Bonjour à tous,
Existe-il une façon simple de soustraire un voltage fixe à un signal ?
Je vous explique : j’ai fait un bloc d’alimentation. Lorsqu’il n’a pas de charge, le voltage à la sortie peut monter jusqu’à 25.5 V. Hors le voltmètre que j’ai acheté peut afficher jusqu’à 19.99 V et peut accepter jusqu’à 24 V sans danger. Mais au delà de 24 V il pourrait subir un dommage.
Le danger de dépasser le 24V existe lorsque la charge est retirer subitement. Imaginons par exemple, que la clip alligator se débranche accidentellement…
La solution simple que j’ai employé pour protéger mon voltmètre est d’utiliser un comparateur de voltage et un relais. Le signal à mesurer passe par le relais. Lorsque le voltage dépasse 20 V, le comparateur active le relais qui envois 0V au voltmètre, le protégeant ainsi des surtensions. En dessous de 20 V, le relais envois le vrai signal. C’est pas élégant comme solution mais ça fonctionne.
Idéalement ça serait de soustraire 20 V au signal lorsque le signal dépasse 20 V. Par exemple si le signal est de 21.5 V, j'aurais 1.5 V à l'affichage. Existe-il une façon simple de soustraire un voltage fixe à un signal ?
Merci de vos suggestions,
Yex2
-----