Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"



  1. #1
    SofEvans

    Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je suis SofEvans et j'essaye en ce moment de faire un peu d'électronique.
    Cependant, mes souvenir d’électronique sont très lointain, je me retrouve bloqué sur quelques points.

    Pour remettre dans le contexte, voici un schéma d'un "mosfet". Si ce terme ne veut rien dire pour vous, voir ici
    schema.png

    L'idée que je souhaite mettre en place est de rajouter un "détecteur" pour capter la présence d'une bille de 6mm opaque.
    L’émetteur et le récepteur ne seront donc pas éloigné de plus d'un centimètre.
    J'ai donc pensé a des diode pour faire cela, mais voila, un problème se pose.
    Comment "inverser" le signal ?

    Voici le schéma que j'ai fait en plus :

    schema2.png

    Mon but est de faire en sorte d'activer le moteur si l’interrupteur est fermé ET si on capte la présence de la bille.
    Donc, si la diode est éclairé, il n'y a pas de bille et le moteur ne doit pas être mis sous tension, et a contrario, si la diode n'est pas éclairé, on doit actionner le moteur.
    Je pense ne pas m'être trompé, et c'est la que je bloque.

    Petite précision : la batterie est une NI-MH 1100mAh 9.6V

    1/ Avez-vous un couple d’émetteur/récepteur qui vous vient a l'esprit et qui pourrai remplir le rôle ?
    La batterie de 9.6V 1100mAh ne serait pas trop fort ? Si oui, quelle alimentation (volt/ampère) serait requise ? Il faudrait que ce soit le plus petit possible, style pile plate pour calculette ou autre.
    2/ Savez-vous comment inverser le "signal" ?
    3/ Mon circuit (2eme schéma) vous semble-t-il cohérent ?

    En vous remerciant de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne année !
    Cordialement,
    SofEvans.

    -----
    Dernière modification par SofEvans ; 05/01/2013 à 05h11.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Bonjour SofEvans et bienvenue sur FUTURA
    Malheureusement, en électronique, on a l'habitude de représenter un transistor MOS par un symbole. Aussi, tes schémas sont incompréhensibles sans un travail de traduction.
    http://electronics.stackexchange.com...-or-vice-versa
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    SofEvans

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Bonjour DAUDET78,

    Effectivement, je me disais bien que gros rectangle a trois patte ne voulait rien dire.
    Je ne me souvenais vraiment plus de comment on représenté un MOSFET en électronique, merci pour ton lien je vais corriger cela.

    a bientôt.

  4. #4
    SofEvans

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Rebonjour,

    Voila, j'ai regarder les docs et j'ai remplacer mes rectangle MosFet qui-voulait-rien-dire par, je l’espère, la correct représentation.

    Voici le schéma de base :

    schema1.png

    Normalement, ce montage devrait :
    * éviter que les contact de l'interrupteur se prenne les arc électrique
    * envoyer brièvement un courant "inverse" dans le moteur lorsqu'on relâche l’interrupteur.

    Déjà, relevez-vous une incohérence (j'ai peut-être inversé les borne GDS du transistor) entre le schéma et ce que ça devrait faire ?

    Ensuite, je suis toujours dans l'optique de rajouter un couple d’émetteur/récepteur pour détecter la bille opaque.
    J'ai donc pensé a une diode et un photo transistor, mais comme dit précédemment, c'est la que je bloque.

    Voici le schéma que j'envisage :

    schema.png

    C'est la partie bleu/rose qui me pose problème.
    A noter que l'ai mit la diode émettrice dans une alimentation a part car je crains que 9.6V @ 1100mAh soit beaucoup trop et me fasse cramer la diode direct et que si j'ajoute une résistance, la température sera trop forte et la consommation aussi.

    1/ Avez-vous un couple d’émetteur/récepteur qui vous vient a l'esprit et qui pourrai remplir le rôle ?
    La batterie de 9.6V 1100mAh ne serait pas trop fort ? Si oui, quelle alimentation (volt/ampère) serait requise ? Il faudrait que ce soit le plus petit possible, style pile plate pour calculette ou autre.
    2/ Savez-vous comment inverser le "signal" ?
    3/ Mon circuit (2eme schéma) vous semble-t-il cohérent ?

