Doubleur de Schenkel - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Doubleur de Schenkel



  1. #31
    PA5CAL

    Re : Doubleur de Schenkel


    ------

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Mais le branchement en serie de deux piles fait augmenter la tension, et moi je veux augmenter le courant...
    Tu fais une erreur de raisonnement.

    (Et je passe sous silence le problème de la décharge d'une pile dans l'autre lorsque leurs tensions ne sont pas rigoureusement identiques.)

    Le but recherché n'est pas de produire le courant le plus élevé, mais de transférer l'énergie des piles vers la charge dans les meilleures conditions, avec le minimum de pertes.

    Que tu mettes les piles en série ou en parallèle, pour produire la même puissance totale elles devront fourniront le même courant. Par exemple, pour produire 0,3 W, elles fourniront 0,1 A :
    - en parallèle, la tension est 1,5V , le courant est 2×0,1A=0,2A , la puissance est 1,5V×0,2A=0,3W ;
    - en série, la tension totale est 2×1,5V=3V , le courant est 0,1A , la puissance est 3V×0,1A=0,3W .
    Un convertisseur parfait recevant ces 0,3W pour produire 6V fournira dans tous les cas un courant de 0,3W/6V=0,05A.

    ... Sauf que les convertisseurs ne sont pas parfaits, et qu'ils savent moins bien tirer partie des faibles tensions !

    Sans entrer dans les détails, je peux illustrer ce type de comportement en faisant un analogie avec l'exemple simple d'une diode anti-retour au silicium : lorsqu'une telle diode est passante, il apparaît à ses bornes une chute de tension d'environ 0,7V, et :
    - sur deux piles de 1,5V en parallèle, elle ne laisserait plus que 1,5V-0,7V=0,8V utilisable, et avec un courant de 2×0,1A=0,2A, la puissance récupérée serait de 0,8V×0,1A=0,16W ;
    - sur deux piles de 1,5V en série, elle ne laisserait plus que 2×1,5V-0,7V=2,3V utilisable, et avec un courant de 0,1A, la puissance récupérée serait de 2,3V×0,1A=0,23W , soit 44% de plus qu'avec les piles en parallèle.

    Il existe un problème du même ordre avec les convertisseurs, et avec la plupart des circuits du reste, et c'est la raison pour laquelle j'indiquais que la mise en série des piles était plus efficace.

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Doubleur de Schenkel

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Dans le livre "Traité d'électricité Haute tension" la page 125, il est noté que le courant qui sort du doubleur de Schenkel est égal à : I= [2 * ((2)^1/2)*Uentrée]/R
    Cette formule suppose des diodes parfaites, ce qui est loin d'être le cas.

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Dans ce cas il faut que je sache combien vaut la résistance de ma charge qui est la batterie. Comment dois-je faire pour la connaitre?
    Les batteries ont une résistance interne extrêment faible, et se comportent pratiquement comme des court-circuits lorsqu'on cherche à modifier leur tension.

    Le modèle du multiplicateur à diodes parfait n'est absolument pas applicable dans le cas où la charge est une batterie, laquelle peut être assimilée à une source de tension parfaite.

  3. #33
    PA5CAL

    Re : Doubleur de Schenkel

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Le chargeur de mon portable délivre 8V à vide et il est noté sur son plaque signalétique 5 V & 0.350 A...
    Il faut donc fournir une tension de 5V au portable.

    Ton "chargeur" est en fait un simple bloc d'alimentation.

    La batterie du portable est gérée par un chargeur intelligent intégré. Elle n'est de ce fait absolument pas accessible à l'utilisateur depuis la prise d'alimentation (i.e. la prise "chargeur"). Ce que tu alimentes en 5V, c'est l'ensemble du téléphone, chargeur de batterie inclus.

  4. #34
    invite0eb4fbfe

    Re : Doubleur de Schenkel

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Cette formule suppose des diodes parfaites, ce qui est loin d'être le cas.


