Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le projet suivant, malgre toutes mes recherches depuis plusieurs jours et notamment sur ce site, je ne trouve pas la reponse ideale. Deux tutos me decident a demander de l'aide ici, puisque c'est ici que j'ai trouve les meilleures reponses les plus detaillees qui m'ont le plus fait avance.
Voila donc le but : je voudrais installer une batterie rechargeable avec interrupteur pour allumer 4 leds rouges et 4 leds blanches dans ma voiture RC, ce qui devrait permettre qu'elle ait des phares (meme si je sais que ca n'eclairera pas, c'est plus pour le realisme). Le mini serait 2 rouges et 2 blanches, le plus realiste 4 et 4. Je pensais a une pile rechargeable de 9V qui je pense serait le plus leger et le plus simple.
J'ai cru comprendre que l'ideal serait de faire le plus de circuits serie possible afin de reduire la consommation, donc de faire durer la pile le plus longtemps possible avant recharge.
J'ai besoin de votre aide afin d'optimiser le circuit dans ce sens consomation la plus faible possible.
J'imaginais comme solution :
un circuit avec en série une resistance et les 4 leds rouges, parrallele a celui la une ligne avec 1 resistence et 2 led blanches, et une troisieme ligne parrallele aux 2 premieres avec encore 1 resistance et 2 led blanches.
mais :
en serie, es ce que toutes les led brilleront de la meme maniere, j'ai cru comprendre que non, mais es ce que ca sera visible ?
mais : sachant qu'une led blanche fait 3V, dans ce montage puis je eclairer ttes les led avec mes 9V ?
y'a t il plus performant comme montage ? en melangeant les blanches et les rouges sur les differents circuits par exemple ?
et surtout comment calculer le temps d'eclairage de chaque circuit pour previsoin duree de pile ?
Je pense etre capable avec tous les posts sur le sujet de calculer les resistances necessaires, mais j'avoue m'etre un perdu et du coup avoir bcp de doutes sur un circuit que je pensais simple a la base (pour moi) et qui s'avere plus rude que prevu.
Merci a tous les pros pour vos aides (j'espere) et je peux fournir plus de precisions si je n'ai pas ete assez clair.
-----