Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine



  1. #1
    invitea8c22d15

    Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que j'expose mon problème au bon endroit.

    Je vous explique rapidement la situation :

    J'ai fabriqué des feux à leds sur ma voiture. Je me suis servi des fils déjà présent dans le phare (veilleuses et feux diurnes).

    J'ai utilisé un relais 5 bornes 12V pour pouvoir passer des feux diurnes (leds) aux veilleuses (leds également mais d'une plus faible intensité).
    Tout fonctionne correctement quand le contact est mis sans le moteur en route. Le contact dans le relais bascule correctement.
    Une fois le moteur mis en route, quand j'excite la bobine en utilisant les feux diurnes, le contact n'arrête pas de s'ouvrir et se fermer très rapidement.
    J'ai effectué plusieurs tests et seulement un était concluant.. Mettre une résistance en parallèle à la bobine. Sauf que j'ai pris la 1ère résistance sous la main (6,5ohms/5W). au bout de 5s je ne vous raconte pas l'odeur de cramée qu'il y avait et la résistance était elle même brûlante. Mais j'étais content car j'avais trouvé la solution au problème . J'ai fait un nouveau test avec 2 résistances de 15 ohms/5W chacune que j'ai mis en série et effectivement le relais ne claquait plus du tout.

    J'ai donc commandé des relais équipés de résistance mais je pense que sa valeur n'était pas suffisante car le relais claque toujours.

    N'y connaissant strictement rien, comment puis-je calculer la valeur de cette résistance à mettre en parallèle ? Car au final je compte garder mes anciens relais et souder la résistance. Je suppose que dans cette situation là, le plus important est la valeur de la puissance que peut dissiper la résistance ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine

    Bjr à toi,
    Faudrait pour commençer voir (schéma) comment c'est conçu ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Une résistance en PARALLELE sur une bobine , ça ne fait pas grand chose à par consommer du courant...pour rien .
    Une résistance de 6 ohms avec du 12 volts , ça laisse passer ..2 Ampéres.
    Ca dissipe une puissance de 12v x2 A =.......24 Watts !!
    Faut pas s'étonner que ça chauffe!
    15 ohms ( disosn 12 ohms) sous 12 volts ça fait 1 A.
    soit....12 watts à dissiper.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/10/2012 à 18h52.

  3. #3
    invitea8c22d15

    Re : Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine

    Merci pour ta réponse.
    J'ai mis le schéma en pièce jointe.
    Le truc qui est vraiment bizarre est que tout fonctionne correctement sans démarrer la voiture et une fois qu ele moteur tourne, le relais s'excite... La seule solution et qui apparemment fonctionne est de mettre une résistance en parallèle à la bobine. Après, le pourquoi du comment, je n'en ai aucune idée
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea8c22d15

    Re : Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine

    Désolé pour le multi post mais j'ai complètement omis de donner certaines valeurs ..

    Concernant les valeurs, les résistances placées en série avec les leds sont des 15ohms/5W, celle sur le circuit des veilleuses 6,8ohms/5W.
    Pour le sleds : 3,4V ; 0,3A ; 1W.
    Sachant que le circuit des veilleuses d'origine est de 6W et pour les feux de jours 21W max

    J'accepte le fouet pour avoir "multi-posté"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine

    Bjr à toi,
    Dans ton schéma on ne voit AUCUNE résistance en PARALLELE sur la bobine du relais.e
    Par contre il y a bien des résistances dans l'alimentation des leds...ce qui n'a rien à voir
    avec la BOBINE du relais.
    A l'arrét ta tension est de 12v , moteur TOURNANT ta tension monte facilement à 14v.
    Je ne peux etre plus présent sur FUTURA de la journée (absence).

    A plus tard

  7. #6
    invitea8c22d15

    Post Re : Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine

    Bonjour,

    Oui, je me suis mal exprimé. Le schéma représentait le montage qu'il y avait dans ma voiture et qui ne fonctionnait pas une fois le moteur en route. Et c'est seulement après que je me suis aperçu qu'avec une résistance placée en parallèle à la bobine que ça fonctionnait. Le pourquoi du comment reste un mystère pour moi.