    Merci de votre lecture, bonne soiré
    Cordialement,
    SofEvans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    j'ai remplacer mes rectangle MosFet qui-voulait-rien-dire par, je l’espère, la correct représentation.
    Oui, c'est mieux !
    je suis toujours dans l'optique de rajouter un couple d’émetteur/récepteur pour détecter la bille opaque.
    C'est quoi le but de la manip ?
    Arrêt du moteur dès que la bille est passée ?
    Donc il faut mémoriser le passage , et annuler cette mémoire dès qu'on relâche l’interrupteur?
    Bref, transformer une sulfateuse rafale en coup par coup ?
    A noter que l'ai mit la diode émettrice dans une alimentation a part car je crains que 9.6V @ 1100mAh soit beaucoup trop et me fasse cramer la diode direct et que si j'ajoute une résistance, la température sera trop forte et la consommation aussi.
    On verra ça quand on saura ce qu'il faut faire .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    SofEvans

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Nope, le but de la manip est de ne pas déclencher le moteur si on ne détecte pas la bille.
    C'est un peu comme un 2eme interrupteur qui se ferme quand il détecte une bille et s'ouvre quand il ne détecte pas de bille.

    Le but final est de faire en sorte que ma réplique ne tire pas a vide.

    C'est pour ça que je veux "inverser" le résultat du photo transistor (rectangle rose) :
    Si la photorésistance/phototransistor (il y a une différence entre ces deux terme ?) détecté la lumière, elle laisse passer le courant (et donc si j’appuie sur l'interrupteur, le moteur s'actionnera).
    Hors, je veux l'inverse.

    Après, ce qui me pose problème est l'alimentation de la diode émettrice.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Après, ce qui me pose problème est l'alimentation de la diode émettrice.
    Non, ça c'est la cerise sur le gâteau !
    Comment, mécaniquement tu places ta LED infrarouge et ton phototransistor pour détecter ta bille
    Ta bille est propulsée par quoi? une charge de poudre noire? un ressort? de l'air comprimé?
    Que risquent mécaniquement les capteurs?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    SofEvans

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Bonjour,

    La led et le phototransistor ne seront pas en contact avec le mécanisme de propulsion (air comprimé par un piston entrainé par le moteur).
    Les capteurs ne risque strictement rien.

    Pour ceux que ça parle, je percerai le hop up juste au dessus du nozzle, donc 0 risque.
    Pour ceux que ça parle pas, voici un schéma :

    Nom : tir.png
Affichages : 94
Taille : 4,8 Ko

    En premier lieux, la situation initial :
    En noir, le piston
    En vert, le nozzle : il s'agit d'une pièce qui recule pour permettre a la bille de s'engager et qui ré-avance (pour plaquer la bille contre un joint)
    En orange : il s'agit du puits de chargement, par la où arrive les billes
    EN rouge, la ou je compte placer le détecteur led/phototransistor (il faudra donc percer la partie orange.
    En bleu : les billes.

    1er schéma : situation initial. Pour passer au 2eme schéma, on doit fermer l'interrupteur.
    2eme schéma : le tir est enclenché, le nozzle par en arrière, laisse tomber une bille
    3eme schéma : le nozzle ré avance, le piston (noir) expulse l'air et la bille est projeté : on revient au schéma 1 avec une bille en moins.

    Ce que moi je veux, c'est ne pas déclencher le tir (donc ne pas actionner le moteur) si il n'y a plus de bille, d'où l'utilité de rajouter des capteur au niveau juste au dessus du nozzle.

    Pour ceux qui font de l'airsoft et qui me diront "impossible", je répond " en temps normal, c'est vrai, mais avec un P90 on a la place."
    La où ça se complique pour moi, c'est comme je l'ai dit précédemment, que je n'ai plus aucun souvenir d'électronique.

    Donc arriver a faire le circuit est un peu difficile, notamment au niveau de l'inversion du signal du phototransistor (car il me semble que le phototransistor laisse passer le courant s'il reçoit de la lumière, mais je voudrais l'inverse) et a l'alimentation du la diode émettrice (si on peut utiliser la batterie de 9.6V@1100mAh sans que ça pompe trop de courant, ça serait cool, sinon je prendrai une pile a part).

    Merci de votre lecture.
    Dernière modification par SofEvans ; 06/01/2013 à 13h21.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Sans voir ta pièce jointe ...
    Approvisionne un couple LED et photo transistor. C'est le montage mécanique qui est la clef de voute de ton système
    notamment au niveau de l'inversion du signal du phototransistor
    Laisse tomber, c'est de la bricole !
    SFH484-2 et BPW77NB par exemple
    http://www.gotronic.fr/cat-composant...rouges-420.htm
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    SofEvans

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Bonjour,

    Je dois être un peu fatigué car je ne comprends pas tout

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans voir ta pièce jointe ...
    Tu ne vois pas l'image que j'ai inséré ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Approvisionne un couple LED et photo transistor.
    Oui, c'est effectivement nécessaire mais je ne comprends pas le sens de ta phrase. Tu veux que je le fasse maintenant ?
    Je n'ai rien de tel sous la main, c'est pourquoi je voudrais savoir avant de commander.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le montage mécanique qui est la clef de voute de ton système.
    Je suis bien d'accord, mais hormis le fait de bien aligner la diode émettrice et le photo transistor, je ne vois pas quelle partie mécanique pourrait avoir un impact au niveau de l'électronique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Laisse tomber, c'est de la bricole !
    Tu veux dire qu'il est impossible d'inverser un signal ???
    Par "c'est de la bricole", tu veux dire quoi ? Que c'est faisable mais pas "propre" ou pas stable ?

