Bonjour,
Pour un problème de physique, j'aurais besoin d'utiliser une led qui doit tolérer une tension maximale d'utilisation = 5x la tension minimale :/
Problème : sur les sites ils parlent souvent de différence de tension faible pour ce type de lampes. la plus importante que j'ai trouvée était de 3V à 4,5 ... Je suis donc très loin des 5x nécéssaires à ma dynamo :/
est ce que vous auriez entendu parler de led qui tolèrent une différence de tension plus importante ?
Pour situer le contexte (et pour les plus assidus) :
il nous a été demandé de dimensionner une dynamo de vélo en utilisant des leds
Notre système est composé d'une séries d'aimant fixé sur le moyeu de la roue avant et tournant à la même vitesse angulaire que la roue.
le courant alimentant la LED est quant à lui induit par une boucle de surface = à celles des aimants, fixée au cadre.
(le montage a été conseillé par nos assistants ... même si leur info se sont déjà souvent révéler fausses)
en utilisant les formules de flux et de force électromotrice j'obtiens
flux = d(B.A.cos alpha)/dt
et la f.e.m. = d(flux)/dt
au final je trouve que la f.e.m. = B.L(largeur de mes aimants).v(vitesse de déplacement des aimants par rapport à la boucle)
on utilise ensuite un redresseur de tension pour ne garder que les tension positives (valeur constante pour vitesse de rotation constante)
Le problème est que la dynamo doit pouvoir fonctionner àpd 8km/h et que la vitesse limite d'utilisation est de 40km/h
=> vitesse max=5xvitesse min.
comme la tension = f.e.m. est directement proportionnele à la vitesse, j'ai besoin d'utiliser une led qui doit tolérer une tension maximale d'utilisation = 5x la tension minimale :/
Merci
-----