de...HT.
    je valide le fait que ma résisatance de lissage est en court-circuit : 0 ohm.
    La preuve étant que: pas de tension au bornes de celle ci, et ma tension après cette résisance est la même qu'en amont
    test de la résistance une fois déssoudée= 0.

    merci.

  24. #23
    f6bes

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    [QUOTE=jolesrobineaux;4187256


    je valide le fait que ma résisatance de lissage est en court-circuit : 0 ohm.
    La preuve étant que: pas de tension au bornes de celle ci, et ma tension après cette résisance est la même qu'en amont
    test de la résistance une fois déssoudée= 0.

    merci.[/QUOTE]
    Remoi,
    Si t'as vérifié , je te crois. On peut la voir cette résistance en court jus ?
    Supposons 100mA de débit avec une R de 1 k..ça donne 100 volts de chute de tension ( énorme!)
    Puissance de ta R p= U xi = 100 x0.1= 10watts MINIMUM
    Dernière modification par f6bes ; 25/09/2012 à 11h19.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Si t'as vérifié , je te crois ...
    Eh bien moi, je n'y crois pas!

    Une résistance, cela se coupe, mais cela ne se met pas en court circuit.

    Je demande aussi à la voir, et à connaître sa vraie valeur de marquage.

    1, 10, 100, 1000 il n'y a pas beaucoup de différence en coloriage.

  26. #25
    jolesrobineaux

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    bonjour,

    cette résistance est balaise, de forme rectangulaire toute blanche avec 2 pattes plates axiales.
    Ce soir j'enverrai la photo...

    @+

  27. #26
    jolesrobineaux

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    bonsoir,

    voici la photo, on y voit aussi la self de 33mH:

    Nom : IMGP1459.jpg
Affichages : 338
Taille : 302,0 Ko

    @+

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Peux-tu sortir la résistance, (l'isoler), la mesurer et la photographier (son marquage)?

  29. #28
    jolesrobineaux

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    bonsoir,

    je l'ai fait hier, composant dessoudé et posé à plat sur la table, la valeur était de 0ohm.
    Il n'y a aucun marquage (tout blanc partout).
    les pattes ne sont pas axiales comme je l'avais écris plus haut mais radiales.
    Nom : Numériser0001.jpg
Affichages : 322
Taille : 20,7 Ko

    @+

  30. #29
    jiherve

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Bonsoir,
    1: c'est très cochon et donc dangereux comme montage car il y a tout de même une HT vigoureuse, je m’étonne d'être le premier à le souligner.
    2: où est la self de 33mH.
    3: où as tu récupéré ta résistance, 1K 10w dans ce type de composant c'est au moins 2 à 3 fois plus gros si mon mesuromètre pifométrique est bien calé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    jolesrobineaux

    Re : Problème sur schéma ampli à lampes

    Bonjour JR,

    Certes le câblage est pas beau du tout mais il n'est pas à la source du problème; je prends note de ta remarque sur la HT qui est non pas vigoureuse mais mortelle et pour cette raison lors du fonctionnement de ce prototype, je ferais une version sécurisée et soignée.

    Concernant la self, je pense que la bestiole à droite de la photo avec les 3 anneaux orange et l'argenté doit en être une et quand à sa valeur, vu qu'il y a un truc pratique ici...

    Les composants qui me servent aux essais sont de vieux voir très vieux machin récupéré par ci par là...quand ça crame ça fait moins mal au coeur .

    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de graves sur ampli à lampes YAQIN MC-100B
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/12/2010, 10h15
  2. Problème et question sur ampli à lampes guitare
    Par invite854c7442 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 09h25
  3. Problème de souffle sur ampli à lampes
    Par invited4e30d8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 15h19
  4. probleme tonalité ampli lampes guitare l
    Par invite368ff12d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 14h14
  5. Souffle sur ampli à lampes
    Par invite75ae27f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.