    Merci, je vais sans doute m'orienter vers le *edit : c'est un récepteur ...* en émetteur et le IRE5 ou LTR4206 en récepteur.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SofEvans ; 06/01/2013 à 14h10.

  12. #11
    SofEvans

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Je viens de faire quelque recherche, et en fait je crois avoir compris ce que tu essaye de me dire.
    Je viens de lire ca dans wikipedia (donc c'est encore a confirmer)

    Pour simplifier, lorsque la base est éclairée le phototransistor est équivalent à un interrupteur fermé entre l'émetteur et le collecteur et lorsque la base n'est pas éclairée, c'est équivalent à un interrupteur ouvert.
    /* edit : je suis vraiment fatigué */

    Si tu me conseille le BPW77NB, c'est pour les 7.5 mA ?
    Si je veux prendre le IRE5, quelle problème pourrait-il y avoir ?

    Tiens en passant, pourquoi le BPW77NB est le seul a avoir 3 pattes ?
    Dernière modification par SofEvans ; 06/01/2013 à 14h19.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Tu ne vois pas l'image que j'ai inséré ?
    Non, il faut un certain temps (le temps qu'un gentil modo termine sa sieste et la valide). C'est fait
    Tu veux que je le fasse maintenant ?
    Oui, cela conditionne la suite du montage
    je ne vois pas quelle partie mécanique pourrait avoir un impact au niveau de l'électronique.
    Passage des fils, montage mécanique, lumière ambiante ... je n'ai pas ta Kalachnikov sous les yeux !
    Tu veux dire qu'il est impossible d'inverser un signal ???
    Par "c'est de la bricole", tu veux dire quoi ? Que c'est faisable mais pas "propre" ou pas stable ?
    Que c'est, pour moi, que dalle à faire !

    BPW=Phototransistor
    SFH=Emetteur

    Tu parts d'une pile 4,5V
    Plus ..... 220 ...... Anode SFH puis Cathode SFH ....... moins
    Plus ..... 10K ...... Collecteur BPW puis Emetteur BPW....... moins (la base sert à rien, tu peux couper le fil

    Tu mesures la tension Collecteur/Emetteur du BPW . Tu dois trouver 5V si la bille est présente, moins de 1V si la bille est absente

    Si c'est le cas, on passe à la suite
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    SofEvans

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, il faut un certain temps (le temps qu'un gentil modo termine sa sieste et la valide). C'est fait
    Ah, je ne savais pas, j'ai dû louper ce passage dans les conditions d'utilisation du forum.
    Merci de me le dire, ils doivent avoir un boulot monstre les modo ... et merci au modo par la même.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, cela conditionne la suite du montage
    Je n'ai rien malheureusement pour faire ce type de test. Je voudrais commander mais pas non plus 10000 transistor et autre pièces pour faire des test , juste ce dont j'ai besoins.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Passage des fils, montage mécanique, lumière ambiante ... je n'ai pas ta Kalachnikov sous les yeux !
    C'est tout a fait vrai, je m'en excuse.
    Concernant les fils et le montage mécanique, il n'y a pas de soucis, je m'en charge. Je devrais un peu modifier ma réplique, donc ça serait compliqué et assez flou a expliquer pour ceux qui ont pas de réplique de P90 sous les yeux.
    Concernant la lumière ambiante, le mécanisme sera a l’intérieur de la réplique (donc théoriquement 0 lumière) mais je compte tout de même couvrir de scotch (ou autre matiere opaque) l'émetteur et le récepteur pour réduire les risque autant que possible.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Que c'est, pour moi, que dalle à faire !

    BPW=Phototransistor
    SFH=Emetteur

    Tu parts d'une pile 4,5V
    Plus ..... 220 ...... Anode SFH puis Cathode SFH ....... moins
    Plus ..... 10K ...... Collecteur BPW puis Emetteur BPW....... moins (la base sert à rien, tu peux couper le fil

    Tu mesures la tension Collecteur/Emetteur du BPW . Tu dois trouver 5V si la bille est présente, moins de 1V si la bille est absente

    Si c'est le cas, on passe à la suite
    AH bonne nouvelle, c'est faisable (je me disais aussi ...).
    Par contre, je vais prendre le temps de digérer tes explications, car sans schéma et avec mon niveau, j'ai un peu de mal a capter ce que tu dis.

    Merci pour l'explication de la base du BPW.

    Ce que je compte faire pour la suite, c'est de faire un schéma complet avec tout les éléments, puis les commander et enfin faire les test.

