faut-il toujours une résistance sur une led ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

faut-il toujours une résistance sur une led ?



  1. #1
    jon007

    faut-il toujours une résistance sur une led ?


    ------

    Bonjour, je me rappelle qu'en cours de techno on m'a toujours dis toujours une résistance sur une led.

    Voila j'ai fait des tests avec des leds en série 350mA ou 900mA, le but était d'arriver à ne pas utiliser de résistance pour éviter des pertes inutiles. Donc si je mets 4 leds (3.2/3.4v) en série elles demandent 12,8/13,6v et j'arrive bien à les allumer sans résistance avec des alimes 12v stabilisées (atx ou autre).

    Donc je reviens à ma question si on alimente une led avec son voltage de fonctionnement voir un peu en dessus pour une marge de sécurité, doit-on ajouter une résistance de sécurité en plus ou pas obligatoirement ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    hello ,

    une laide s'alimente en COURANT , à partir de là , tu fais tes choix...

    simple : résistance

    plus évolué : géné de courant

    le coude étant très raide , si rien ne limite tu risques la destruction de la diode si la source de tension
    a une résistance interne faible.

    les chinois on développé des IC à découpage très bon marché pour les lampes de poche.

  3. #3
    electron+

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    Si tu allimente une LED à sa tension nominale tu n'a pas besoin de mettre une résistance. Mais bon franchement, si tu allimente ta LED en 5 ou 12V, la puissance dissipé n'est pas énorme. Après il est vrais que sur un montage sur batterie ça peut compter...
    Sinon regarde là pour mieux comprendre l’alimentation d'une LED avec une résistance.

  4. #4
    vincent66

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    Bonjour,
    Dans leurs datasheets les fabricants de led donnent une valeur fiable, I nominal puis ils indiquent une fourchette de tensions Vf@Inom ...
    Il faut faire bien attention à respecter Inom, un dépassement en fonctionnement permanent d'à peine 5% raccourcira drastiquement la durée de vie de la led ...
    Un accessoire bien pratique quand on bosse avec des led est un banc de mesure composé d'une source de courant réglable permettant de mesurer Vf@Inom sur une ou une série de led ... il est alors possible d'utiliser une source de tension très bien stabilisée pour une alimentation, c'est le principe utilisé dans les IC à découpage spéciaux pour led, ils intègrent une mesure du courant et effectuent un asservissement de tension ...
    Mais attention, ceci est valable pour une led ou une série de led, streng verboten d'en mettre en parallèle ..!
    Dans le cas d'une alim directe d'une série de led par une batterie 12VDC avec du bol ça peut aller entre 12,8 et 13,6 VDC mais si la batterie est en pleine charge à plus de 14VDC bonjour les dégâts..!
    Bonne année !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jon007

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    Bonjour a tous et merci pour vos réponses (j'ai pas mal de travail en ce moment donc désolé de ne pas avoir répondu avant).
    Oui j'avais déjà vu les pages de sonelec, merci quand même.

    Le truc des Drivers c'est qu'il faut en mettre un sur presque chaque led, ça coute et je trouve cela compliqué, et les résistances on perd de l’énergie pour rien, c'est pour cela que je voulais trouver la tension idéale (led serie) pour alimenter les leds naturellement en tention. Je suis tombé sur une alime atx à découpage qui fournie du 11,9v (+/-300w en 12v) sans devoir placer des résistances sur les 5v comme les vieux modèle, et je souhaitez utiliser ça comme allime pour mes leds.

    Je vais essayer de lire un peu sur les résistances internes et sur les drivers, mais si vous connaissez des petits composants simples à mettre au fesse de mon alim atx pour réguler 3,4 ou 5 led (Working Forward Current (IF) :900/1000mA) je suis preneur

  7. #6
    DAUDET78

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    Si tu allimente une LED à sa tension nominale tu n'a pas besoin de mettre une résistance ...
    Cette réponse m'avait échappé. Il convient de la corriger.

    Comme le dit à juste titre vincent66, il n'y a pas de tension nominale pour une LED. Il n'y a qu'une fourchette, et je trouve qu'elle est plutôt large. On ne peut pas, dans ces conditions là, parler/spéculer sur cette tension pour déterminer un courant.

