Switch analogique à 2 positions commandé en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Switch analogique à 2 positions commandé en tension



  1. #1
    laziza85

    Switch analogique à 2 positions commandé en tension


    ------

    Bonjour,

    Sur le schéma inséré en pièce jointe, je dispose d'un signal "Feedback" (il s'agit d'une contre réaction, sa provenance n'est pas importante pour la suite du problème). Pour mon application, j'ai besoin que ce signal se connecte soit entre R6 et R9, soit entre R9 et R10. La commande se réalise à l'aide d'un signal tout ou rien provenant d'un microcontrôleur (signal non présent sur le schéma, on pourra l'appeler "cmd" par la suite).

    Je pensais réaliser un circuit à base de mosfet par exemple mais les différentes simulations que j'ai pu faire n'étaient pas concluantes. Le signal "cmd" se connaîterait sur la grille du mosfet par exemple.

    Pour indication, il s'agit d'une application à faibles courant et tension.

    Je ne sais pas si j'ai été très claire donc n'hésitez pas à me demander plus de détails.
    J'ignore si ce que je souhaite faire est réalisable mais je vous remercie par avance de toute aide que vous pourriez m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Switch analogique à 2 positions commandé en tension

    Bonsoir,

    En composant grade "commodity", il y a le 74HC4053 qui fait exactement ce que tu souhaites (en triple exemplaire, mais ce n'est pas grave): un SPDT commandé par un état logique, avec même la possibilité de faire certaines translations de tension:
    http://www.nxp.com/documents/data_sh...HC_HCT4053.pdf
    En "specialty", il y a beaucoup mieux: sur le plan des performances, de l'encombrement, du nombre d'opérateurs, de la commande. Voir les suspects habituels: Maxim, TI, Linear, AD, etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    jiherve

    Re : Switch analogique à 2 positions commandé en tension

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonsoir,


    En "specialty", il y a beaucoup mieux: sur le plan des performances, de l'encombrement, du nombre d'opérateurs, de la commande. Voir les suspects habituels: Maxim, TI, Linear, AD, etc
    [TROLL] Tropique en France on aurait ecrit :Voir les présumés suspects habituels:[/TROLL]
    Mais tout est dit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    laziza85

    Re : Switch analogique à 2 positions commandé en tension

    Bonjour,

    Merci Tropique pour ta réponse.
    L'inconvénient d'un circuit comme celui que tu proposes c'est sa consommation, c'est pourquoi je voulais éviter d'utiliser des switch "tout faits".
    Je suis en train de simuler une solution a base de MOSFET. Si cela fonctionne je posterai le schéma dans la journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Switch analogique à 2 positions commandé en tension

    Citation Envoyé par laziza85 Voir le message
    Bonjour,

    Merci Tropique pour ta réponse.
    L'inconvénient d'un circuit comme celui que tu proposes c'est sa consommation.
    En statique, la consommation est nulle.
    A chaque commutation, il faut charger et décharger des capas de quelques pF, mais ça ne va pas chercher loin, sauf si tu dois commuter en permanence à plusieurs MHz ou dizaines de MHz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    laziza85

    Re : Switch analogique à 2 positions commandé en tension

    Le supply current du 74HC4053 est de 50mA (max), ce qui fait beaucoup dans une application basse conso !

    Ma solution a base de MOSFET semble fonctionner. Le seul inconvénient est que je doit utiliser un inverseur pour commander différemment les deux MOSFET (CMD2 est à 0 quand CMD1 est à 1 et inversement). Le tout est d'en choisir un qui consomme peu (j'ai pris le NC7WZ14 de chez Fairchild).
    Je mets le schéma en pièce jointe si jamais cela peut aider quelqu'un.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Tropique

    Re : Switch analogique à 2 positions commandé en tension

    Citation Envoyé par laziza85 Voir le message
    Le supply current du 74HC4053 est de 50mA (max), ce qui fait beaucoup dans une application basse conso !
    Il faut apprendre à lire les datasheets: les caractéristiques ne sont pas dans les Abs Max Ratings, qui sont les valeurs menant à la destruction du circuit.

    Le courant effectivement consommé est de 80µA (en 6V), ce qui est beaucoup plus raisonnable mais pas nul: j'avais oublié que la translation de tension avait une petite conso inévitable.

    Un qui ne consomme vraiment rien est le CD4066 (ou 74HC4066). Seulement, ce ne sont pas des SPDT, mais des SPST, comme tes MOS.
    Il faut donc aussi gérer l'inversion éxtérieurement.
    Mais tu as fortement intérêt à l'utiliser au lieu de MOS discrets: il est spécifique et spécifié pour de la commutation, tu n'auras pas de souci de tension relative entre le controle et les sorties pour le garder saturé ou bloqué, la capa et les courants de fuite seront moindres, etc et ce ne sera probablement pas plus cher, peut-être même moins.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. switch analogique
    Par olfa88 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2012, 13h32
  2. Switch audio analogique
    Par invite4e8df11c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2010, 10h40
  3. Switch analogique sans alimentation
    Par invite4e8df11c dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/06/2010, 14h16
  4. Switch analogique
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2007, 21h36
  5. Comment utiliser une switch 12 positions?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.