Pourquoi mon transistor claque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi mon transistor claque ?



  1. #1
    invite6ab30d35

    Pourquoi mon transistor claque ?


    ------

    Cette distribution doit limiter la puissance fournie aux périphériques et être protégée électroniquement contre les courts-circuits en provenance du périphérique en aval.

    Pour réaliser le circuit de distribution, le composant TPS2490DGS de Texas Instrument Inc.
    est utilisé. Il s’agit d’un contrôleur qui limite le courant et la puissance transmis aux éléments en aval. Il agit comme un disjoncteur électronique.

    1.png


    Avec les résistances théoriques, l’écart entre les disjonctions minimale et maximale pouvait atteindre 300%. Pour pallier à ce grand écart, les résistances RS, R7 et R8 ont été optimisées mathématiquement afin de minimiser cet écart. Cette optimisation a permis de réduire l’écart à 200. La plage de disjonction optimale est donc de 10 W, (disjonction minimale) à 20 W (disjonction maximale) au lieu de 10 W à 30 W sans optimisation. Le tableau ci-dessous donne les valeurs de disjonction en fonction de l’optimisation calculée.

    2.png


    Selon le Tableau ci-dessus, le pire cas de courant limite se produit à disjonction maximale (21.12 W/9 V = 2.35 A) et RDS(ON)max ne doit alors pas dépasser 145 mΩ.
    Le composant choisi est le Si7884BDP-T1-E3 de Vishay Siliconix® dont le RDS(ON)max est de
    7 mΩ.

    L’analyse thermique complète du transistor de puissance du disjoncteur électronique en fonction de la puissance de dissipation est sûre.

    Pendant les événements transitoires ou les courts-circuits, la dissipation de puissance de M1 est élevée. Pour éviter la surchauffe, on peut ajuster la puissance maximale de M1 à l'aide du
    TPS2490 et de la broche PROG. Cependant, la broche PROG n’est pas utilisée pour le moment, car le Si7884BDP-T1-E3 peut très bien tolérer le courant limite de chaque distribution pendant le temps accordé à chaque disjoncteur avant son ouverture complète. La broche PROG est donc reliée à VREF par une résistance de 47 kΩ (R3).

    Le condensateur CT branché à la broche TIMER du TPS2490 sert à contrôler le délai permis avant que le circuit de distribution disjoncte lorsqu’un état défectueux survient. Lorsqu’une faute est détectée, CT se charge à 25 μA et lorsque VCT atteint 4 V, le TPS2490 débarque la barrière du transistor (le circuit de distribution est coupé) et CT se met alors à se décharger à 2.5 μA. À ce point, le TPS2490 peut être réinitialisé par la mise au niveau 0 de la broche EN puis en la remettant au niveau 1. La valeur de CT doit être assez élevée pour permettre le rechargement du condensateur d’entrée du périphérique auquel le circuit de distribution est branché. CT est évalué à partir de l’équation suivante :

    3.png

    où :

    tON= Temps permis par le disjoncteur avant d’ouvrir (43ms)

    CT_tol = tolérance des condensateurs évaluée à 10 % (0,1). Pour le disjoncteur, 330nF.



    Je constate que les seuils imposés par mon testeur fonctionnel sont au-dessus du seuil de disjonction classique d’une structure comme celle-ci.
    Basiquement, une structure normale n’a pas besoin de plus de 0,50 A pour disjoncter. Néanmoins, la valeur fixée par la charge de mon testeur (0,63A) ne justifie pas le claquage du transistor M1 qui lui est capable d’encaisser beaucoup plus de courant.

    La théorie la plus plausible est donc la manière dont cette charge de courant (le 0,63A) est injectée. En effet, la charge est injectée en continue pendant un certain laps de temps, ce qui tend à forcer sur le composant. Il a été aussi vu que le temps de disjonction à volontairement été réglé à 43ms alors que la documentation technique du composant spécifie quant à elle un temps beaucoup plus court. Si l’on arrive à réduire ce temps, on réduit donc le temps d’exposition du transistor au courant de la charge imposé par le testeur, mais est-ce réellement la base du problème ?

