les transos ont ils été démontés pour les tests ?
-----
les transos ont ils été démontés pour les tests ?
Je pense que ça alimente des lampes en 12 V cette carte, au pire des cas tu peux acheter un convertisseur électronique pour lampes halogènes adapté à leur puissance, et ajouter un interrupteur simple pour commander l'allumage.
J'ai pas les prix de 2012 en tête mais je pense que tu devrais pouvoir en avoir un pour une vingtaine d' €€ maxi.
On peut trouver cette référence précise de transistor dans pas mal de modèles d'alimentation de PC, bon à savoir si tu en trouves une vieille qui traîne...
J'ai pencé à ça en dernier recoud!Je pense que ça alimente des lampes en 12 V cette carte, au pire des cas tu peux acheter un convertisseur électronique pour lampes halogènes adapté à leur puissance, et ajouter un interrupteur simple pour commander l'allumage.
J'ai pas les prix de 2012 en tête mais je pense que tu devrais pouvoir en avoir un pour une vingtaine d' €€ maxi.
voici les mesures du premier transistor une fois demonté!
pourvez vous me dire si celui ci est mort?
voici le deuxieme trasistor celui a cote de la resistance R5
Je pence que c'est lui qui est mort!
J'attend vos confirmations!
Mort.........................
Oui le second est mort.
Il est preferable de changer les deux.
Celon vous le problème sera-t-il règle quand je les aurais changé?
Connnaissez-vous quelqu'un qui aurait ce type de transistor?
Oui il faut changer ces transistors, il n'y a pas de raison que ca ne reparte pas.
On peut vous conseiller une reference equivalente si vous faites le choix de reparer cette carte.
@+
Sur les transistor il y a deux référence
Sur le premier il est écrit A36FA J13007-1
Sur le second il est écrit A36CT J13007-1
Savez-vous à quoi correspond la première référence?
Ce sont des codes de fabrication, probablement de lots, aucune importance.
Voici la datasheet.
FJP13007.pdf
J'ai commandé les transistors.
Dès que je les aurais monté je vous dirais le résultat!
En tout cas merci à tous de vous être investis dans mon problème et de m'avoir donné les solutions!!
Bonjour,
J'ai soudé les deux transistors et malheureusement ça ne fonctionne toujours pas!
Devans les transistors il y a deux petits : il me s'emble que c'est des condensateurs! Il est écrit dessus 104, rien d'autre.
Quand je regarde la résistance, je ne trouve aucune valeurs!
Je n'arrive pas a trouvé de ref de ces condos.
Avez une idée pour que je puisse les commander si cela viens de eux?
Merci!
Heureusement ! un condensateur a une résistance infinie...
Vérifie le diac et éventuellement les diodes...
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
bonjour
@ jmjim
l'ai exactement le même problème que vous ,avez-vous trouver la solution a ce problème?
il s'agit bien de la hotte vendu par bricodepot...
Bonjour,
oui il s'agit d'un hotte acheté a brico depot! celle ou il y a la grosse vitre en verre!
Malheuresement je n'ai toujours pas trouvé le probleme!
Oui mais un condos en vrai la résistance augmente vers l'infinie alors que là..... rien !
En vérifiant la résistance du DIAC j'ai quelque choses ainsi que les diodes!
D'où cela peut venir ci se n'est pas les condos?
Non pour des faibles valeurs c'est si rapide que votre appareil n'a pas le temps de faire 1 mesure.
104 c'est 100nF, mais la n'est pas le soucis a mon avis.
Vous avez mis sous tension et rien d'anormal ne s'est produit?
Quand vous les testez comme l'autre fois, qu'est-ce que vous obtenez?
@+
moi ca a commencer lorsque j'ai changer les ampoules identiques aux anciennes en 20w et les ce sont eteinetent l'une apres l'autres...
elles fonctionnent puisque tester encore tout a l'heure sur battery 12v (juste pour l'essai)
Ah ok je ne savez pas que ce n'était pas valable sur les petit condos!Non pour des faibles valeurs c'est si rapide que votre appareil n'a pas le temps de faire 1 mesure.
104 c'est 100nF, mais la n'est pas le soucis a mon avis.
Vous avez mis sous tension et rien d'anormal ne s'est produit?
Quand vous les testez comme l'autre fois, qu'est-ce que vous obtenez?
@+
Non rien d'anormal! Ca ne sent pas le cramé. Le moteur d'aspiration fonctionne bien a toutes ses vitesses.
Quand je teste les transistors (pas soudé) je trouve à peu près le même résultat que celui qui était bon!
J'ai un résultat entre : base-collecteur et base-émetteur en mettant le fils rouge sur la base!
J'ai remarqué qu'à l'emplacement (BY2) il y a une première bobine (avec du fil fin) et une seconde entortillé dessus la première (avec du fil plus épais a l’intérieur d'une "gaine" transparent. Je suppose qu'elle est la pour pas que les deux bobines se touche). Et à la sortie de la seconde bobine (la grosse) la gaine est noire ainsi que la carte où est soudé le fil.
Je ne sais pas si on le vois bien sur la photo.
En retournant la carte on vois qu'il est soudé sur connecteur de droite où le câble rouge des lampes ce clipse dessus!
Un diac ne se teste pas avec un ohmètre ! et les diodes non plus, il faut mettre le multimètre en test diode et les test doivent être faits avec les composants déssoudés...
Tu as changé les DEUX transistors ?
Dernière modification par romulus123 ; 13/12/2012 à 12h37.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Oui j'ai changé les deux transistor!
Je viens de désoudé le DIAC (repère DB3) et il ne fonctionne pas en "position diode" ni dans un sens ni dans l'autre!
Normal, pour tester un diac on ne s'y prend pas comme avec une simple diode.
Pour ça il te faut une alimentation d'une cinquantaine de volts et une résistance en série pour limiter le courant quand tu vas basculer au delà du coude de tension.
Bref il faut un peu de matos pour faire l'essai.
@+
Ah ok, s'était si simple....
Il n'y a pas un autre moyen pour voir si le diac est bon, parce que je n'ai pas de matériels.
Je viens de la réparer!
La carte j'ai laissé tomber puisque je n'ai aucun matériels pour tester. Je n'avais pas envie de changer tout les composants un par un jusqu'à trouver celui qui merde et il me falait la hotte (et oui c'est bientôt Noël)
J'ai donc acheté un transformateur 220v sortie 12v 60w vendu 15€ chez Mr Bricolage!
Pour alimenter le transfo j'ai repris le câble de l'interrupteur de la hotte, et ça fonctionne niquel!
En tout cas merci à tous d'avoir cherché à m'aider et bonne fêtes!