Ampli soustracteur ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ampli soustracteur ???



  1. #1
    Yex2

    Ampli soustracteur ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Existe-il une façon simple de soustraire un voltage fixe à un signal ?

    Je vous explique : j’ai fait un bloc d’alimentation. Lorsqu’il n’a pas de charge, le voltage à la sortie peut monter jusqu’à 25.5 V. Hors le voltmètre que j’ai acheté peut afficher jusqu’à 19.99 V et peut accepter jusqu’à 24 V sans danger. Mais au delà de 24 V il pourrait subir un dommage.

    Le danger de dépasser le 24V existe lorsque la charge est retirer subitement. Imaginons par exemple, que la clip alligator se débranche accidentellement…

    La solution simple que j’ai employé pour protéger mon voltmètre est d’utiliser un comparateur de voltage et un relais. Le signal à mesurer passe par le relais. Lorsque le voltage dépasse 20 V, le comparateur active le relais qui envois 0V au voltmètre, le protégeant ainsi des surtensions. En dessous de 20 V, le relais envois le vrai signal. C’est pas élégant comme solution mais ça fonctionne.

    Idéalement ça serait de soustraire 20 V au signal lorsque le signal dépasse 20 V. Par exemple si le signal est de 21.5 V, j'aurais 1.5 V à l'affichage. Existe-il une façon simple de soustraire un voltage fixe à un signal ?

    Merci de vos suggestions,

    Yex2

    -----

  2. #2
    invite831b139b

    Re : Ampli soustracteur ???

    il y a encore plus simple : diviseur de tension par 2 avec 2 résistances identiques, et ce que tu mesures c'est VCC/2, donc maxi 13V si VCC=26V. R=10kohm devraient convenir

  3. #3
    Yex2

    Re : Ampli soustracteur ???

    Oui je sais bien mais ce n'est pas ce que je recherche. J'aime encore mieux ma solution mentionnée plus haut que celle du diviseur de potentiel...

    Je veux la gamme complète du voltmètre de 0 à 19.99 V, qui est la zone d'opération 99% du temps. C'est seulement pour mesure occasionnelle, au dessus de 20V, que je voudrais une autre solution comme celle d'un soustracteur.

    Yex2

  4. #4
    Positron1

    Re : Ampli soustracteur ???

    Salut,
    S'il s'agit d'une tension continue, as tu pensé à une zener et une résistance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Ampli soustracteur ???

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Lorsqu’il n’a pas de charge, le voltage à la sortie peut monter jusqu’à 25.5 V. Hors le voltmètre que j’ai acheté peut afficher jusqu’à 19.99 V et peut accepter jusqu’à 24 V sans danger. Mais au delà de 24 V il pourrait subir un dommage.

    Le danger de dépasser le 24V existe lorsque la charge est retirer subitement. Imaginons par exemple, que la clip alligator se débranche accidentellement…
    Tu as un lien vers le voltmètre en question?
    Avant d'entrer dans des délires styles relais (qui ne serviront à rien de toutes manières, car trop lents), il vaudrait mieux aller au fond des choses.

    J'ai des multimètres qui acceptent 300V en gamme 0.2V, et mon scope tolère 500V en sensibilité 2mV/div. Ce qui n'a rien d'exceptionnel: une bonne protection n'est pas difficile à implémenter, et dans les cas que j'ai cités, la valeur de tension n'est pas liée au rapport entre la sensibilité et la surcharge, mais juste à la tenue absolue en tension des composants et connecteurs d'entrée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Yex2

    Re : Ampli soustracteur ???

    Tu veux dire un limiteur de courant ? Ça serait effectivement plus simple que le relais.

    Par contre, si possible j'aimerais bien pouvoir lire le 4V au dessus de 20V lorsque j'en aurai de besoin.

    Yex2

  8. #7
    Yex2

    Re : Ampli soustracteur ???

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu as un lien vers le voltmètre en question?
    Avant d'entrer dans des délires styles relais (qui ne serviront à rien de toutes manières, car trop lents), il vaudrait mieux aller au fond des choses.

    J'ai des multimètres qui acceptent 300V en gamme 0.2V, et mon scope tolère 500V en sensibilité 2mV/div. Ce qui n'a rien d'exceptionnel: une bonne protection n'est pas difficile à implémenter, et dans les cas que j'ai cités, la valeur de tension n'est pas liée au rapport entre la sensibilité et la surcharge, mais juste à la tenue absolue en tension des composants et connecteurs d'entrée.

