montage led en 28v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

montage led en 28v



  1. #1
    invite6f95cea9

    montage led en 28v


    ------

    bonjour a toutes et tous ,
    je me présente , manu et je voudrais monter en serie des led (20.000mcd ,3.0-3.4V 20ma) sur mon camion sachant que la tension monte jusqu’à 28V.
    mes cours étant très lointain je me permet de vous demandez de l aide pour savoir combien en mettre maximum et quel résistance utilisé?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : montage led en 28v

    Bonjour,
    Un lien qui explique comment calculer la valeur de la résistance à mettre en série avec chaque led > http://www.ptitrain.com/electronique...ges/04led1.htm
    Et ici les montages en série et parallèle, pas si simple > http://www.ptitrain.com/electronique...ges/04led2.htm
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    PA5CAL

    Re : montage led en 28v

    Bonsoir

    La solution simple avec résistance de limitation donne :

    • Nombre de leds en série :

    N ≈ Ubat/(2×Uled) = 24V/(2×3,2V)

    soit 4 leds en série par branche


    • Valeur de la résistance de limitation :

    R = (UbatMax–N×UledMin)/IledMax = (28V–4×3V)/0,02A = 800 Ω

    soit une valeur normalisée de 820 Ω


    • Puissance de la résistance de limitation :

    P > (UbatMax–N×UledMin)²/R = (28V–4×3V)²/820Ω = 0,315 W

    soit un modèle de résistance 0,5 W ou plus.


    En pratique, on pourrait peut-être pousser jusqu'à 5 leds par branche, ou augmenter le courant au-delà de la valeur indiquée dans les cas les plus défavorables, selon la valeur du courant maximum admissible des leds (qu'on ne connaît pas ici).


    Sinon, le recours à une source de courant à transistor permettrait de mettre un nombre plus important de leds en série.

  4. #4
    Montd'est

    Re : montage led en 28v

    Bonjour c'est assez simple:

    Le plus simple serait de monter le maximum de LED en série possible jusqu'à là limite des 28 V:

    Dans ton cas chaque led fera une chute de tension direct de 3.4 V maxi normalement.

    Si on fait 28 / 3.4 on trouve 8.23 LED à mettre en série sur une source de 28 V.

    En pratique on en mettra évidemment un nombre entier soit 8:

    La résistance à mettre en série avec un groupe de 8 vaut: (28- (3.4 x 8) ) / 0.02 soit 40 ohm
    Dernière modification par Montd'est ; 16/11/2012 à 15h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : montage led en 28v

    Bonjour,
    8 leds en série = 3,4 x 8 > 27,2 Volt.
    Moteur du camion à l'arrêt la tension n'est plus que de 24 Volts, si ça éclaire encore ce sera faible et en accélérant le moteur la tension augmentant à 28 Volts les leds vont éclairer normalement ( une luminosité vacillante ).

    Le mieux serait d'alimenter les leds au travers d'un stabilisateur de tension en 24 Volts > un exemple > http://french.alibaba.com/product-gs...657079732.html
    Cela doit se trouver chez tous les accessoiriste en pièce de camion.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    PA5CAL

    Re : montage led en 28v

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Le plus simple serait de monter le maximum de LED en série possible jusqu'à là limite des 28 V (...)
    C'est un bon exemple de ce qu'il ne faut justement pas faire.

    Une batterie de camion « de 24V » présente une tension qui varie de 22V à 28V.

    Une led allumée présente à ses bornes une tension variant peu avec le courant mais différente d'un composant à l'autre. Le courant varie donc dans de grande proportions lorsque la tension varie peu, sans que cette dernière puisse être déterminée précisément a priori.

    Le courant traversant une résistance est proportionnel à la tension présente à ses bornes, et pour une valeur de de 40Ω, le rapport est de 25mA par volt.

    On a donc tout à la fois une grande incertitude sur les tensions en présence, et une très forte dépendance du courant produit en fonction de ces tensions. Au bout du compte, il est impossible de contrôler ce qui se passe.


    Voici plus précisément ce qui se passe, en prenant pour exemple des leds blanches NSPW300DS, dont voici les courbes caractéristiques :

    Nom : led NSPW300DS-b.png
Affichages : 89
Taille : 45,8 Ko
    • En rouge, la caractéristique tension/courant typique de la led
    • En vert, la zone de variation de cette caractéristique d'un composant à l'autre,
    • En bleu à droite, la courbe de charge d'une batterie délivrant 28V au travers de 40Ω, pour 8 leds en série
    • En bleu à gauche, la courbe de charge d'une batterie délivrant 22V au travers de 40Ω, pour 8 leds en série


    On s'attend donc à faire fonctionner les leds au point C (≈20mA) sur le graphe avec une batterie délivrant 28V.

    Mais :
    • typiquement, sous 28V on obtient un courant de 30mA (point B)
    ⇒ les leds sont surchargées
    • dans le pire des cas, sous 28V on obtient un courant de 45mA (point A)
    ⇒ les leds grillent à plus ou moins brève échéance
    • dans le meilleur des cas, le courant obtenu sous 22V est de 5,3mA (point D)
    ⇒ les leds brillent environ 4 fois moins fort que prévu
    • typiquement, sous 22V on obtient un courant d'environ 1mA (point E)
    ⇒ les leds brillent très faiblement
    • dans le pire des cas, sous 22V on obtient un courant ridiculement faible, très inférieur au mA (point F)
    ⇒ les leds sont pratiquement éteintes
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/11/2012 à 18h01.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : montage led en 28v

    Le montage à source de courant que j'ai proposé offre les avantages suivants :
    - fonctionnement garanti pour 6 leds en série
    - courant constant pour une tension de batterie variant de 22V à 28V (pas de lumière vacillante)
    - faible coût
    - simple à fabriquer et à réparer
    - possibilité de contrôle électronique simple (allumage/extinction/variateur) par interrupteur et potentiomètre ou par micro-contrôleur.

    Le montage correspondant a déjà été donné à plusieurs reprises sur le forum.

Discussions similaires

  1. Montage led
    Par inviteb1c237c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2012, 20h24
  2. Montage LED IR
    Par invitec7133526 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2010, 12h19
  3. montage a LED
    Par invite68d5ec88 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2008, 17h17
  4. Montage led
    Par invite3f08773a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 09h31
  5. Montage LED
    Par invite9048857f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.