Bonjour,
Tout d'abord je me permet de préciser que je suis débutant dans l'électronique...
Je cherchais à commander un moteur DC dans les 2 sens à partir d'une sortie numérique d'un Raspberry Pi (3,3v / 20mA max) et je ferais de même prochaînement avec un Arduino (5V, 20mA)
Mon objectif était de faire avec le matériel dont je dispose sous la main (2 relais) et quelques transistors, j'ai commencé par réaliser un pont en H qui fonctionnait... seul détail, j'avais oublié de mettre une commande "enable" permettant de stopper le moteur.
Je me suis donc dit qu'il me suffisait de commander par un transistor de puissance l'alimentation de mon moteur (pour cette commande enable, je préfere utiliser un relais, pas de motivation réelle si ce n'est jouer un peu avec les transistors pour mieux comprendre comment les utiliser).
J'avais dans mon stock un 2n2222 qui supporte Ic = 800mA et un hFE = 150(mesuré à mon voltmetre) suffisament important pour mon besoin.
J'ai réalisé le schéma que vous trouverez en pièce jointe.
Mon problème est que le transistor Q2 monte en température excessivement très rapidement je me dis que ca n'est sans doute pas normal.
J'ai par précaution pour mon raspberry pi préferré débrancher rapidement mon circuit. Je ne voudrait pas abimer mon composant même si je suppose que ma résistance en entrée me protège de tout domage...
Je n'ai pas compris l'utilité de toutes les caractéristiques d'un transistor notament Vbeo et autre Vxxo. Les seules dont je me soucis globallement sont le Ic et hFE pour choisir mes transistors.
Sur le 2N2222, le Vbeo max est de 5v or, mes 12V - 3.3V de la tension de commande font un Vbe superieure à cette valeure. Je ne suis pas convaincu que cela vienne de là mais je ne sais pas trop ce qui peut clocher...
Si une ame charitable veut bien m'indiquer s'il a une idée de l'origine de mon problème... je lui en serais très reconnaissant
Pour résumer mes questions car je blablatte un peu trop peut-être :
- est ce que ma résistance au niveau de mon raspberry pi (batterie 3,3V sur mon schéma) le protège bien de tout domage qui pourait être cause par des défaut dans mon schéma ?
- pourquoi mon transistor chauffe-t-il autant ? (pour information, avant la mise en place de ce transistor, mon circuit consommait au maximum moins de 300mA en ralentissant même le moteur à la main pour obtenir une valeure max)
P.S : Merci de ne pas m'orienter tout de suite vers un pont en H constitué que de transistors, je souhaitais arriver à comprendre où est mon problème pour ensuite m'attaquer à cette variante plus complexe...
Merci d'avance
-----