moteur universel, quelle tension continue équivalente à l'alternatif?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

moteur universel, quelle tension continue équivalente à l'alternatif?



  1. #1
    ecolami

    moteur universel, quelle tension continue équivalente à l'alternatif?


    ------

    Bonjour,
    Le titre n'est pas bien clair. J'aimerai savoir avec quelle tension continue peut-on obtenir la même puissance qu'en alternatif? je sais qu'il faut tenir compte de l'impédance en alternatif et de la résistance en continu pour répondre (exactement?) à la question. Mais il y a peut-être une autre façon de trouver la réponse.
    Pourquoi cette question? On peut n'avoir pas de courant alternatif pour un outil électrique mais avoir plusieurs batteries.
    (Je sais qu'il existe des convertisseurs DC 12 volt AC 220V et/ou aussi qu'il y a des outils portatifs sur batterie)

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : moteur universel, quelle tension continue équivalente à l'alternatif?

    Bonsoir,
    Vous avez certainement entendu parler de valeur EFFICACE d'une tension alternative, c'est en fait la valeur d'une tension DC qui fournirait la même puissance à une charge purement résistive...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Tropique

    Re : moteur universel, quelle tension continue équivalente à l'alternatif?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Le titre n'est pas bien clair. J'aimerai savoir avec quelle tension continue peut-on obtenir la même puissance qu'en alternatif? je sais qu'il faut tenir compte de l'impédance en alternatif et de la résistance en continu pour répondre (exactement?) à la question.
    Non, car justement cela va dépendre des caractéristiques exactes du moteur, et cela peut être très variable. Un moteur prévu pour 230VAC pourra atteindre ses caractéristiques nominales en DC pour une tension quelque peu réduite, 160V ou 180V p.ex. mais parfois pour seulement la moitié ou moins.
    En pratique, il faut faire des essais pour se faire une idée, puisque ce n'est normalement pas prévu.
    Il faut aussi être conscient que le moteur va arquer plus en DC. Par contre, le rendement sera meilleur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    ecolami

    Re : moteur universel, quelle tension continue équivalente à l'alternatif?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Vous avez certainement entendu parler de valeur EFFICACE d'une tension alternative, c'est en fait la valeur d'une tension DC qui fournirait la même puissance à une charge purement résistive...
    Vincent
    Effectivement je connais cette notion. Là il s'agit d'un moteur universel, j'ai pensé que ça ne conviendrai pas étant donné l'inductance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : moteur universel, quelle tension continue équivalente à l'alternatif?

    Non, ça ne convient pas, mais tout le problème est de savoir de combien la tension doit être plus basse. A priori, commencer par 60% de la valeur efficace, et ajuster si nécessaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. moteur universel, montage shunt et élévateur de tension
    Par invite6612f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2008, 16h24
  4. moteur universel ??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 07h19
  5. moteur universel
    Par invitee6358644 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 07h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...