Tu fais une erreur de raisonnement.
(Et je passe sous silence le problème de la décharge d'une pile dans l'autre lorsque leurs tensions ne sont pas rigoureusement identiques.)
Le but recherché n'est pas de produire le courant le plus élevé, mais de transférer l'énergie des piles vers la charge dans les meilleures conditions, avec le minimum de pertes.
Que tu mettes les piles en série ou en parallèle, pour produire la même puissance totale elles devront fourniront le même courant. Par exemple, pour produire 0,3 W, elles fourniront 0,1 A :
- en parallèle, la tension est 1,5V , le courant est 2×0,1A=0,2A , la puissance est 1,5V×0,2A=0,3W ;
- en série, la tension totale est 2×1,5V=3V , le courant est 0,1A , la puissance est 3V×0,1A=0,3W .
Un convertisseur parfait recevant ces 0,3W pour produire 6V fournira dans tous les cas un courant de 0,3W/6V=0,05A.
... Sauf que les convertisseurs ne sont pas parfaits, et qu'ils savent moins bien tirer partie des faibles tensions !
Sans entrer dans les détails, je peux illustrer ce type de comportement en faisant un analogie avec l'exemple simple d'une diode anti-retour au silicium : lorsqu'une telle diode est passante, il apparaît à ses bornes une chute de tension d'environ 0,7V, et :
- sur deux piles de 1,5V en parallèle, elle ne laisserait plus que 1,5V-0,7V=0,8V utilisable, et avec un courant de 2×0,1A=0,2A, la puissance récupérée serait de 0,8V×0,1A=0,16W ;
- sur deux piles de 1,5V en série, elle ne laisserait plus que 2×1,5V-0,7V=2,3V utilisable, et avec un courant de 0,1A, la puissance récupérée serait de 2,3V×0,1A=0,23W , soit 44% de plus qu'avec les piles en parallèle.
Il existe un problème du même ordre avec les convertisseurs, et avec la plupart des circuits du reste, et c'est la raison pour laquelle j'indiquais que la mise en série des piles était plus efficace.
-----