Question d'A/h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question d'A/h



  1. #1
    invite782fa7f1

    Question d'A/h


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je suis a la recherche d'un chauffage 12v, et je tombe sur cette page
    http://www.randoequipement.com/produ...x4-camping.htm

    qui propose un chauffage 12v 300w, et precise ce qui suit "Rappel, une batterie de 70A/h - 650A, une consommation de 1 heures entraîne une baisse de 300A, reste pour démarrer 350 A"

    Je suis pas doué en électricité et je pensais que le calcul sur la conso se faisait de la manière suivante; 300w /12v = 25A, donc consomme 25A par heure sur une batterie de 70A/h, tiendrait 70/25 2,8 heures.
    Donc soit ils racontent n'importe quoi, ou je suis complètement a coté de la plaque. Je sais pas pourquoi, mais je pencherai plutôt pour la 2eme option .

    Pouvez vous m eclairer au sujet de cette histoire de consommation? Quelle est la signification exacte des chiffres 70A/h et 650A sur une batterie 12v?

    J'essaie d'installer un chauffage sur une batterie auxiliaire dans ma camionette.

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Question d'A/h

    Bonsoir

    La capacité d'une batterie s'exprime en ampère-heure (A×h) et non pas en ampère par heure (A/h).

    Mais ton calcul est exact. La batterie sera totalement déchargée après 2,8 h sous 25 A.

    Ce qui est indiqué dans la doc du chauffage, c'est que :
    - une batterie dite "de 650 A" entièrement rechargée peut produire ce courant de pointe de 650 A durant quelques secondes,
    - qu'après une heure d'utilisation du chauffage, cette même batterie partiellement déchargé n'est plus capable de produire qu'un courant de point de 350 A durant quelques secondes.

    Cet appel de courant (650 A puis 350 A) intense mais bref, correspond généralement à l'utilisation du démarreur du véhicule.


    J'ajouterai (parce que ce n'est pas écrit) qu'une batterie de voiture n'est pas prévue pour être déchargée profondément, et qu'on limite souvent cette décharge aux environs de la moitié de sa capacité, afin de ne pas réduire trop rapidement sa durée de vie.

    Une batterie de 70 Ah peut dont, en pratique, faire fonctionner le chauffage de 300 W durant 1h à 1h½. Et la doc suggère que si le démarreur nécessite 350 A, avec une batterie de 650 A il vaudrait mieux se limiter à 1h d'utilisation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/11/2012 à 22h56.

  3. #3
    invite782fa7f1

    Re : Question d'A/h

    Nickel, merci pa5cal, clair net et précis

    Si vous avez d autres détails a ajouter je suis preneur

    A ciao

  4. #4
    vincent66

    Re : Question d'A/h

    Bonsoir,
    Des A/h ça n'existe tout simplement pas... Des A sont une consommation de courant et des Ah sont une quantité d'énergie...
    Il est d'autrepart faux de calculer une durée d'utilisation en utilisant la capacité totale de la batterie, pour éviter une décharge profonde destructive, on se limite en général à 25% de la capacité sauf en cas de batterie au gel prévue pour supporter des décharges profondes...
    Dans votre cas je pense qu'il s'agit d'une batterie 70Ah 650A qui a une capacité de 70Ah et peut délivrer un courant max de 650A, typiquement une batterie de démarrage...
    Vous pouvez en soutirer une quantité d'énergie de 0,25x70 =17,5Ah, soit 210 Wh, soit une autonomie de 0,7h, soit 42 minutes...
    Ceci dit c'est vraiment la pire solution technique envisageable, il existe des chaufferettes à pétrole bien plus rentables en aérant bien...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite782fa7f1

    Re : Question d'A/h

    Merci vincent66, très intéressant, effectivement ça limite beaucoup !!
    Mais dans l’immédiat, j'ai besoin de pouvoir chauffer l'arrière de mon trafic pendant 1/2 heure et j me débrouille avec des batteries de recup, quite à en pendre deux pour tenir cette 1/2 h. Plus tard j verrai un système plus élaboré avec des batteries gel.
    Est il possible de bricoler facilement un coupe circuit qui coupe lorsque le voltage minimal est atteint, voire même qui bascule sur une autre batterie? ou a l achat si c est pas trop cher, si vous avez un lien.
    Ou autres astuces ou circuits utiles pour l utilisation du 12v en voyage

    Encore merci

  7. #6
    polo974

    Re : Question d'A/h

    La demi-heure, c'est à l'arrêt ou en roulant (ou possible arrêt moteur en route)?

    Si le moteur tourne, il "suffit" de détourner un peu de chauffage vers la partie à chauffer, après l'avoir isolée... (soit air chaud par gaine souple genre vmc, soit, (plus plombier) par dérivation de l'eau de chauffage (bof...).