    Juste une chose, une pile 4.5V est beaucoup trop grosse pour la réplique (22mm d’épaisseur c'est trop).
    Une pile 3V type CR2032 (Lithium Cell) serait trop peu ?
    http://media.digikey.com/Photos/Pana...tos/CR2032.jpg
    On ne pourrait pas utiliser la batterie de 9.6V ? Ce serait trop je suppose.

    Merci pour ta patience.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    On ne pourrait pas utiliser la batterie de 9.6V ?
    Mais si , mais si !
    Mais si tu fais une erreur de manip lors des tests, tu exploses ta batterie ! Une pile de 4,5V, c'est plus prudent .....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    SofEvans

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Ah carrément ?
    Tu veux dire par accident style cour circuit ou montage a l'envers d'un composant ?

    Oui, donc effectivement acheter ou récuperer un pile 4.5V sera plus prudent. On pourrait mettre aussi des pile AAA en série je suppose.

    Je potasse ce passage depuis tout a l'heure

    Plus ..... 220 ...... Anode SFH puis Cathode SFH ....... moins
    Plus ..... 10K ...... Collecteur BPW puis Emetteur BPW....... moins
    Je dois t'avouer ne rien comprendre au "......" et au chiffre. Ils ont une signification particulière ?

  17. #16
    SofEvans

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Ok, je viens de capter que "......" ca représente des fils

    Par contre 220 et 10K (enfin 10K surtout) c'est quoi ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Par contre 220 et 10K c'est quoi ?
    résistance de 220 Ohms et de 10000 Ohms
    Voilà une élucubration qui ne devrait pas être trop idiote
    Nom : schema AirSoft.JPG
Affichages : 123
Taille : 33,9 Ko
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    SofEvans

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Merci, j'avais vraiment pas compris que c’était des résistances.

    Je vais attendre de pouvoir voir ta PJ.

  20. #19
    SofEvans

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Ca y est, je vois la PJ.

    Merci énormément d'avoir fait un schéma, ca ressemble bien a ce que j'avais imaginé, mais y'a plus de résistance que je ne l'imaginais.
    Par curiosité, les valeurs des résistance, tu les a lu sur une doc ou calculé ?

    Je vais faire une simulation sur Proteus ISIS et si ça fonctionne bien, je commanderais les pièces nécessaire a la réalisation de ce circuit.
    Par contre, si j'utilise ensuite du 9.6V, il faudra changer les résistance ? Et la diode + résistance consommerons beaucoup ou ce sera négligeable ?

    Encore Merci.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Par curiosité, les valeurs des résistance, tu les a lu sur une doc ou calculé ?
    ... Faut le demander à ma boule de cristal !
    Par contre, si j'utilise ensuite du 9.6V, il faudra changer les résistance ? Et la diode + résistance consommerons beaucoup ou ce sera négligeable ?
    Mon schéma complet est prévu pour 9,6V
    Par contre, la LED est alimentée par l'interrupteur. Donc, comme les piles Wonder, ça s'use que si on s'en sert !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite18be7cc1

    Re : Ajout d'un detecteur barrage (led ?) a un circuit "mosfet"

    A toute la communauté, bonjour.

    J'ai récemment discuté avec SofEvans (sur un forum d'airsoft) et ce dernier m'as fait part de son projet de modification de P90.
    Je dois avouer qu'après avoir écouté ce qu'il a dit, je suis très tenté de faire de même.

    Malheureusement, SofEvans est pris par ses études et son travail, il n'a donc pas pu confirmer que le circuit donné par DAUDET78 (qu'il remercie encore une fois au passage).
    SofEvans à essayé de simuler ce circuit sur "ISIS", mais il n'a pas réussi à faire cette simulation.
    Je m'y suis tenté, mais n'ayant pas fait d’électronique, je suis complétement ... perdu.

    Bref, voila, j'aimerai savoir si parmi vous quelqu'un aurai l'amabilité de testé le circuit et de nous dire si c'est ok.
    Je suppose que pour quelqu'un qui travail l'électronique depuis longtemps, cela doit être assez rapide, ce qui n'est pas mon cas (je ne trouve même pas le mosfet IRL1404, il n'y a que le mosfet IRL1404S).

    Merci de votre lecture, en espérant que ma demande ne soit pas mal vu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2012, 12h07
  2. Ajout de prises sur prise "plaque de cuisson"
    Par invite4ba000b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2010, 18h55
  3. Préparation d'un tp "Circuit Oscillant"
    Par inviteda213064 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2008, 16h33
  4. Fabrication d'un "kit de commande" de plusieurs LED
    Par invite25e396d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2008, 12h16
  5. schéma de circuit "transpondeur" et "FOB"
    Par invite43a03403 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.