    Voici le lien : http://www.happybuyerstore.com/manua...-10-5000dc.jpg


    Merci,

    Yex2

  9. #8
    Tropique

    Re : Ampli soustracteur ???

    Ici, le problème c'est que le 24V, c'est aussi l'alimentation, et là effectivement une surcharge est tout à fait plausible. En plus, ça consomme, donc ce n'est pas possible de mettre une protection type "métrologique".
    Il vaudrait mieux adopter un instrument plus adapté.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    DAT44

    Re : Ampli soustracteur ???

    Bonjour,
    ce qui est critique, c'est la tension d'alim, il faut placé un regul 7805 ou 7812 sur la patte d'alim (a droite)

  11. #10
    invite2e4a937b

    Re : Ampli soustracteur ???

    Bonjour, je suis encore débutant , mais je peut declarer que tu peux utiliser un amplificateur fonctionnant en regime saturé en boucle fermé sur la borne (+) (comparateur double seuil) puis tu fixes la teusion des seuils , et si ton circuit depasse cette tension elle sera reduite automatiquement par le circuit lui meme !!! corrigez mes informations je me suis interrompu !!

  12. #11
    Yex2

    Re : Ampli soustracteur ???

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ici, le problème c'est que le 24V, c'est aussi l'alimentation, et là effectivement une surcharge est tout à fait plausible. En plus, ça consomme, donc ce n'est pas possible de mettre une protection type "métrologique".
    Il vaudrait mieux adopter un instrument plus adapté.
    Pour les surcharges d'alimentation j'ai règlé le problème avec un 7809 que j'avais en stock. Je me suis donc fait un petit circuit régulateur indépendant comme on voit dans la première image de câblage.

    Pour la protection du signale, j'ai essayé le truc de Positron1 avec la Zener et j'aime mieux ça que ma patente de relais. Donc pour le moment j'adopte cette solution, simple mais efficace. C'est pas l'idéeal mais c'est mieux que ce que j'avais au départ...

    Comme je disais dans mon deuxième poste, j'aurais bien aimé pouvoir lire la partie au dessus de 20V. Mais puisque j'en aurai pas souvent besoin, j'utiliserai un multimètre portatif dans ces cas occasionnels.

    Merci,

    Yex2

  13. #12
    Yex2

    Re : Ampli soustracteur ???

    Citation Envoyé par SSTN Voir le message
    Bonjour, je suis encore débutant , mais je peut declarer que tu peux utiliser un amplificateur fonctionnant en regime saturé en boucle fermé sur la borne (+) (comparateur double seuil) puis tu fixes la teusion des seuils , et si ton circuit depasse cette tension elle sera reduite automatiquement par le circuit lui meme !!! corrigez mes informations je me suis interrompu !!

    SSTN, tu devrais nous donner le circuit en question.

    Merci,

    Yex2

  14. #13
    Yex2

    Re : Ampli soustracteur ???

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    ce qui est critique, c'est la tension d'alim, il faut placé un regul 7805 ou 7812 sur la patte d'alim (a droite)
    Je ne l'avais pas précisé mais c'est déjà fait.

    Ma question portait sur le signal seulement. Le manufacturier me dit que le voltmètre peut aussi être endommagé si le signal est supérieur à 24V (pas juste l'alimentation).

    Yex2

  15. #14
    Tropique

    Re : Ampli soustracteur ???

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Comme je disais dans mon deuxième poste, j'aurais bien aimé pouvoir lire la partie au dessus de 20V. Mais puisque j'en aurai pas souvent besoin, j'utiliserai un multimètre portatif dans ces cas occasionnels.
    Ce qui est encore envisageable sans trop de complication, c'est une commutation automatique de gamme: un diviseur par 10 qui est mis en service au dessus de 20V. C'est faisable avec un comparateur et un switch analogique. Pourrait même être simplifié à un comparateur collecteur ouvert, si on n'est pas trop regardant (LM393).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Yex2

    Re : Ampli soustracteur ???

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ce qui est encore envisageable sans trop de complication, c'est une commutation automatique de gamme: un diviseur par 10 qui est mis en service au dessus de 20V. C'est faisable avec un comparateur et un switch analogique. Pourrait même être simplifié à un comparateur collecteur ouvert, si on n'est pas trop regardant (LM393).
    Allo Tropique,

    C'est quoi un comparateur à collecteur ouvert ? As-tu un petit design sous la main ?

