Comment remplacer un potentiomètre par une thermistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment remplacer un potentiomètre par une thermistance



  1. #1
    invite687be4a6

    Comment remplacer un potentiomètre par une thermistance


    ------

    Bonjour, je souhaiterais commander automatiquement une VMC réglable en remplacent le potentiomètre par thermistance ou varistance. Même question pour un variateur de vitesse Altivar 31. Merci ....

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : Comment remplacer un potentiomètre par une thermistance

    Bonsoir,
    Le fonctionnement d'une VMC ne dépend pas d'une température,mais d'une quantité d'air vicié à extraire et à remplacer par de l'air neuf...
    Il faudrait un détecteur d'air vicié...Peut être un détecteur de CO2 ? et plus le taux de CO2 serait élevé,plus le débit extrait serait important ? pourquoi pas ...
    1,618

  3. #3
    invite687be4a6

    Re : Comment remplacer un potentiomètre par une thermistance

    Heu ! oui mais non !!! bien que l idée du C02 soit intéressante.

    En tout cas merci pour cette réponse rapide.

    J explique le problème ....

    J ai un foyer fermé qui sert de chauffage principale, une ventilation ( commander par un Altivar 31 ) repartit une partie de cette chaleur dans la maison. Pour diverses raisons il serait plus confortable pour moi que le débit de ma ventilation soit fonction de la température. D ou la question : puis-je remplacer le petit potar de l Altivar par une thermistance ?
    Pour la VMC double flux, pas de soucis d humidité, mais plutôt de fumée lorsque on ouvre la porte de foyer, ou de poussières déplacées par la ventilation précédente. Elle ne sert donc que lorsque ça chauffe ! D ou l idée de la faire démarrer automatiquement à une certaine température et si possible de varier son débit en fonction de celle-ci. Elle est commander également par un potentiomètre qui commande aussi le démarrage.

    En fait, je ne sais pas comment passer d un potentiomètre qui a trois pattes à un thermistance qui n en a que deux

    Merci

  4. #4
    mag1

    Re : Comment remplacer un potentiomètre par une thermistance

    Bonjour,

    Il faudrait en savoir un peu plus sur le câblage du potentiomètre, qui peut être utilisé aussi en résistance variable (deux pattes utilisées)

    Un schéma du circuit est indispensable pour avoir un avis.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : Comment remplacer un potentiomètre par une thermistance

    Bonjour,
    En fait ,la commande se fait par une tension variable qui attaque un circuit aval.Il faudrait connaître les deux tensions extrêmes de cette tension en mesurant potentiomètre en butée d'un côté,puis de l'autre.
    Et de plus,la variation de cette tension peut être linéaire ou log. il faut voir s'il est écrit par exemple 10kA ou 10kB sur le pot.
    Et il faut savoir aussi qu'une thermistance n'a pas une variation linéaire.Pour s'adapter parfaitement au cas,il va falloir entourer la thermistance d'une électronique qui va rendre la variation de la CTN compatible avec le circuit aval.En clair,on ne remplace pas un pot.de 10k par une CTN de 10k ...
    1,618

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : Comment remplacer un potentiomètre par une thermistance

    Par principe, une VMC fonctionne en permanence.
    denis05c à tout à fait raison. #2
    Le danger, surtout avec une cheminée ou un chauffage autre qu'électrique, est que la teneur en CO2 du logement soit trop important d'où risque de malaise voir de mort.
    Pourquoi une VMC ?
    Parce que les maisons modernes ont des fenêtres et portes parfaitement étanches et que de ce fait il n'y a aucun renouvellement d'air d'où le risque d'asphyxie.
    C'est extrêmement dangereux de contrôler la VMC par un moyen automatique non homologué. Du reste, en cas d'accident, aucune assurance ne répondra.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 22/10/2012 à 13h25.

  8. #7
    invite39886733

    Re : Comment remplacer un potentiomètre par une thermistance

    Alors je m'y suis atelé a cette tache de remplacer un potentiometre par un thermistor:

    -Il faut bien comprendre que c'est un probleme completement mathematique.

    voila le nombre de paramatre qu'il faut prendre en compte:

    -toujour mettre le thermistor en paralelle d'un autre resitor pour "linéariser" sa characteristique
    -verifier que le courant dans le thermistor soit tres faible (afin d'eviter qu'il ne chauffe du au courant)
    -calculer la resistance equivalente du duo resitor // thermistor afin qu'il soit parfaitement l'equivalent de la consigne que l'on recherche


    Et donc choisir un thermistor NTC ou PTC (negative/positive temperature compensation) et regarder s'il peut faire l'affaire
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    invite39886733

    Re : Comment remplacer un potentiomètre par une thermistance

    Pour resumer point de depart:

    1: mesurer la resistance du potentiometre (multimetre)

    2: Faire un graphique theorique (une dixaine de point sur excell) de la temperature vs Resistance (potentiometre) que l'on desire

Discussions similaires

  1. remplacer potentiomètre par interrupteur ?
    Par nonogt dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/10/2012, 16h08
  2. Remplacer thermistance par LM35
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2012, 18h26
  3. Remplacer un potentiomètre par ??????
    Par pierre_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 10h19
  4. Remplacer potentiometre par bouton poussoir
    Par invite6c55e753 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 10h49
  5. Remplacer un potentiomètre par un interrupteur ??
    Par invite8c67b58f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2009, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.