    Le modèle du multiplicateur à diodes parfait n'est absolument pas applicable dans le cas où la charge est une batterie, laquelle peut être assimilée à une source de tension parfaite.
    J'au pas compris!

  5. #35
    PA5CAL

    Re : Doubleur de Schenkel

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    J'au pas compris!
    Si tu refais le calcul thérique du multiplicateur à diodes avec des diodes réelles (Vd≈0,7V) et avec une source de tension (différente de la tension à vide du multiplicateur) branchée sur la sortie, alors la formule que tu as donnée est fausse.

    Relis dans le traité où tu l'as trouvée les hypothèses qui ont été prises pour le calcul, et tu constateras qu'elles sont inapplicables dans le cas présent.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/11/2012 à 20h11.

  6. #36
    invite0eb4fbfe

    Re : Doubleur de Schenkel

    Dans ce cas quel circuit tu me propose pour effectuer un chargeur avec une pile de 1,5 V?

  7. #37
    PA5CAL

    Re : Doubleur de Schenkel

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Dans ce cas quel circuit tu me propose pour effectuer un chargeur avec une pile de 1,5 V?
    Je t'avais déjà donné des pistes.

    Par exemple, un circuit comme celui-ci (le schéma d'utilisation typique est en bas de la première page) permet de réaliser une alimentation de 5V à partir d'une source de tension de 1 à 5V, soit par exemple une ou deux piles de 1,5V en série.

    Mais comme je l'ai indiqué, avec un pile tu risques fort d'être déçu à l'usage.

  8. #38
    invite0eb4fbfe

    Re : Doubleur de Schenkel

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je t'avais déjà donné des pistes.

    Par exemple, un circuit comme celui-ci (le schéma d'utilisation typique est en bas de la première page) permet de réaliser une alimentation de 5V à partir d'une source de tension de 1 à 5V, soit par exemple une ou deux piles de 1,5V en série.

    Mais comme je l'ai indiqué, avec un pile tu risques fort d'être déçu à l'usage.

    OK... Merci bcp PASCAL

  9. #39
    invite0eb4fbfe

    Re : Doubleur de Schenkel

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je t'avais déjà donné des pistes.

    Par exemple, un circuit comme celui-ci (le schéma d'utilisation typique est en bas de la première page) permet de réaliser une alimentation de 5V à partir d'une source de tension de 1 à 5V, soit par exemple une ou deux piles de 1,5V en série.

    Mais comme je l'ai indiqué, avec un pile tu risques fort d'être déçu à l'usage.

    OK... Merci bcp PASCAL

    J'ai déja trouvé ce circuit... Mais pour le multiplicateur de tension j'ai trouvé dans plusieurs sites que si on voudra augmenter le courant il faut donc augmenter plus la tension!!!

  10. #40
    invite0eb4fbfe

    Re : Doubleur de Schenkel

    Laisse tomber !!! Maintenant je veux savoir où dois-je trouver le NE555, c-a-d les différents appareils qui utilisent le NE 555

  11. #41
    PIXEL

    Re : Doubleur de Schenkel

    le ne555 se trouve dans toutes les bonnes crémeries !

    http://www.gotronic.fr/art-ne555cmos-10270.htm

  12. #42
    f6bes

    Re : Doubleur de Schenkel

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Laisse tomber !!! Maintenant je veux savoir où dois-je trouver le NE555, c-a-d les différents appareils qui utilisent le NE 555
    Bjr à toi,
    T'es pourtant pas un "bleu" sur FUTURA (482 messages)
    T'as jamais vu ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Y a pu ka !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Doubleur de tension de Schenkel
    Par invite69f7b4b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2012, 08h10
  2. Alimentation Schenkel
    Par Verikokos dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2010, 17h49
  3. Doubleur de Schenkel
    Par inviteea218ab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 11h05
  4. Renseignements sur le Doubleur Schenkel
    Par invite237f3245 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 09h57
  5. doubleur de resistance
    Par invitebd7ecaed dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/11/2008, 16h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...