    Merci,

    Yex2

  17. #16
    Tropique

    Re : Ampli soustracteur ???

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message

    C'est quoi un comparateur à collecteur ouvert ?
    LM393 ou LM339
    As-tu un petit design sous la main ?
    Ceci par exemple:

    Nom : Autorange.png
Affichages : 73
Taille : 103,2 Ko

    Le circuit s'alimente en 9V, puisque tu en as sous la main.

    La simu montre le fonctionnement pour une rampe d'entrée montante puis descendante de 25V. On voit qu'à ~20V, on change de gamme, on passe à 200V fsd.

    En-dessous de 3V, on voit qu'il y a une petite divergence causée par l'hystérésis. Il pourrait être éliminé, mais les commutations risqueraient de ne pas être franches.

    Tout cela présuppose évidemment que le voltmètre a une résistance d'entrée ~∞, autrement ça ne fonctionnera pas
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    Yex2

    Re : Ampli soustracteur ???

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Allo Tropique,

    C'est quoi un comparateur à collecteur ouvert ? As-tu un petit design sous la main ?

    Merci,

    Yex2
    Tropique,

    En fouillant j'ai trouvé des explications sur ce qu'était un comparateur à collecteur ouvert.
    En étudiant ta réponse je suis arrivé à ce design ci-dessous.

    En admettant que les résistances 1 à 4 sont équilibrées afin que le comparateur donne 0V lorsque le signal est sous 20V.

    En admentant que les résistances 5 et 6 donnent une proportion de 1/10 de Vcc.

    Le signal mesuré devrait être comme ceci :

    V signal < 20 V >> V output = V signal
    V Signal => 20 V >> V output = ± 1/10 V signal

    C'est bien celà que tu me proposais Tropique ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Yex2

    Re : Ampli soustracteur ???

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    LM393 ou LM339
    Ha d'accord, un comparateur de voltage c’est un comparateur à collecteur ouvert !?!?! Moi je croyais que c'était une configuration ésotérique d'un comparateur...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ceci par exemple:

    Pièce jointe 204300

    Le circuit s'alimente en 9V, puisque tu en as sous la main.

    La simu montre le fonctionnement pour une rampe d'entrée montante puis descendante de 25V. On voit qu'à ~20V, on change de gamme, on passe à 200V fsd.

    En-dessous de 3V, on voit qu'il y a une petite divergence causée par l'hystérésis. Il pourrait être éliminé, mais les commutations risqueraient de ne pas être franches.

    Tout cela présuppose évidemment que le voltmètre a une résistance d'entrée ~∞, autrement ça ne fonctionnera pas

    En dessous de 3 V ne causera pas un problème parce que mon bloc commence à ± 5V.

    Par contre je n'ai pas de LM 393 sous la main et il neige en ce moment. Ici hiver et Tempête rime pas avec paris mais avec Sibérie… Est-ce que je peux substituer un op-Amp LM 358 et l’utiliser en mode de comparateur ???

    Merci Tropique, tes réponses sont toujours très appréciées (sans vouloir faire de jaloux bien sur ).

    Yex2

  20. #19
    Tropique

    Re : Ampli soustracteur ???

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Ha d'accord, un comparateur de voltage c’est un comparateur à collecteur ouvert !?!?! Moi je croyais que c'était une configuration ésotérique d'un comparateur...
    Il existe les deux sortes: totem pole et collecteur ouvert. Ce sont plutot les anciens qui sont en OC, pour les plus modernes on préfère avoir deux alimentations différentes et une sortie totem pole, ça a la même fonctionnalité mais c'est beaucoup plus rapide






    Par contre je n'ai pas de LM 393 sous la main et il neige en ce moment. Ici hiver et Tempête rime pas avec paris mais avec Sibérie… Est-ce que je peux substituer un op-Amp LM 358 et l’utiliser en mode de comparateur ???
    Non, aucune chance.
    Il faudrait mettre un transistor derrière (avec une résistance de base), et inverser le signe des entrées. Un petit MOS style 2N7002 serait encore mieux (et n'a pas besoin de résistance)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    Yex2

    Re : Ampli soustracteur ???

    Merci. Je vais attendre à lundi...

    Yex2

Discussions similaires

  1. AOP soustracteur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2009, 05h57
  2. soustracteur
    Par invite92664de4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 23h31
  3. Soustracteur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2006, 11h48
  4. Probleme de soustracteur
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2006, 15h54
  5. Probleme soustracteur
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2005, 14h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...