Bonjour à tous!
Dans le cadre d'un projet d'année en groupe, nous avons décidé de faire un dirigeable. Le principal axe d’intérêt (outre le fait qu'il doive voler) se trouve dans les innovations à y implanter. Nous viserions ainsi à le rendre autonome à 100% avec un système GPS et une alimentation solaire + un accu (en cas de nuit un peu longue). Cela théoriquement: en omettant les décrets contraignants sur les aéronefs en France...
J'ai demandé il y a quelques jours des conseils pour l'alimentation photovoltaïque d'un moteur qui alimenterait le/les rotors d'un dirigeable (d'une taille de 2 à 5m) sur le forum Environnement, développement durable et écologie.
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Seulement, étant en ING1 on ne dispoe pas encore d'une base de connaissances sur la motorisation générale: lequel serait suffisant pour un petit dirigeable comme celui qu'on cherche à réaliser. Ni sur le besoin ou non d'un accu intermédiaire entre la sortie panneaux et l'entrée moteur. Pour les panneaux on m'a donné un site et je vois le genre de produits qui conviendraient, mais encore faut-il connaître ce qu'il doit délivrer au moteur!
Après avoir fouiné un peu j'tais tombé sur ce type de moteurs: http://www.faulhaber.com/uploadpk/FR_1525_BRC_DFF.pdf petit moteur du fabricant faulhaber.
C'est p-e un peu luxe, carrément insuffisant, trop lourd...Je n'en sais pas grand chose.
Après des moteurs de tpe "modélisme" il y en a pas mal sur le net, mais comme on hésite encore sur le nombre de rotors pour diriger l'aéronef (Un rotor au cul et présence d'un "gouvernail ailé" à l'arrière ou 2/3 rotors pour en placer 1 sur chaque côté et virer en jouant sur la puissance allouée à chaque rotor...)
On y réfléchit en ce moment et on tient au courrant les personnes intéressées.
Bref, si certains ont déjà tâté dans le sujet, on accepte avec joie tout retour d'experience ou conseil au débotté. Pas besoin d'un état de l'Art, à la limite on se nourrira bien de liens utiles qu'on aurait pas déniché
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