Bonjour,
Je suis en terminale S option science de l'ingénieur et ne comprenant pas grand chose sur un schéma électrique que l'on m'a fournit, je viens vous poser quelques questions...
Voilà donc je dois améliorer un chariot de golf électrique de façon à ce que :
- Le moteur soit réversible
- La vitesse du chariot soit régulé(même vitesse en pente et en monté)
Actuellement le chariot est alimenté par une batterie 12V, 24Ah et le moteur n'est pas réversible.
La vitesse est gérée avec un potentiomètre...
Jusque là tout va bien mais le prof nous a demandé de lui faire une estimation du prix que ça prendrait pour refaire les deux cartes électroniques, soit avec des modules tout faits, soit composant par composant...
Et c'est là que le problème se pose, nous ne savons pas par où commencer à chercher, on a regarder sur les datasheets des quelques composants que l'on voit sur les schéma électrique mais on y comprend rien.
Par exemple, on voit qu'un moteur 12 V CC est alimenté en 12V + une tension qui vient du potentiomètre(5V max) qui lui même est branché sur 2 hacheurs donc ça fait assurément moins de 12V en sortie du moteur si je ne m'abuse et pourtant la sortie du moteur est relié à une diode(de récupération je crois pour la phase de roue libre) qui peut recevoir jusqu'à 600V et 2*30A, quelqu'un peut m'éclairer ne serait-ce que pour m'expliquer à quoi ça sert de mettre une diode de 600V alors qu'on tourne à 12V ?
Sinon on sait que pour rendre le moteur réversible on doit faire un pont en H mais je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de mettre des hacheur en haut du pont car la tension qui arrive en haut est déjà continue(12V venant directement de la batterie) d'où ma question, est ce qu'on est obligé de mettre des hacheurs au 4 extrêmités du H ou est ce que l'on peut n'en mettre que deux(pour la tension venant du potentiomètre) ?
Enfin bon je vous met les images des deux circuits imprimés(les images parleront surement plus pour certains que mes tentatives d'explications).
Sans titre.jpg et Sans titre.png
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.
-----