Bonjour à tous,
J'espère que j'expose mon problème au bon endroit.
Je vous explique rapidement la situation :
J'ai fabriqué des feux à leds sur ma voiture. Je me suis servi des fils déjà présent dans le phare (veilleuses et feux diurnes).
J'ai utilisé un relais 5 bornes 12V pour pouvoir passer des feux diurnes (leds) aux veilleuses (leds également mais d'une plus faible intensité).
Tout fonctionne correctement quand le contact est mis sans le moteur en route. Le contact dans le relais bascule correctement.
Une fois le moteur mis en route, quand j'excite la bobine en utilisant les feux diurnes, le contact n'arrête pas de s'ouvrir et se fermer très rapidement.
J'ai effectué plusieurs tests et seulement un était concluant.. Mettre une résistance en parallèle à la bobine. Sauf que j'ai pris la 1ère résistance sous la main (6,5ohms/5W). au bout de 5s je ne vous raconte pas l'odeur de cramée qu'il y avait et la résistance était elle même brûlante. Mais j'étais content car j'avais trouvé la solution au problème . J'ai fait un nouveau test avec 2 résistances de 15 ohms/5W chacune que j'ai mis en série et effectivement le relais ne claquait plus du tout.
J'ai donc commandé des relais équipés de résistance mais je pense que sa valeur n'était pas suffisante car le relais claque toujours.
N'y connaissant strictement rien, comment puis-je calculer la valeur de cette résistance à mettre en parallèle ? Car au final je compte garder mes anciens relais et souder la résistance. Je suppose que dans cette situation là, le plus important est la valeur de la puissance que peut dissiper la résistance ?
Merci d'avance
-----