    Maintenant, si c'est du "chauffage" sur un endroit ouvert à tous vents, ça risque d'être beaucoup plus difficile, et là, une bonne doudoune sera plus utile.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    terriblement

    Re : Question d'A/h

    Je dirai que c'est pour manger à l'arrière de la camionette pendant la pause de midi, et laisser tourner le moteur à l'arrêt, bof bof
    Dans un premier temps pour éviter de flinguer la batterie, tu peux laisser brancher un voltmetre dessus et surveiller la tension en jettant un coup d'oeil de temps en temps.

    Sinon oui il existe des montages coupe circuit si la batterie devient faiblarde, mais là je cède la place

  9. #8
    invite855cd7fb

    Re : Question d'A/h

    La capacité d'une batterie est donnée a C/20 ou a C/10 (selon la norme utilisé pour calculer sa capacité), cad avec un courant de décharge de sa capacité nominale divisé par 20, ou 10. Ou bien pour une décharge complète en 20 (ou 10) heures a courant constant.
    Souvent on mets sa capacité a C/20 sur l’étiquette pour gonfler les chiffres.
    En effet, plus le courant de décharge de la batterie est élevé, + les pertes a l’intérieur sont grandes (dégazage, chauffe), et moins la capacité "utile" est grande.

    Si tu tire 25 A en permanence d'une batterie de 70 Ah, elle va surchauffer très rapidement. non seulement sa capacité va s'effondrer, mais en plus tu va cramer l’électrolyte et les plaques a l’intérieur, abrégeant très rapidement sa durée de vie.

    Il est fortement déconseillé de tirer un courant > C/5 sur un temps "long" si tu veux pas tuer ta batterie. Idéalement le courant de décharge ne doit pas dépasser C/10, sauf pour des pics de courte durée. Plus le pic est élevé, plus il doit être court.


    ps: par contre en effet ils disent n'importe quoi. Ils ont tellement abrégé leur explication qu'elle ne veux plus rien dire.

  10. #9
    bobflux

    Re : Question d'A/h

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    des Ah sont une quantité d'énergie...
    L'Ah est une unité de charge (=3600 Coulombs), pour avoir une énergie, il faut multiplier par la tension.

    Bref, chauffer à l'électrique avec une batterie, c'est foireux, tu vas rapidement tuer ta batterie. Si tu as de l'électricité sur le chantier, une rallonge et un soufflant électrique seront bien mieux ! Ou un chauffage à gaz/pétrole, mais il faudra évacuer les fumées, sinon l'arrière de la camionnette va se transformer en chambre à gaz.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Question d'A/h

    limite Hors Sujet , mais....

    deux heures de chauffage à 300 w , ça fait 600 W.h.

    ce qui correspond à la combustion de 1/10 de litre de pétrole (ou de gaz liquide)
    en calculant TRÈS LARGE .

    donc regarde plutôt du coté des petits chauffages à catalyse, bien plus rentables qu'un mauvais
    chauffage électrique basse tension.

    commentaire : c'est pour cette raison qu'il y a QUAND MÊME un petit réservoir d'essence
    sur les caisses électriques!

  12. #11
    calculair

    Re : Question d'A/h

    bonjour,

    Si tu tiens à ton chauffage electrique,mets ton vehicule en pente pour pouvoir repartir !!!!

    Les calculs sont faits avec une batterie en pleine bonne forme. Si elle est un peu vieille, elle ne fait plus la capacité nominale, et alors ton demarreur ne marchera plus......Il ne reste que la pente pour redemarrer... et si c'est un diesel......ça peut ne pas marcher !!
    Dernière modification par calculair ; 07/11/2012 à 09h17.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invite782fa7f1

    Re : Question d'A/h

    Merci a tous,

    En fait je comprend que si on veut un truc qui tient la route, c'est webasto ou similaire ou rien. Mais ca ce sera pour plus tard.
    En fait je fais de la plongée et l objectif est d avoir une cabine chaude pour se changer en hiver, du coup j suis entrain de voir avec mon garagiste pour passer une gaine de chauffage a l arrière. En arrivant elle sera chaude et en repartant 1h plus tard faudra faire tourner le moteur 5 mins pour rechauffer. Si jamais j opte pour l électrique, ce sera de toute façon sur une deuxieme batterie séparée de la batterie principale.

    Encore merci a tous

  14. #13
    bobflux

    Re : Question d'A/h

    C'est vachement plus simple avec une gaine de chauffage supplémentaire, en effet.

    Sinon, une solution manouche : 2 jerrycans de 20L de récup (de préférence en métal) ou des bouteilles PET rempli(e)s d'eau très chaude au départ le matin, dans une caisse en isolant (mousse PIR par exemple ou glacière de récup). Une entrée et une sortie d'air (obturables) avec un ventilateur 12V puissant pour faire circuler l'air autour des jerrycans...

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  2. sujet d'A.I sur les accidents de la route chez les jeunes
    Par invite3ad53bb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2010, 05h27
  3. vous reprendrez bien un peu d'A.O
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 04h17
  4. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...