Courant et orientation :D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Courant et orientation :D



  1. #1
    TheConfident

    Post Courant et orientation :D


    ------

    salut à tous
    bon je trouve que parmi les conditions de blocage d'une diode est la tension/courant négatif !
    est ce veut dire qu'on a choisit un courant positif i>0 qui passe de l'anode vers le cathode pour que la diode soit passante, ( la tension positive passe de K à A.)
    et s'il est vrai pourquoi le courant inverse qui bloque la diode ne prends pas les mêmes valeures du courant positif, puisque c"est son opposé (en valeur absolue) !
    merci bcp

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant et orientation :D

    Bonjour,
    Une diode laisse passer un courant positif, de l'anode vers la cathode.
    Si tu essayes de faire passer un courant de la cathode vers l'anode (donc négatif d'après la convention choisie précédemment), par exemple en appliquant une tension Vak négative, la diode sera bloquée, aucun courant ne passera : I=0.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    TheConfident

    Re : Courant et orientation :D

    si tu impose une tension VAK negative alors le courant va passer de k vers A ce qui le rends negatif, alors que le courant de A vers K n"existe pas
    c vrai ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Courant et orientation :D

    le courant va passer de k vers A ce qui le rends negatif, alors que le courant de A vers K n"existe pas
    C'est sûr que le courant ne va pas circuler dans les deux sens en même temps.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant et orientation :D

    Bonjou TheConfident et tout le groupe

    Citation Envoyé par TheConfident Voir le message
    si tu impose une tension VAK negative alors le courant va passer de k vers A ce qui le rends negatif, alors que le courant de A vers K n"existe pas
    c vrai ?
    J'ai beau relire ton #1 et cette dernière intervention, je n'y comprends rien.

    Tu sembles en outre mélanger courant et tension.

    Le raisonnement doit être plus simple.

    La tension (aux bornes de la diode) est le critère qui détermine le statut de celle-ci.

    On commence par débrancher la diode pour trouver la tension et son signe entre les bornes A et K.

    Suivant les résultats et le modèle que l'on choisit pour la diode (idéale, demi réelle ou réelle) on peut déterminer le statut et calculer le courant.

  7. #6
    TheConfident

    Re : Courant et orientation :D

    On commence par débrancher la diode pour trouver la tension et son signe entre les bornes A et K.
    c'est bien dit
    mais ca veut dire qu'il peut exister un potentiel plus grand dans le kathode que l'anode ?

  8. #7
    TheConfident

    Re : Courant et orientation :D

    bon ce que je comprend est le courant quand prend positif i>0 c'est celui qui passe de A vers K ainsi sa tension Vak est postif,
    mais quand on inverse les poles alors Vak devient negative et de suite i<0 aussi est faible qui tends vers 0 puisque la caracteristique de la diode n'est pas lineaire

  9. #8
    TheConfident

    Re : Courant et orientation :D

    ?? merci de me repondre

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Courant et orientation :D

    A quoi ça servirait ?
    Tu es un sado-maso du signe des courants . Pourquoi te donner une explication de plus ? c'est perdre son temps !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    TheConfident

    Re : Courant et orientation :D

    hhhhhahaha ok monsieur merci mais stp peux tum m'expliquer ca veut dire quoi sado-maso

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Courant et orientation :D

    Citation Envoyé par TheConfident Voir le message
    ca veut dire quoi sado-maso
    Voir ce LIEN
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    TheConfident

    Re : Courant et orientation :D

    bah je sais comment mais je veux toi meme qu'il explique pusique cest vous qui ont dis ca

  14. #13
    Tropique

    Re : Courant et orientation :D

    TheConfident (pseudo particulièrement mal choisi),

    J'ai l'impression que Daudet a mis le doigt sur ton problème (et je ne peux m'empêcher d'espérer que ça fait mal).
    Quand on lit:
    ( la tension positive passe de K à A.)
    La première chose à faire est de mettre de l'ordre dans les idées; cela évitera peut-être les confusions.
    Une tension ne passe pas d'un endroit à un autre, ou alors les potentiels seraient égalisés et la base de départ serait invalidée.
    Une tension permet éventuellement à un courant de passer, sinon c'est juste une tension sans plus, et les choses restent en l'état.
    Dans les approximations de l'électrocinétique traditionnelle, il y a des cas où tout est statique, comme quand les courants sont négligeables.
    La réalité physique telle qu'on la comprend actuellement est plus subtile et compliquée, mais si on s'intéresse à l'analyse de circuit sans introduire d'effet tunnel ou autre, la vision simplifiée est tout ce dont on a besoin, et des détails supplémentaires ne font qu'ajouter à la confusion: il vaut mieux les oublier.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    TheConfident

    Re : Courant et orientation :D

    j"ai voulu dire la fleche de la tension Vak passe de a vers K,, mon problème provient du fait que dans un montage Un generateur alternatif, debite un courant sinusoidal qui change de sens, donc dans une demi periode la borne + ESt connectée à l'anode et - est connectée au kathode, alors dans l'autre alternance le courant change de sens, et on aura l'inverse donc diode bloqué,
    mais je peux supposer que lorsque le courant negatif, (je le choisis comme ca) dans le circuit il y a un passage alors lorsqu'il est positif y aura un blocage,, et cela je le trouve possible, donc la notion de négatif ou positif est tout a fait relative.. Un ami me dit que toujours s'il y a un courant négatif débité par le generateur alors la diode sera bloquée, et de ça part tous mes confusions ..
    j'espère que vous me compreniez !!

  16. #15
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  17. #16
    TheConfident

    Re : Courant et orientation :D

    haaa c'est parfait c'est ce que j'avais besoin merci beacoup Monsieur DAUDET de m'avoir m'aidé Ingénieur

  18. #17
    stefjm

    Re : Courant et orientation :D

    Ce dont...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    TheConfident

    Re : Courant et orientation :D

    oui....

Discussions similaires

  1. Courant et orientation !
    Par TheConfident dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 13h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  4. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  5. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...