    Il est également bien connu qu'il est, pour les mêmes raisons, "interdit" de mettre des LED en parallèle. Pourtant, quand on est un tant soit peut curieux, et que l'on autopsie une lampe de poche à LED, on remarque qu'il n'y a pas de résistance et que les trois ou quatre LED sont strictement en parallèle.

    Quand on est producteur de millions d'exemplaires de LED, on peut se permettre de les trier, pour former des lots compatibles.

    Comme dans le processus de fabrication on peut savoir très vite si un lot fonctionne ou non, on peut se permettre d'éliminer/détruire les lots qui ne fonctionnent pas correctement.

    "Nous", qui sommes au bout de la chaîne, ne pouvons nous permettre de telles audaces, et devons respecter les règles de l'art si l'on ne veut pas s'exposer à de sérieux ennuis.

  9. #8
    jon007

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    Merci Daudet78 pour le lien.

    Mais se qui me chiffonne avec les drivers 240 c'est :
    1. les drivers présentés sont donnés avec un rendement de 80% ((norme et qualité chinoise)) alors que les alims de pc sont +/- entre 80% et jusqu'à 98% pour les haut de gamme. En plus on peut facilement en récupérer gratos sur les pc qui partent à la casse.
    2. je souhaite avoir un réseau 12v dans la maison (compatibilité avec mes arduinos, mes panneaux et batteries solaires) et aussi idéale pour l'éclairage dans ma douche (pas envie de m’électrocuter sous du 240v).


    Sinon pour un exemple concret si je prends quand même le driver 240v suivant :
    Input Voltage: AC 100V-240V, 50Hz/60Hz
    Out Power:100W
    Output Voltage: 30V-36VDC
    Output Current: 0-3A(Dimmerable)

    Je vais pouvoir mettre 3x10w(9/12v et 900mA) en série et 3 série en parallèle c'est bien ça ? et elles seront automatiquement alimentée à la perfection ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    Tu n'as regardé que la première page de mon lien ?
    Il y a 6 pages
    et 3 série en parallèle
    Jamais jamais jamais jamais ! ... sauf si tu es chinois !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/01/2013 à 15h29.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    indri

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    Comme d'hab: pas de led en //!

    Rien ne t'assure que les 3 branches font se partager équitablement (comme déjà dit, les caractéristiques ne sont pas parfaitement identiques)

    une branche se prend 1A, un autre 1,5A et la troiseme 0.5A (à peine exagéré)

    la deuxieme crame-> la premiere se mange alors 2A et crame direct..puis la troisieme décède juste après!
    Là où va le vent...

  12. #11
    jon007

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    ok pas de // j'ai bien compris avec ton exemple de crash en série, merci.

    Si j'ai regarder tout les pages mais il y a bien pour 10 1w ou 3w que tu mets en série j’imagine et ou tu te retrouves avec du 36-63v , mais j'ai rien vu pour mon exemple de 10x10w.
    La solution c'est donc de prendre 10 drivers 10w ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    Sur une alimentation 12V, 100W de LED, c'est 10A .... cela va te couter une fortune en fil de cuivre !?~#!?@
    je souhaite avoir un réseau 12v dans la maison (compatibilité avec mes arduinos, mes panneaux et batteries solaires)
    ton installation solaire est en 12V ... tu dois pas avoir un gros panneaux !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Forhorse

    Re : faut-il toujours une résistance sur une led ?

    Tu peux aussi acheter des lampes LED 12V toutes faites, ça évite les prises de têtes en voulant réinventer quelque chose qui existe déjà. (Xanlite fait des spot 12V qui sont très bien par exemple)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Calculer la résistance pour une LED
    Par Yoan59 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2012, 11h24
  2. Quel resistance mettre pour une LED ?
    Par invite33ef2db6 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2011, 13h10
  3. Résistance pour limiter courant dans une LED
    Par xortix dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2010, 18h49
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2009, 09h20
  5. Faut-il une CG spéciale si on veut une bonne qualité d'image 2D (Bureau)
    Par invitee6c46d6c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2005, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.