optocoupleur pc815 sharp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

optocoupleur pc815 sharp



  1. #1
    invitro59

    optocoupleur pc815 sharp


    ------

    Bonjour

    Un ami me demande de regarder un carte électronique et sur la carte l'optocoupleur IC pc815 à explosé (on voit l’intérieur) mais sans avoir une trace de brûlure.

    Bref :

    a) qu'est ce qui peut causer un IC d'exploser de cette manière.

    b) sachant que la carte vaut 1600 euros HT et que la société qui les fabriquent n'existent plus (allez avoir un plan dans ce cas) et impossible d'en avoir une neuve, à part remplacer l'IC et voir ce qui se passe, y a t il quelque chose a contrôler avant son remplacement.

    c) de plus il est quasi impossible d'en trouver en 12 pin (3 opto regroupé ensemble pc8135 sur datasheet), je suppose qu'au vu de la taille sur le datasheet en y soudant un socket 12 pin on peut y mettre 3 pc815 - 4pin l'un à côté de l'autre, merci au pros de me confirmer si possible n'ayant rien pour essayer.

    Si besoin : datasheet pc815

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : optocoupleur pc815 sharp

    Un opto qui explose ... c'est rare !
    - Soit une surtension de plusieurs kilovolts (mais il y a du dégât sur la carte)
    - Soit une surcharge de la LED (mettre du 230V au lieu de 5V)

    Une photo nette de la carte (particulièrement le circuit d'attaque des LEDs) ?

    PS : attention, c'est des photodarlingtons
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitro59

    Re : optocoupleur pc815 sharp

    Bonjour Daudet78

    Désolé du retard mais impossible de prendre des photos hier soir plus de piles.

    A première vue le circuit d'attaque est en dessous de la carte voir photos mais comme précisé sans plans avec des circuits des 2 côté et mes pauvres yeux, pas facile. Si tu en veux d'autres n'hésite pas j'ai fait le plein de batteries

    Donc les voicis :

    DSCF0959.jpgDSCF0960.jpgDSCF0963.jpg
    Dernière modification par invitro59 ; 16/11/2012 à 13h20.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : optocoupleur pc815 sharp

    Si il n'y a pas d'autres dégâts sur ta carte ....
    Tu peux essayer le KB815
    Dispo ICI

    par contre, mettre un optocoupleur en plein milieu d'une carte .... c'est un design Shadok ! Bonjour les problèmes d'isolation ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitro59

    Re : optocoupleur pc815 sharp

    Bonjour Daudet78

    C'est sur du matériel professionnel, c'est vrai que c'est un peu bizarre mais le tout est vissé sur une plaque et c'est cette grosse plaque métallique qui sert de refroidisseur.

    Et les trucs à 3 pattes (on ne peut pas voir la réf. sans les dessouder ou forcer pour les déplier) sont adossés à cette plaque.

    Ce que je voulais surtout savoir comme expliqué dans le premier post si on peut dessouder le CI qui a 3x815 regroupé et mettre un socket DIP12 pour pouvoir mettre 3x815 indépendant, selon la taille précisée sur le datasheet ça devrai pouvoir se faire.

    Je ne sais pas si tu en as déjà fait l'expérience car je n'est pas de socket DIP12 pour tester. J'en commande de toute façon pour faire le test.

    Sinon il n'y a aucun autre dégât de visible sur la carte.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : optocoupleur pc815 sharp

    Oui ,tu peux dessouder 3x815 (avec précaution !) .... c'est un multi-couche .
    - Couper toutes les pattes à ras du 815
    - Extraire tous les chicots de patte avec un fer à souder et une brucelles
    - Virer les soudures des trous avec une pompe à dessouder

    Tu peux certainement mettre un support 12 pattes (ça existe ?) en vérifiant avant que 3 optos indépendants tiennent mécaniquement sur le support (fort probable)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitro59

    Re : optocoupleur pc815 sharp

    Bonjour Daudet78

    Pas de soucis pour le dessoudage j'ai un station de dessoudage, c'est pas du pro mais ça fonctionne parfaitement si bien entretenu et nettoyer à chaque fois.

    Donc mettre un socket DIP12 et mettre 3 CI dedans c'est quelque chose qui peut se faire sans froisser un électronicien , on trouve des PC815 de la même marque que celui d'origine sur e..y je commande et on verra, par rapport aux dimensions données sur le datasheet ça devrai passer.

    Encore merci et je repasse mettre résolu sur le post si ça fonctionne.

Discussions similaires

  1. optocoupleur
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/06/2009, 22h20
  2. optocoupleur
    Par LM747 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 18h55
  3. Optocoupleur
    Par invite127fde78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 10h29
  4. Optocoupleur
    Par myst33 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 00h02
  5. optocoupleur
    Par invitef440bd64 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2005, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...