Bonjour,
Je me présente, je suis SofEvans et j'essaye en ce moment de faire un peu d'électronique.
Cependant, mes souvenir d’électronique sont très lointain, je me retrouve bloqué sur quelques points.
Pour remettre dans le contexte, voici un schéma d'un "mosfet". Si ce terme ne veut rien dire pour vous, voir ici
schema.png
L'idée que je souhaite mettre en place est de rajouter un "détecteur" pour capter la présence d'une bille de 6mm opaque.
L’émetteur et le récepteur ne seront donc pas éloigné de plus d'un centimètre.
J'ai donc pensé a des diode pour faire cela, mais voila, un problème se pose.
Comment "inverser" le signal ?
Voici le schéma que j'ai fait en plus :
schema2.png
Mon but est de faire en sorte d'activer le moteur si l’interrupteur est fermé ET si on capte la présence de la bille.
Donc, si la diode est éclairé, il n'y a pas de bille et le moteur ne doit pas être mis sous tension, et a contrario, si la diode n'est pas éclairé, on doit actionner le moteur.
Je pense ne pas m'être trompé, et c'est la que je bloque.
Petite précision : la batterie est une NI-MH 1100mAh 9.6V
1/ Avez-vous un couple d’émetteur/récepteur qui vous vient a l'esprit et qui pourrai remplir le rôle ?
La batterie de 9.6V 1100mAh ne serait pas trop fort ? Si oui, quelle alimentation (volt/ampère) serait requise ? Il faudrait que ce soit le plus petit possible, style pile plate pour calculette ou autre.
2/ Savez-vous comment inverser le "signal" ?
3/ Mon circuit (2eme schéma) vous semble-t-il cohérent ?
En vous remerciant de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne année !
Cordialement,
SofEvans.
-----