    J’ai donc réduit le temps d’exposition de la charge au transistor à 100ms puis à 50ms. Je ne peux que constater que plus on réduit le temps, plus le transistor de chaque carte claque.

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 28/09/2012 à 07h38.

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi mon transistor claque ?

    B O N J O U R à toi,
    Si tu espéres qq réponses faut aussi penser à la convivialité!
    Ca aide à dérouiller les claviers.
    De plus ( si t'avais lu la charte du forum) tu saurais AUSSI que
    l'écriture en VERT est réservée aux modérateurs.
    Bon AM
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite6ab30d35

    Re : Pourquoi mon transistor claque ?

    Bonjour à tous,

    Autant pour moi, j'avais pré-conçu le message dans un document Word. J'étais tellement absorbé que j'en ai oublié les civilités.
    Milles excuses pour l'écriture en verte, cependant je ne peux pas éditer mon message, est-ce normal ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pourquoi mon transistor claque ?

    Bonjour,
    Ton pavé est un chouilla indigeste, j'ai pas tout-tout saisi.

    Selon le Tableau ci-dessus, le pire cas de courant limite se produit à disjonction maximale (21.12 W/9 V = 2.35 A) et RDS(ON)max ne doit alors pas dépasser 145 mΩ
    Pourquoi ?

    Quoi qu'il en soit : qu'est ce que tu utilises comme charge de puissance ?
    Tu as sorti l'oscillo ?


    PS : c'est gentil de nous mettre un lien vers les datasheet, ça évite à tout le monde d'aller fouiller.
    Le contrôleur : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps2490.pdf
    P²S : tu ne peux éditer ton message que pendant 5minutes après l'envoi.
    Dernière modification par Antoane ; 27/09/2012 à 17h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : Pourquoi mon transistor claque ?

    Une cause possible de destruction du transistor, le câblage.
    Pour savoir si ton transistor peut résister, il faut prendre en compte la longueur des fils entre l'alimentation (9v-32V) et ton circuit.
    Si le mos coupe le courant à 2A par exemple, l'énergie emmagasinée dans le fil d'alimentation (0,5 x L x I²) va te créer une surtension (0,5 x C x V²).
    Avec un condensateur C1 de 0,1µF et un fil de 0,5 à 1m (environ 1µH / m) la surtension est suffisante pour tuer le MOS.
    Une zener 35V aux bornes de C1 et un condensateur de valeur un peu plus élevée serait une sage précaution.
    Même problème avec la sortie, une diode de roue libre entre la masse et la sortie (Anode à la masse, cathode sur la sortie) est nécessaire dès qu'il y plus d'une vingtaine de cm de fils.

  7. #6
    invite6ab30d35

    Re : Pourquoi mon transistor claque ?

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.


    Antoane :

    rdson.png

    Ma charge de puissance est une Chroma, donc pas de soucis à se faire là-dessus.

    Et oui j'ai sortit l'oscillo, mais rien de probant sur les oscillogrammes...

    Seuil de disjonction voie de disjonction pour V=32V
    Trace jaune : Courant Sortie =0,48A max (seuil de disjonction)
    Trace bleue : V=32V
    Trace Violet: Sortie disjonctée

    oscillogramme.png


    Fabang : Au niveau du câblage, il a été réduit au minimum, donc très peu de chance que ce soit cela. Etant donné que 80% des cartes passent OK sur le testeur, cela doit sans doute venir d'ailleurs. Cependant, je vais tout de même suivre ton conseil et effectuer les modifications nécéssaires.


    Merci.

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli Denon avr 1802 : panne de son transistor claqué ! [résolu]
    Par invite2879d6b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2012, 11h23
  2. Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?
    Par invite4f925b73 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2010, 13h13
  3. [Blanc] Mon réfrigérateur "claque"
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/08/2009, 20h16
  4. Quelle résistance pour mon Transistor ?
    Par invite6740fa4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 18h23
  5. [Blanc] Pourquoi mon lave linge indesit "claque" ?
    Par invite34787016 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2008, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...