Alimentation LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimentation LED



  1. #1
    boudechou

    Unhappy Alimentation LED


    ------

    Bonjour a tous, je cherche un schema qui permet dalimenter une led Avec diverse tension, jai cree une alimentation a decoupage , la tension de sortie est réglé par un potentiomètre , je voudrais mettre une Led de présence de tension à la sortie . Cette Led est alimenté en 3v et supporte 30mA. Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation LED

    Bonjour,
    "diverses tension", ca correspond à quoi ? 100mV à 10V ? 10V à 100V ?

    Un schéma de ton alim à découpage ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    boudechou

    Re : Alimentation LED

    Bonjour , cela correspond à 3v jusqu'à 30v , je ne peut pas mettre le schéma car il est sur feuille. Cordialement

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation LED

    Citation Envoyé par boudechou Voir le message
    je ne peut pas mettre le schéma car il est sur feuille. Cordialement
    les scanners , ça existe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boudechou

    Re : Alimentation LED

    Je ne peux pas c'est une feuille A3

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alimentation LED

    ça se fait en deux passes.....

  8. #7
    boudechou

    Re : Alimentation LED

    J'essayerai de prendre une photo, sinon sans l'image vous n'auriez pas une idée pour m'aider ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Alimentation LED

    Bonjour

    Citation Envoyé par boudechou Voir le message
    Cette Led est alimenté en 3v et supporte 30mA.
    Une question de vocabulaire (... mais pas seulement) :

    Une led s'alimente à l'aide d'un courant. C'est donc plutôt d'une led alimentée en 30 mA, qui présente typiquement 3 V à ses bornes quand elle est soumise à ce courant.

    ... J'espère toutefois qu'il s'agit bien du courant typique, et non pas du courant maximum absolu (l'erreur est hélas très fréquente).

    Citation Envoyé par boudechou Voir le message
    je cherche un schema qui permet dalimenter une led Avec diverse tension
    Une source de courant à transistor, dont on a assez régulièrement donné le schéma sur le forum, serait plutôt indiquée.

    Toutefois :
    - la led présentant en fonctionnement déjà 3 V à ses bornes, elle ne pourra être correctement alimentée qu'avec une tension supérieure à 4 V environ ;
    - pour supporter une tension de 30 V, il faudra évacuer près de 1 W sous forme thermique. Par conséquent il faudra utiliser un transistor de moyenne puissance avec un système de dissipation adapté.


    Avec le schéma, on trouvera peut-être une autre solution mieux adaptée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/10/2012 à 10h20.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Alimentation LED

    Note que ta led n'est qu'un témoin de fonctionnement, et pas un spot d'éclairage. Un courant inférieur à 10 mA, voire à 5 mA, serait très certainement suffisant, et règlerait du même coup les problèmes de dissipation thermique.

  11. #10
    boudechou

    Re : Alimentation LED

    Je viens de tester une Led , j'ai mis une résistance de 100ohms avec une tension de 25v, la Led a très bien fonctionné , pourtant sur sa documentation technique c'était marque Max 3v. Je ne comprend pas , quelqu'un peu m'expliquer ???

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Alimentation LED

    Comme j'ai commencé par l'expliquer, une led ne s'alimente pas par une tension, mais par un courant. La présence de la tension n'est qu'une conséquence (pas parfaitement contrôlée) de la présence du courant.

    En utilisant une source de tension de 25 V en série avec une résistance de 100 Ω, tu as réalisé une source de courant produisant environ (25V–3V)/100Ω=0,22A. Si tu ne t'es pas trompé sur les valeurs, alors il est étonnant que ta led ait survécu : tu étais en train de la « tuer » en lui injectant un courant de 220 mA, c'est-à-dire plus de sept fois l'intensité que tu avais annoncée (30 mA).
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/10/2012 à 13h26.

  13. #12
    boudechou

    Re : Alimentation LED

    D'accord merci beaucoup pour ton explication.

Discussions similaires

  1. Alimentation Led
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2011, 21h13
  2. Alimentation LED !
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2011, 13h57
  3. alimentation LED
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 17h42
  4. alimentation de led ir
    Par invite78888286 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 20h40
  5. Alimentation LED
    Par Sarrax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.