    Du coup j'ai refait un schéma, que j'ai légèrement modifié. (Je précise que mes connaissances sont extrêmement limitées dans ce domaine, donc il se peut que je me plante complètement niveau calculs etc... Désolé d'avance).
    Une petite explication concernant la modif. J'ai placé la bobine au niveau des DRL (feux de jour) car le circuit dispose de 21W.
    Le circuit des leds en position DRL consomme environ 17,2W. Il me reste donc 3,8W de dispo.

    La bobine du relais consomme 1,4W.
    En prenant une résistance de 82 ohms/5W, l'intensité à ses bornes serait : 14,4V/82 = 0.176A
    La puissance à dissiper : 14.4Vx0.176 = 2,53W

    Puissance totale du circuit : 17.2+1.4+2.53 = 21,13W
    Ca dépasse légèrement les 21W mais je ne pense pas que ce soit risqué pour le circuit.
    Concernant l'intensité je suis encore loin des 5A.

    Bon, si je ne me suis pas trompé dans mon raisonnement et mes calculs, reste à savoir si cette résistance là évitera que le relais claque...

    Pas de soucis pour ton absence du jour f6bes, nous avons tous nos priorités et un forum est avant tout un partage et il ne faut pas que ça devienne une contrainte.
    Merci déjà de t'interesser à mon "problème"
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine

    Bonjour, c'est le + veilleuses qui commute le relais, il consomme combien de courant avec les leds ? possible qu'il y a un contrôle du courant consommé et que l'ensemble ne consomme pas ses 6W comme une veilleuse normale ? donc inutile d'y coller de quoi consommer 24 ou 12W ... donc une résistance de 24Ohms 5W devrait suffire .

  9. #8
    invitea8c22d15

    Re : Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine

    Non, c'est le "+" DRL qui excite la bobine. En gros j'ai un interrupteur qui permet d'allumer les DRL. Le schéma que j'ai mis en pièce jointe (message de 12h57 en ce jour) montre la position repos du relais.
    Mais c'est vrai que le problème se posait aussi quand j'avais mis la bobine côté veilleuses.
    Après si ce que tu dis est vrai concernant la puissance consommée, j'aurai certainement un défaut sur l'ordinateur de bord. Dans le même principe que si l'on met des clignotants leds (par exemple) qui consomment beaucoup moins que la normale, il y a défaut qui apparait comme quoi l'ampoule est grillée.

  10. #9
    f6bes

    Re : Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine

    Bjr à toi,
    Si comme cela semble etre le cas cela passe par la "gestion" d'un ordi de bord, difficile de savoir
    comment il "réagit".
    Apparemment une consommation supplémentaire (Ta R aux bornes de la bobine) semble le satisfaire.
    Mais va t'en savoir pourquoi...ça lui plait ?
    Faudrait "voir"à l'oscillo ce qu'il se passe EXACTEMENT et essyer d'en déduire qq chose.

    Bonne journée

  11. #10
    invitea8c22d15

    Re : Calcul de la résistance et puissance nécessaire à mettre en parallèle d'une bobine

    Me revoilà
    Alors après avoir testé la résistance 82 ohms/5w je trouvais qu'elle chauffait beaucoup trop. Elle devenait brûlante au bout de 10-15mn.
    Du coup j'ai employé les grands moyens et j'ai installé aujourd'hui même une résistance 220 ohms/11w en céramique. Après avoir fait un petit tour, la résistance était juste très très légèrement chaude. Je surveillerai quand même lors des prochaines utilisations... Plus particulièrement l'été prochain .

    Merci à tous pour votre aide et participation

Discussions similaires

  1. Bobine en parallèle, résistance différente ??!! Mystère..
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 03h35
  2. calcul de la puissance necessaire
    Par invite2c2a99b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2010, 16h19
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 14h04
  4. calcul de puissance necessaire
    Par invite8d389202 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 17h37
  5. Calcul de puissance necessaire
    Par invite1e30660d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.